Rétablir la connexion après une panne d’Internet

Comme nous l’avons expliqué dans notre premier article, Internet est un ensemble de connexions entre ordinateurs. Ainsi, lorsque ces connexions sont rompues, la première chose évidente à faire est de réparer certains fils, d’en tirer de nouveaux ! Mais comment le faire?

Tout d’abord, vous devez considérer quel est votre domaine d’intervention, et la raison de la coupure (pour cela nous vous renvoyons à notre article précédent). S’il s’agit d’une coupure de logiciel, de censure, vous pouvez le contourner en utilisant un VPN, ou essayer une connexion via le logiciel Tor. Si vous savez comment faire, vous pouvez même configurer un serveur VPN.

Mais parfois ce sont les câbles qui s’abîment, comme le rappelle l’actualité récente. Et, même si ces câbles sont toujours présents, il est possible que des militants ou des opposants aient décidé de s’attaquer à l’infrastructure contrôlée par le gouvernement, auquel cas il n’est pas forcément prévisible que la connexion soit rétablie rapidement.

Ainsi, selon votre contexte, vous devrez décider quelle serait la marche à suivre la plus utile : vous reconnecter directement à l’Internet mondial, ou plutôt créer un réseau de communication Internet local. La création d’un réseau de communication local, sous le contrôle de votre communauté, peut se faire avant la coupure, pour l’anticiper, et peut être connecté ultérieurement à l’Internet mondial, si vous êtes dans un contexte ne le permettant pas tout de suite.

Nous étudierons ensuite comment nous procéderions pour créer un réseau Internet local sous notre contrôle dans un premier temps. Nous allons donc voir comment se connecter au reste d’internet. En cours de route, nous verrons des solutions qui nous permettent de nous reconnecter à l’internet mondial en cas d’urgence, sans avoir besoin de créer un nouveau réseau à partir de zéro.

Pour créer un réseau, le plus utile serait d’interconnecter votre quartier, votre village ou votre immeuble. Comme il est rare d’avoir accès à la fibre optique et qu’il est difficile de trouver suffisamment de câbles en cas d’urgence, il s’agit plutôt d’une tactique à moyen ou long terme. Bien sûr, faire des réserves au cas où ne serait pas une mauvaise idée.

Étant donné qu’Internet n’est qu’un ensemble de réseaux (Internet), créer votre propre partie d’Internet n’est pas si difficile – vous en avez déjà une partie chez vous aujourd’hui. En cas de coupure, vous pouvez jeter un câble par la fenêtre, le connecter à la maison de votre voisin et c’est tout.

Une solution possible serait de mettre en place des points d’accès dans votre quartier, reliés entre eux par des câbles Ethernet, eux-mêmes reliés par des routeurs, le tout intégré par des hotspots Wi-Fi et des serveurs pour héberger des services de stockage et d’échange de données. Un bon exemple est la PirateBox, un système qui peut héberger n’importe quel ordinateur et qui contient un forum, un chat en temps réel et un service d’échange de fichiers.

C’est cette solution qui a été mise en place à Cuba, où Internet a été installé dans les villes par les habitants. Avec des commutateurs Ethernet, de vieux PC et des câbles Ethernet allant de maison en maison, les Cubains ont installé ce qu’ils ont appelé Street-Net.

Internet, sans câbles et sans électricité

Internet, sans câbles et sans électricité

Vous remarquerez qu’il est alors possible de faire un peu de nettoyage. Mais bien sûr, cela nécessite de l’électricité. Dans les cas où des catastrophes naturelles perturbent le réseau électrique, il est intéressant de voir comment faire fonctionner le nouveau réseau sur des sources d’énergie résilientes. Ceci pourrez vous intéresser : Sanef installe des bornes de recharge ultra-rapides sur toutes les zones de son réseau. Quitte à reconstruire le réseau, autant lui donner une meilleure résilience…

C’est sur quoi travaille Télécoms sans frontières, avec qui nous avons également échangé pour rédiger cet article. Vous pouvez lire les articles qu’ils écrivent pour raconter leurs missions et vous inspirer, par exemple, de leurs actions en Haïti après un tremblement de terre.

L’un des moyens sur lesquels nous pouvons compter dans certains cas est la connexion par satellite. La connexion Internet par satellite existe depuis longtemps, mais jusqu’à récemment, le prix et les performances de ces systèmes les rendaient inaccessibles au grand public. Et bien que les nouveaux systèmes de style Starlink ne soient pas encore complètement développés, ils peuvent être une solution pour connecter votre réseau local au réseau mondial. Si vous avez une telle connexion, n’hésitez pas à la partager avec votre communauté.

Sur votre échelle, vous pouvez déjà construire vous-même une Solar Piratebox en suivant ce guide. Ou encore créer un site internet ensoleillé, avec une approche plus low-tech.

Les énergies renouvelables sont censées nous fournir une énergie résiliente pour nos ordinateurs. Mais lorsqu’il s’agit de l’interconnexion entre notre ordinateur et le reste d’Internet, le problème des câbles demeure. Et le gros problème avec les câbles, eh bien, ce sont les câbles eux-mêmes. Un câble coûte cher, pèse son poids, est difficile à déplacer et à entretenir. La solution évidente à cela est de ne pas utiliser de câbles. Alors utilisons les ondes radio !

Les réseaux « mesh »

Les réseaux « mesh »

Lorsque le réseau câblé traditionnel tombe en panne, des réseaux ad hoc utilisant les ondes radio peuvent prendre le relais pour maintenir un minimum vital de communication. Ils peuvent aussi exister en parallèle. Les réseaux maillés, du mot anglais mesh – net / mesh -, sont, comme ces derniers, des réseaux tissés par nœuds, à proximité les uns des autres. Voir l’article : Des chercheurs développent un nouveau système de stockage d’énergie à grande échelle. L’utilisation des réseaux radio est efficace, plus facile à mettre en œuvre et plus difficile à démanteler. C’est sur cette technologie que repose un FAI associatif new-yorkais, NYC Mesh.

L’utilisation de la radio nous permet d’avoir une longue portée et donc de couvrir de grandes surfaces sans avoir besoin de connecter individuellement chaque personne qui souhaite se connecter à un câble. Et la radio nous permet aussi de traverser des endroits qui autrement seraient difficilement traversables par câble.

En ce qui concerne la radio, la FM traditionnelle, appelée radio ultra-haute et ultra-haute fréquence, et le Wi-Fi peuvent être utilisés, mais il existe également d’autres types d’ondes radio, telles que LoRaWAN, un acronyme pour WAN longue portée. . . . Et à courte portée, le Bluetooth peut faire l’affaire. A chaque fois, c’est un compromis à trouver entre la portée et la quantité de données qui peuvent être transmises.

L’un des avantages des réseaux maillés est qu’ils peuvent être mis en place à petite échelle, avec peu de moyens ! Ainsi, si vous vous trouvez coupé d’Internet et qu’il n’y a pas de réseau sous le contrôle de votre communauté, vous pouvez utiliser votre smartphone pour en créer un rapidement.

Un exemple de communication basée sur un réseau maillé est l’application Firechat, utilisée partout dans le monde, par exemple à Hong Kong en 2014. Mais le développeur n’avait pas prévu son application pour de tels cas d’utilisation et après avoir prévenu ses utilisateurs que leur sécurité n’était pas garantie, l’application ne reçoit plus de mises à jour.

Heureusement, entre-temps, la route ouverte par Firechat a été prise plus au sérieux par le projet Briar. Actuellement disponible sur Android et en version bêta pour d’autres plateformes, Briar intègre de multiples canaux de communication pour être « résilient » à la censure, aux arrestations et à la surveillance.

Briar est une application de messagerie conçue pour les militants, les journalistes et tous ceux qui souhaitent un moyen de communication sécurisé, simple et robuste. Contrairement aux applications traditionnelles, Briar n’a pas besoin de serveurs centralisés : les messages sont synchronisés directement peer-to-peer. Si Internet est interrompu, Briar se synchronise via Bluetooth, Wi-Fi, permettant aux informations de circuler en temps de crise. Si Internet est disponible, Briar peut se synchroniser sur le réseau Tor, pour protéger les utilisateurs et leurs relations de la surveillance.

Briar intègre des blogs, des forums et une messagerie instantanée, le tout dans une seule application.

Avec LoRa, un service comme Meshtastic vous permet de créer des groupes de discussion et d’avoir une portée très élevée sans avoir besoin d’Internet, là où Briar nécessite une forte densité d’utilisateurs pour bien fonctionner. L’idéal serait de combiner les deux.

Vous pouvez également créer simplement un réseau Wi-Fi ouvert et sans mot de passe et rediriger toutes les connexions vers un site Web hébergé localement. Et puis connectez cet ordinateur au reste du réseau via une connexion satellite.

Lors du printemps arabe, un réseau de hackers féminins appelé Télécomix s’est organisé en solidarité avec les révolutionnaires pour leur permettre de rester connectées à Internet, un épisode relaté dans un article de Médiapart. En particulier, ils utilisaient des liaisons radio.

C’est un peu l’esprit du Mycelium Mesh Project, un projet des anarchistes américains, qui visent à pouvoir déployer rapidement des nœuds de communication dans les zones de soulèvement populaire, grâce aux réseaux maillés.

L’Internet des services

Une fois que le réseau physique est opérationnel, il doit maintenant y avoir des sites Web et des services auxquels accéder. Ceci pourrez vous intéresser : Le taux d’autoconsommation approche les 100% grâce à la batterie de stockage thermique. Heureusement pour nous, beaucoup d’efforts ont été faits ces derniers temps pour rendre tout plus facile.

Sans attendre une coupure, si vous savez héberger des sites web, n’hésitez pas à faire des copies miroirs des sites que vous visitez souvent, ou que vous jugez importants. C’est un peu comme https://web.archive.org, mais plus nous avons de copies, mieux nous sommes protégés. On se souvient des milliers de miroirs de The Pirate Bay qui sont apparus spontanément lors des tentatives de censure, ce qui fait que le site est toujours en ligne aujourd’hui.

Si en temps normal vous utilisez les services des GAFAM, façon Google Drive, sachez qu’il existe des alternatives comme Nextcloud. Lorsque nous construisons notre Internet, nous pouvons installer des services comme Nextcloud et ensuite faire héberger notre « Cloud » chez nous, ou le confier à notre communauté. Si vous avez un ancien PC, vous pouvez y installer Yunohost et héberger votre site Web, ainsi qu’une multitude de services. Le Collectif d’Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires propose également des services en accès libre pour vous aider à vous dégooglier.

Est-ce possible de construire un internet résilient ?

Oui ! Evidemment, si on vous en parle, c’est parce qu’il existe. Est-ce possible à grande échelle ? Tout dépend de nos besoins, de notre volonté. Mais quand c’est nécessaire, comme à Cuba, c’est possible, et ça se fait. Sachez que même en France c’est déjà le cas dans certains endroits. Par exemple, le 19 novembre 2017, des bénévoles d’Illyse, un FAI associatif, se sont rendus du côté de Vaugneray pour apporter une connexion Internet en « zone blanche », grâce à une connexion établie par des antennes Wi-Fi haut de gamme.

Maintenant, tout ça c’est bien, mais ça demande du savoir-faire, ou d’être en contact avec des gens qui savent le faire. Alors, ne faudrait-il pas aussi savoir s’en passer ? Sans Internet ? Ou comment former des groupes qui peuvent s’organiser sans ? Ce sera le sujet du troisième article. Aidez-nous à l’écrire en nous rejoignant dans nos groupes de discussion.

Redémarrez votre appareil et essayez de rechercher à nouveau. Si vous pouvez vous connecter à Internet, mettez à jour l’application Google. Pour voir si vous obtenez des résultats, relancez la recherche.

La guerre en Ukraine. Building impact in the East, rapport de l'ONU: points saillants de ce ...
A voir aussi :
23h15 : Ce live est maintenant terminé, merci d’avoir regardé.19h00 : Le…

Pourquoi Internet ne marche pas en ce moment ?

Pourquoi Internet ne marche pas en ce moment ?

Le problème peut provenir de votre réseau local ou de vos appareils. Commencez par redémarrer votre ordinateur. Cela suffit souvent à rétablir la situation. Si votre PC ou Mac se connecte habituellement à la box en Wi-Fi, vérifiez que le module sans fil est bien activé sur votre ordinateur.

Pourquoi Internet ne fonctionne-t-il pas aujourd’hui ? Si la connexion ne fonctionne toujours pas, les pilotes de périphérique doivent peut-être être mis à jour. Vous devrez utiliser un autre appareil connecté à Internet pour télécharger les nouveaux fichiers de pilote, puis les transférer à l’aide d’une clé USB.

Comment savoir s’il y a une panne Internet ?

Vous pouvez également accéder au site d’assistance en ligne, si vous avez accès à internet d’une autre manière, par exemple grâce à votre forfait mobile. Une fois sur le site Orange, il vous suffit de saisir votre numéro de téléphone fixe pour lancer le diagnostic technique.

L'enracinement de Google Cloud en France suscite les critiques de ses concurrents
Ceci pourrez vous intéresser :
Statistiques, vidéo sur grand écran à la Maison de la Mutualité à…

Comment rétablir une connexion à Internet ?

Comment rétablir une connexion à Internet ?

Résoudre les problèmes de connexion Internet

  • Vérifiez la clé de sécurité Wi-Fi.
  • Modifiez le type de cryptage Wi-Fi.
  • Activez le service DHCP.
  • Désactivez WPS.
  • Mettez à jour les pilotes.
  • Windows 10 et Wifi : un bug à corriger.
  • Configurez votre connexion avec une adresse IP fixe (Wifi et Ethernet)
  • Problème DNS.

Pourquoi ne puis-je plus me connecter avec mon téléphone ? Vérifiez également que le Wi-Fi est désactivé, la connexion de données mobiles est autorisée. Si votre mobile est un dual-sim, envisagez d’activer l’itinérance des données. Attention toutefois, cela peut entraîner des surcoûts sur les connexions effectuées à l’étranger ou dans les zones frontalières.

Comment retrouver internet sur mon portable ?

Ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou sur Connexions. Ces options varient selon l’appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure. Si ce n’est pas le cas, désactivez les données mobiles et activez le Wi-Fi, puis vérifiez à nouveau.

Comment résoudre le problème pas accès à internet ?

Comment résoudre le problème pas accès à internet ?

Vérifiez que le problème ne vient pas de votre matériel. Coupez la connexion et redémarrez-la. Changez les câbles pour voir si cela fait une différence. Essayez de réinitialiser ou de redémarrer votre box Internet ou votre routeur et modem Wi-Fi. Pour cela, vérifiez la connexion câblée de votre routeur.

Comment réinitialiser Internet sur mon ordinateur portable ? Ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou sur Connexions. Ces options varient selon l’appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure. Si ce n’est pas le cas, désactivez les données mobiles et activez le Wi-Fi, puis vérifiez à nouveau.

Comment désactiver la connexion Internet sur Android ?

Désactiver la connexion Internet dans Android Allez dans « paramètres », puis « sans fil et réseau » et cliquez sur « réseau mobile ». Décochez simplement « données activées » et votre téléphone ne se connectera plus au réseau cellulaire.

Comment bloquer la connexion Internet ? Cliquez sur « Filtres » dans le menu « Internet ». Cliquez sur l’onglet « Profils d’accès » puis sur le bouton « Modifier » du profil « Standard ». Activez l’option « Jamais » dans la section « Time Lapse ». Activez l’option « Utiliser l’accès invité bloqué ».

Comment désactiver la connexion Internet sur son téléphone portable ?

Pour éviter cela, il suffit de désactiver le réseau de données cellulaires, c’est-à-dire l’accès à l’Internet mobile. Cela ne vous empêchera pas de vous connecter au réseau Wifi, vous pourrez donc toujours naviguer sur Internet mais vos connexions ne seront pas facturées par votre opérateur mobile.

Comment arrêter Internet ?

Vous pouvez demander la résiliation de votre offre internet en contactant le Service Client de votre opérateur au moins 15 jours à l’avance pour tenir compte du délai d’attente de 10 jours pour la résolution (délai standard minimum à prendre en considération avec les opérateurs).

Pourquoi le Wi-Fi ne fonctionne pas sur mon PC ?

Conclusion : Lorsque votre ordinateur portable ne détecte plus le Wi-Fi, il peut y avoir diverses causes. Vous devrez d’abord redémarrer la box pour rétablir le signal. Ensuite vous devrez réinitialiser l’activation du Wifi. Après cela, n’hésitez pas à utiliser l’outil de dépannage réseau.

Comment puis-je restaurer la connexion Wi-Fi de mon PC ? Pour réactiver le Wi-Fi, accédez au menu Démarrer et sélectionnez Paramètres. Cliquez ensuite sur Réseau et Internet. Dans le menu de gauche, cliquez sur Accès à distance, puis sur Modifier les options de l’adaptateur. Maintenant, faites un clic droit sur Wi-Fi et parmi les options fournies, sélectionnez Activer.