Panneau solaire : quelle est sa durée de vie ? 

Vous venez tout juste d’acheter votre panneau solaire domestique afin de rendre plus autonome votre maison en électricité. Grâce à l’énergie solaire captée par votre technologie photovoltaïque ou thermique vous augmentez vos rendements électriques et alléger votre facture. Mais pour combien de temps ? Découvrez au travers de cet article la durée de vie de votre panneau solaire domestique et comment la préserver !

Durée de vie moyenne d’un panneau solaire domestique

Des normes françaises et européennes sont mises en place afin que votre panneau solaire domestique photovoltaïque puisse être conforme à la réglementation. 

Si votre panneau solaire répond à tous les critères requis, sa durée de vie moyenne devrait approximativement être de 30 années. Ceci pourrez vous intéresser : Panneau solaire domestique : comment l’entretenir ?. Durant les 10 premières années, vous pouvez être assuré que les rendements électriques de votre panneau solaire domestiques ne changeront pas et votre maison restera autonome en électricité. Les onduleurs et modules photovoltaïque ne seront pas affectés durant cette période et capterons avec précisions les rayons du soleil. 

garantie panneaux solaires
Sur le même sujet :
L’énergie solaire est en train de devenir une source d’énergie de plus…

Durée de vie de votre panneau solaire après 10 ans

Après 10 ans de durée de vie, votre panneau solaire domestique va franchir une nouvelle étape. Durant ces 10 années suivantes, votre panneau solaire domestique fournira 90% d’énergie par rapport à sa puissance de départ. La durée de vie de votre onduleur qui sert à transformer le courant alternatif en courant continu est plus impactée que le reste des technologies de votre panneau solaire domestique car plus fragile. Par rapport aux autres pièces, sa durée de vie se situe entre huit et 12 ans. Il est donc important de prendre dès le départ un onduleur assez performant pour votre panneau solaire afin que vos rendements électriques ne faiblissent pas dans le temps. 

utiliser l'énergie solaire
Ceci pourrez vous intéresser :
Les deux types d’énergie créée par les panneaux solaires sont expliquées juste…

Entretenir votre panneau solaire pour le préserver

La longue durée de vie de votre panneau solaire s’explique par le fait que la technologie de votre panneau solaire photovoltaÏque est statique. Les pièces de votre panneau comme les onduleurs ou les modules s’usent très lentement et par les conditions météorologiques.

Néanmoins il est très important de bien entretenir votre panneau solaire domestique, de régulièrement le surveiller afin de vérifier que tout fonctionne correctement (au moins deux fois par an). 

L’importance du nettoyage de votre panneau solaire domestique n’est pas non plus à négliger afin d’allonger sa durée de vie.  

est-ce rentable d'installer un panneau solaire
A voir aussi :
Les panneaux photovoltaïques sont une solution de plus en plus populaire pour…

L’importance de la garantie et de l’assurance de votre panneau

Même si votre panneau solaire domestique a une durée de vie conséquente, vous n’êtes pas à l’abri que ce dernier subissent quelques inconvénients rendant votre maison beaucoup moins autonome en électricité. 

Le risque principal pour votre panneau solaire concerne les intempéries comme la foudre. Dans cette situation votre onduleur limite les risques de surtensions électriques mais un défaut de la pièce peut amener à des conséquences non désirées

Le risque de tempête ou de chute de grêle n’est pas à négliger non plus car ces conditions climatiques pourraient grandement affecter la durée de vie de votre panneau solaire. Ceci pourrez vous intéresser : Panneaux solaires domestiques : Un panneau solaire c’est quoi ?

Il est donc extrêmement important de préserver la garantie de votre panneau solaire domestique et d’assurer ce dernier afin de le réparer en cas d’évènements indésirables. Votre maison restera ainsi autonome en électricité grâce à des panneaux solaires continuellement en bon état.