Une start-up spécialisée dans le stockage massif d’électricité lève des fonds

Stolect, start-up industrielle spécialisée dans le stockage massif d’électricité, annonce qu’elle vient d’obtenir un financement de 4 millions d’euros pour accélérer le développement de la technologie et installer son premier système de série 1 MW / 5 MWh sur le site SNCF du Technicentre Maintenance Bretagne , à Rennes.

Fondée en juin 2019 par Jean-François Le Romancer, Stolect développe une technologie innovante de stockage massif d’électricité basée sur la conversion thermique (Batterie Carnot). Cette technologie vise des capacités de stockage de plusieurs heures, et jusqu’à plusieurs jours. En proposant une solution adaptée au stockage d’électricité renouvelable, Stolect ouvre la possibilité d’exploiter des réseaux 100% énergies renouvelables en convertissant la production variable en électricité pilotable pour les zones isolées, les gestionnaires de réseaux électriques ou les industriels. Grâce à sa conception particulièrement optimisée et durable, cette technologie offre une solution à la fois écologique et compétitive pour accélérer la transition énergétique.

Le système Stolect se compose d’armoires de rangement au design innovant et breveté, qui contiennent des matériaux réfractaires (basalte, céramique, etc.) et où seul l’air circule. À tous les stades de développement, Stolect a essayé de concevoir un système sûr, durable et respectueux de l’environnement. La conversion réversible de l’électricité en chaleur est réalisée à l’aide de turbomachines spécifiques. Le rendement global visé pour le cycle est de 70%, possible grâce au fonctionnement en boucle fermée.

Face aux enjeux de critique des matériaux nécessaires à la transition énergétique et à l’impact carbone lié à leur extraction, transformation et transport, la technologie Stolect offre l’avantage de n’utiliser que des matériaux facilement disponibles en grande quantité dans le monde. Sûrs et à faible impact environnemental, ces matériaux sont tous recyclés, recyclables ou réutilisables. Ce système de stockage d’énergie fiable et propre permet d’apprécier la localisation avec de faibles contraintes géographiques.

Cette technologie, développée depuis 2014, a reçu le soutien de Bpifrance à travers le Concours Mondial de l’Innovation en 2014, l’ADEME et

Des investissements d’avenir en 2016 et de la région Bretagne via des fonds FEDER à partir de 2019. Ces étapes de développement ont permis de réaliser les premiers prototypes, de préciser la modélisation du système et de constituer un réseau de partenaires et de fournisseurs pour la réalisation de chaque sous-ensemble.

Visant à renforcer ses équipes, enrichir son portefeuille de brevets et installer son premier système de production série de 1 MW / 5 MWh sur le site SNCF du Technicentre Maintenance Bretagne à Rennes, STOLECT a levé 4 M€ de financements sous forme de fonds propres, européens subventions (FEDER Bretagne) et prêts (Bpifrance, Banque Populaire Grand Ouest et Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire).

La levée de fonds s’est principalement faite auprès d’entrepreneurs et d’industriels des secteurs de l’énergie, du numérique et de la finance carbone, qui apporteront à Stolect leur expertise technique et financière et leur connaissance du marché mondial.

Une autre levée de fonds viendra prochainement compléter les besoins de financement de l’entreprise pour répondre aux sollicitations commerciales en cours, en France et à l’international, pour l’installation de nouvelles unités de stockage de capacité identique et supérieure.

PC

Comment calculer le nombre de joules ?

Comment calculer le nombre de joules ?

Lien principal : www.stolect.com

Multipliez les watts par les secondes pour obtenir les joules. Une unité d’un watt utilise un joule par seconde. Voir l’article : Le salon de la survie renforcé par les crises sanitaire et énergétique. Lorsque vous multipliez les watts par les secondes, vous obtenez des joules.

Est-ce-que 1 joule c’est puissant ?

Quelle est la formule de l’effet Joule ? E = R x I² x t C’est ce qu’on appelle la loi de Joule : le niveau d’échauffement du conducteur dépend du carré de l’intensité du courant électrique. Voir l’article : Guerre en Ukraine : les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 450 millions de dollars pour Kyiv.

Comment calculer de joules ?

1 joule est-il puissant ? 1 joule correspond plus précisément à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt pendant 1 seconde. Voir l’article : Enedis cherchera nos voitures de recharge dans le futur, à Nantes. Cette mesure dépend de la copie, mais aussi du poids de la balle.

Quelle est la puissance d’un joule ?

1 J = 1 N m = 1 kg m2 s. L’expression du joule en unités de base dans le système international est donc kilogramme mètre carré par seconde carrée.

Pourquoi le stockage des déchets du Grand Paris est enfin autorisé près de Rouen
Voir l’article :
Alors que les habitants de Bardouville (Seine-Maritime) se mobilisent contre un projet…

C’est quoi 1 kW ?

C'est quoi 1 kW ?

Joule (J) est utilisé pour quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus précisément à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt pendant 1 seconde.

1 kWh ou kilowattheure correspond à 1000 wattheures (Wh). Cette unité sert à mesurer la consommation de chaque ménage. Pour vous donner une idée, le Wh est une unité de mesure d’énergie qui correspond à la quantité produite en une heure par une machine d’un watt.

Quelle est la différence entre kilowatt et watt ?

Comment calculer 1 kW ? kW et watt sont des unités de puissance tandis que kWh est une unité d’énergie. KW est un multiple de watts (1 kW = 103 W) et kWh un multiple de wattheures (1 kWh = 103 Wh).

C’est quoi 1 watt ?

Ce qui distingue les watts des kilowatts Lorsque la puissance n’est pas indiquée en watts, elle est alors indiquée en kilowatts (kW). Cette unité de mesure, qui est une variation directe du watt, indique également la puissance électrique active. Tout simplement, 1 kW équivaut à 1000 W.

Quel est le prix de 1 kW ?

Le watt ou puissance électrique Le watt (W) est l’unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d’énergie pendant un temps donné, généralement 1 seconde. Le terme vient du nom de l’ingénieur écossais James Watt qui était responsable du développement de la machine à vapeur.

Quel contrat énergétique choisir chez soi pour sa voiture électrique ?
A voir aussi :
Vous avez commandé ou acheté un véhicule électrique que vous comptez recharger…

Quelles sont les trois types d’énergie ?

Quelles sont les trois types d'énergie ?

Le prix du kWh d’électricité en France pour les particuliers est de 0,1740 € TTC sur les tarifs réglementés d’EDF pour les puissances de compteur les plus courantes (6 kVA) en option de base.

  • De manière générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d’énergie différentes :
  • Les énergies fossiles.
  • Pouvoir nucléaire.

Énergie renouvelable.

Le MIT a créé une batterie électrique innovante et bon marché à base d'aluminium-soufre, et ...
Voir l’article :
Face à une crise climatique particulièrement préoccupante, le recours aux énergies renouvelables…

Comment définir l’énergie électrique ?

Comment définir l'énergie électrique ?

Quels sont les deux types d’énergie? Il existe deux principales sources d’énergie : celles dites fossiles et celles dites renouvelables. Ainsi le fioul, le charbon et le gaz sont classés dans la première catégorie, alors que le solaire, la biomasse, l’hydraulique et la géothermie sont dans la seconde catégorie.

L’énergie électrique est l’énergie disponible sous la forme d’un flux d’électrons (électricité). Cette énergie est utilisée directement pour produire de la lumière ou de la chaleur.

Comment calculer l’énergie électrique en joule ?

Comment calculer l'énergie électrique en joule ?

Quelle est la formule de calcul de l’énergie électrique ? E=P×â–³t⇒E=1,1 kW×0,05 h=0,055 kWh E = P × â–³ t ⇒ E = 1,1 kW × 0,05 h = 0,055 kWh Les ondes du microphone consommeront 0,055 kWh d’énergie électrique .

Calculer l’énergie électrique consommée L’énergie électrique consommée (en Joules) est le produit de la puissance de l’appareil électrique (en Watts) par la durée d’utilisation (en secondes).

Comment calculer l’énergie électrique ?

Quelle est la formule de Joule ? Par exemple, le calcul de l’énergie en électricité peut s’exprimer en joules J et la formule tient compte de la puissance (unité internationale Watt) et du temps (unité seconde). On obtient ainsi la formule suivante : J = B x s.

Quelle est la formule permettant de calculer l’énergie ?

Voici ce que cela donne pour estimer la consommation électrique : (Nombre d’heures de fonctionnement) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance unitaire en watts) / 1000. Exemples : un téléviseur de 100 cm et 100 watts est utilisé quotidiennement pendant 3 heures.