Panneaux solaires domestiques : Un panneau solaire c’est quoi ?


Panneaux solaires domestiques : comment ça fonctionne ?

Le panneau solaire est un appareil permettant de convertir une partie du rayonnement solaire en énergie électrique ou thermique. C’est grâce à des panneaux solaires thermiques, photovoltaïques ou hybrides que l’énergie solaire se collecte.
Et nous allons vous en dire plus sur les quatre type de panneaux solaire que l’ont peut avoir chez so


Panneaux photovoltaïques : comment se composent-ils ?

La composition du panneau solaire comprend plusieurs parties. La partie mécanique est un ensemble de cellules photovoltaïques encapsulées dans de l’EVA, un châssis en aluminium, une coque arrière en Tedlar, une plaque de verre côté soleil. Une partie électrique permet de connecter le panneau solaire à l’installation.

Les cellules photovoltaïques – Il y a plusieurs types de panneaux photovoltaïques, les monocristallin et les polycristallins. L’un des principaux matériaux d’une cellule photovoltaïque est le silicium. Ces cellules reçoivent un traitement (dopage) qui permettent de recevoir de l’énergie électrique. Ces modules assemblées en parallèles ou en série forme une installation de production électrique

Le dos du panneau solaire – La face arrière des panneaux solaires doit les protéger des agressions (UV, amplitudes de températures, produits chimiques). Le dos des panneaux solaires se compose de Tedlar. Ce polymère a une épaisseur entre 1 et 2 mm et il est de couleur noir.

La surface du panneau photovoltaïque – La face en verre trempée panneau solaire a des qualités de protections idéales contre les chocs, les UV et l’humidité. Le nettoyage de la vitre du panneau doit toujours être parfait pour garantir le bon fonctionnement des cellules.

Pour savoir comment réparer des panneaux solaires vous pouvez retrouver notre article ici

L’enveloppe EVA – La solution pour un rendement énergétique stable est la protection des cellules de productions (humidité, champignons, oxydation). Dans la composition du panneau solaire, l’enveloppe d’EVA fournit cette protection. L’EVA est une résine chimique très adhésive. Voir l’article : Mon panneau solaire domestique est cassé, que faire ?.Elle ne conduit pas le courant électrique, et garantit étanchéité, conductivité thermique et optique. Un encapsulement de panneaux solaires de qualité prolonge leur durée de vie et optimise la production d’énergie.


Panneaux photovoltaïques : leur fonctionnement

Les panneaux photovoltaïques sont des panneaux solaires composés de multiples modules photovoltaïques qui vont capter les rayons du soleil , ces capteurs fonctionnent comme un générateur électrique en courant continu en captant les rayonnements solaire.

Les panneaux photovoltaïques domestiques permettent uniquement de produire de l’électricité et d’alimenter des bâtiments. Le surplus d’électricité produit est revendu pour alimenter le réseau électrique publique grâce à un onduleur présent dans l’installation.

Les panneaux photovoltaïques sont des panneaux solaires composés de multiples modules photovoltaïques qui vont capter les rayons du soleil , ces capteurs fonctionnent comme un générateur électrique en courant continu en captant les rayonnements solaire. 

Les panneaux photovoltaïques domestiques permettent uniquement de produire de l’électricité et d’alimenter des bâtiments. Ensuite le surplus d'électricité produit peut aussi être revendu pour alimenter le réseau électrique publique via un onduleur présent dans l'installation.

Les panneaux solaires thermiques : comment se composent-ils ?

Les panneaux solaires thermiques sont aussi des panneaux solaires. Ils se répartissent en panneaux solaires vitrés, non vitrés, sous vide, à concentration. La composition du panneau solaire modèle plan vitré est :
- face arrière opaque (aluminium, polymère) ;
- isolant thermique sur le dos et les côtés (laine de verre ou de roche)
- face côté soleil en verre trempé ;
- capteurs thermiques solaires (tuyaux remplis d’eau ou de fluide caloporteur).

Les panneaux solaires thermiques sont aussi des panneaux solaires. Ils se répartissent en panneaux solaires vitrés, non vitrés, sous vide, à concentration.

La composition du panneau solaire modèle plan vitré est :
– face arrière opaque (aluminium, polymère) ;
– isolant thermique sur le dos et les côtés (laine de verre ou de roche)
– face côté soleil en verre trempé ;
– capteurs thermiques solaires (tuyaux remplis d’eau ou de fluide caloporteur).


Les panneaux solaires thermiques : leur fonctionnement ?

Pour continuer sur les panneaux thermiques, ils permettent uniquement de générer de la chaleur grâce au rayonnement du soleil. Ces panneaux solaires domestiques sont réservés à la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

Les cellules thermiques sont une surface qui capte les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux. Une fois les rayons du soleil capté le fluide contenu dans les panneaux rejoint ensuite le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude sanitaire utilisée dans vos robinets, lavabos, douches, etc…


Les panneaux solaires aérovoltaïques

Les panneaux aérovoltaïques regroupent le solaire photovoltaïque et le solaire thermique en un seul équipement. Cette technologie hybride apporte un meilleur rendement qu’un panneau solaire classique.

Ces panneaux solaires domestiques permettent d’assurer une production de chaleur en plus de produire de l’électricité grâce au système de ventilateur intégré qui diffuse la chaleur.


Les panneaux solaires hybrides

Les systèmes hybrides permettent de produire de la chaleur pour l’eau et le chauffage grâce à la chaleur du soleil et de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil.

Ce panneau solaire possède une face qui capte la chaleur et une deuxième face qui capte les rayons du soleil pour produire de l’électricité. Avoir une installation hybride chez soi permet de rendre sa maison pratiquement autonome énergétiquement.