Combien de panneaux pour mon installation solaire ?

Pour savoir le nombre de panneaux solaires qu’il vous faut pour votre maison il va falloir suivre plusieurs étapes pour bien construire son installation.


Mon installation solaire : déterminer sa consommation mensuelle

Pour calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin pour votre maison, vous devrez d’abord déterminer votre consommation moyenne d’électricité en kilowatt-heures (kWh) par mois. Voir l’article : Panneau solaire domestique : comment l’entretenir ?. Vous pouvez trouver cette information sur votre facture d’électricité.


aides panneau solaire domestique
A voir aussi :
Vous envisagez depuis un moment d’installer à votre domicile des panneaux solaires…

Choisir son type de panneaux solaires

Vous devez aussi choisir le type de panneaux solaires que vous souhaitez utiliser. Les panneaux monocristallins sont généralement plus efficaces, mais aussi plus chers que les panneaux polycristallins.

Pour connaître les différents types de panneaux solaires lisez cette article

A voir aussi :
Petit rappel : qu’est-ce que l’énergie fossile et solaire ? La production…

Mon installation solaire : calculer son nombre de panneaux

Ensuite, vous devrez déterminer la puissance de chaque panneau solaire que vous avez l’intention d’acheter, qui est généralement exprimée en watts (W). Vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin : Sur le même sujet : Panneaux solaires domestiques : Utiliser l’énergie solaire.
– Nombre de panneaux = (Consommation moyenne en kWh) / (Puissance du panneau solaire en W) / (Nombre d’heures de soleil par jour)

La production moyenne d’un panneau solaire dépend aussi de son emplacement géographique et de son orientation. En général, on peut s’attendre à une production d’environ 1 000 à 1 500 kWh par an pour un panneau solaire installé en France. Cependant, il est recommandé de consulter un professionnel pour obtenir une estimation plus précise de la production de panneaux solaires dans votre région.

Cela vous donnera le nombre de panneaux solaires nécessaires pour couvrir votre consommation d’électricité mensuelle.



Toutefois, il est important de noter que ce calcul est une estimation et que votre système de panneaux solaires pourrait avoir besoin de plus ou de moins de panneaux en fonction de votre emplacement, de l’inclinaison de votre toit et de d’autres facteurs et il est important de contacter un professionnel pour construire son installation de manière optimale.

panneau solaire aérovoltaique
Voir l’article :
Les panneaux solaires aérovoltaïques sont une technologie innovante utilisée pour alimenter une…