Plus grande station au monde de stockage d’électricité

Il existe dans le monde plusieurs stations de stockage d’électricité. Parmi ces stations, nous retrouvons la plus grande et la plus puissante station du monde de stockage d’électricité. Elle a la capacité de stocker plus de mégawatts comparé aux autres stations. Comment fonctionne la plus puissante station de stockage d’électricité et en quoi nous sera-t-elle utile ?


Quelle est la plus puissante station de stockage d’électricité ? 

Le 29 septembre 2022, la plus grande et la plus puissante station au monde dédiée au stockage de l’électricité dans des batteries à écoulement se connecte au réseau. Il sera en phase de test pendant quelques jours et commencera à fonctionner à la mi-octobre. Ceci pourrez vous intéresser : Le stockage d’électricité l’avenir de l’énergie en Europe. Et avec ses 100 mégawatts, la station de Dalian qui, en Chine, sera en mesure de stocker de grandes quantités d’énergie en cas de surplus et de la fournir au réseau en cas de pic de demande.

La construction de cette station ait approuvée par l’Administration nationale de l’énergie de Chine en avril 2016.

La réussite technique de cet ambitieux projet de stockage d’électricité est due en grande partie à l’équipe de Xianfeng Li à l’Institut de physique chimique de Dalian (DICP), qui fait partie de l’Académie chinoise des sciences. Le système a construit par la société chinoise Rongke Power Co Ltd.


est-ce rentable d'installer un panneau solaire
Ceci pourrez vous intéresser :
Une nouvelle analyse un boom du stockage d’électricité à grande échelle aux…

Comment fonctionne-t-elle ? 

La plus grande station du monde pour le stockage d’électricité fonctionne sur la base de la consommation électrique personnelle typique en Chine, qui est de 2 kWh par habitant. La nouvelle station peut répondre à la demande quotidienne d’électricité de 200 000 résidents. A voir aussi : Solution de stockage d’électricité hybride pour les ménages. Elle réduira la pression sur l’approvisionnement en électricité pendant les périodes de pointe. Et améliora la fiabilité de l’approvisionnement en électricité dans le secteur sud de Dalian.

La technologie de stockage de l’énergie est également particulièrement importante pour faciliter l’utilisation des énergies renouvelables et le stockage d’électricité. Elles ne sont pas toujours accessibles en raison des variations du vent, de la lumière du soleil et d’autres sources naturelles comparables.

La centrale électrique de Dalian utilise un système de stockage d’énergie. Elle stocke par batterie à flux développé par l’Institut de physique chimique de Dalian et basé sur le vanadium.

Une section de l’installation à l’intérieur de ce qui est devenu la plus grande station de stockage d’électricité par batteries à écoulement au monde.


Ceci pourrez vous intéresser :
Le stockage d’électricité par gravité, comment ça marche et quels sont les avantages…

A quoi servira-t-elle ? 

La station servira de « banque d’électricité », soit du stockage d’électricité et nivellera l’énergie du réseau. La stockant lorsqu’elle est excédentaire sur le réseau et la fournissant lorsqu’elle est rare. Sur le même sujet : Le stockage d’électricité, la solution à l’inflation. Cela qui contribuera grandement à l’utilisation intensive par la région de sources d’énergie renouvelables, principalement solaire et éolienne.

Ces sources d’énergie renouvelables seront utilisées pour recharger les batteries de la station pendant les périodes de faible demande. En convertissant l’énergie électrique en énergie chimique stockée dans les batteries. En cas de pic de demande, grâce au stockage d’électricité, l’énergie chimique stockée sera reconvertie en énergie électrique et fournie aux utilisateurs.

La technologie de stockage d’énergie d’électricité de la station utilise des ions vanadium de différents états de valence. La conversion en énergie électrique et la conversion en énergie chimique sont réalisées par des réactions d’oxydoréduction. Ces ions dans les électrolytes positifs et négatifs sont ce qui permet de stocker et de libérer de l’énergie électrique à grande échelle.

(Source : NCYT from Amazings).

Vous pourrez retrouver tous nos articles sur notre site.

maison avec l'installation à l'extérieur d'une batterie de stockage d'électricité
Lire aussi :
STOCKER SES BATTERIES DE STOCKAGE D’ÉLECTRICITÉ Une question courante souvent posée est…