Deuxième autonomie pour les véhicules électriques – Enerzine
Entech, l’entreprise technologique spécialisée dans le stockage et la gestion intelligents des énergies renouvelables, annonce, en tant que coordinateur du consortium, le lancement du projet ABR (Automotive Batteries Reuse), soutenu par la Région Bretagne, Quimper Bretagne Occidentale à Rennes Métropole. Le consortium, composé de Stellantis, Talendi, Université Bretagne Sud (Institut de recherche Dupuy de Lôme, UMR CNRS 6027) et Entech travaillera au développement de solutions de stockage de 2ème vie pour les batteries automobiles.
« Développer une filière et des innovations autour du démantèlement des batteries automobiles (diagnostic, sécurité, données, etc.) et proposer des solutions pour optimiser la seconde vie des batteries. » C’est l’objectif annoncé pour ABR Project, un projet porté par Entech, en association avec Stellantis, Talendi et l’Université de Bretagne Sud (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, UMR CNRS 6027).
Le projet a reçu un financement de la Région Bretagne, Quimper Bretagne Occidentale et Rennes Métropole, pour 495,8 k€ sur deux ans. ABR Project est également labellisé par le pôle ID4CAR, qui a reconnu le caractère innovant du projet, et la pertinence des opportunités économiques envisagées.
Pour Christopher Franquet, PDG d’Entech, « La deuxième vie des batteries de véhicules électriques pourrait représenter un marché énorme, mais de nombreux obstacles doivent encore être levés pour que ce marché soit économiquement viable. Entech est l’un des acteurs capables de développer de nouvelles technologies qui rendront possible la croissance de ce secteur. »
Le marché du véhicule électrique devrait continuer à croître dans les années à venir, avec une offre toujours plus large des constructeurs et la démocratisation des bornes de recharge sur le territoire. Différents scénarios s’accordent sur cette tendance à l’augmentation de la mobilité électrique, qui pourrait représenter 80 % du marché européen d’ici 2050. Cette explosion des véhicules électriques doit s’accompagner d’une réflexion sur la fin de vie des batteries. Cependant, si la durée de vie en mobilité d’une batterie Lithium-Ion est d’environ 12 ans, elle conserve alors jusqu’à 75% de sa capacité de stockage pour une utilisation stationnaire.
Selon ces paramètres, les batteries de seconde vie disponibles en 2030 peuvent atteindre une capacité de 140 GWh. Parallèlement, le marché du stockage stationnaire pour répondre aux besoins du réseau ne cesse de croître. Elle devrait atteindre 160 GWh/an en 2030, dont 35 GWh/an en Europe. Les solutions de stockage 2 vies peuvent donc couvrir une grande partie des besoins du marché stationnaire.
Le développement d’une filière de stockage tournée vers les batteries de seconde vie est donc possible, à condition que des innovations soient mises en place autour du démantèlement des batteries automobiles et des solutions pour optimiser la seconde vie des batteries.
C’est l’objet du projet ABR, porté par Entech, qui permettra de développer divers aspects autour de la thématique des batteries de 2ème vie : quel modèle économique pour la valorisation des batteries de 2ème vie ? Quel modèle économique ? Quelles sont les perspectives pour les années à venir ?
Les deuxièmes packs vie seront fournis à Entech et Talendi par Stellantis dans le cadre du projet, en cohérence avec la volonté de Stellantis d’aller vers un cercle vertueux de sa gestion des batteries usagées, et de développer, en partenariat avec le consortium, des solutions adaptées. . .
Le projet ABR fait suite à deux précédents projets menés par Entech, déjà orientés vers la 2ème vie avec l’intégration des colis Stellantis dans les systèmes de stockage de conteneurs.
A propos d’Entech Face aux défis technologiques posés par la croissance rapide des nouvelles énergies dans le mix énergétique, Entech rend possible l’intégration massive des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie grâce à des solutions de stockage et de conversion électrique gérées à partir de systèmes logiciels intelligents. Bâtisseur des nouvelles énergies, Entech développe, construit et exploite des usines de production et des systèmes de stockage – batteries ou hydrogène – connectés aux réseaux ou « off-grid ». Créée à Quimper en 2016, Entech a déjà réalisé plus de 250 projets dans le monde et emploie aujourd’hui plus de 90 personnes.
La voiture électrique la plus économique que nous connaissions est la Fiat 500 e dans sa version de base Action 23,8 kWh. La petite voiture de 70 kW est annoncée à 13,0 kWh/100 km selon la norme WLTP.
Est-ce qu’on consomme plus sur l’autoroute ?
Si en général, plus on roule vite, plus on consomme, pourquoi consommer moins sur autoroute qu’en ville, alors que l’on roule beaucoup plus vite ? Réponse : Le moteur est calibré pour fonctionner à une certaine vitesse, en fonction de l’équipement connecté à la voiture. Lire aussi : La première batterie domestique à hydrogène : quel est son intérêt ?.
Une voiture consomme-t-elle plus sur l’autoroute ? Plus la puissance est élevée, plus la consommation est importante. De plus, on peut noter que la consommation est accentuée lors de la conduite en ville. Il n’en va pas de même sur l’autoroute, la vitesse est plus régulière, les arrêts et démarrages moins fréquents.
Quel est la vitesse sur autoroute pour économiser ?
Roulez en dessous de la limite autorisée A partir de 80 km/h, adoptez 10 km/h en dessous de la limite autorisée. La consommation au dessus de 80km/h augmente de manière exponentielle. Sur le même sujet : Comment choisir une voiture électrique (prix, emplacement, assurance, assistance, entretien, recharge) ? –…. Selon les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90 km/h permet d’économiser 120 € de carburant par an.
Qu’est-ce qui consomme le plus autoroute ou nationale ?
Nationale plutôt que routière Les gains sont doublés. Voir l’article : Éviter le black-out : la Suisse face au défi des pénuries d’électricité. Pas de frais de péage et, en roulant – comme la limitation vous y invite – avec un maximum de 110 km/h, la consommation devrait chuter à un minimum de 0,5 l/100 km.
Quels sont les avantages de l’autoroute ?
Selon elle, la réduction de vitesse sur « les voies rapides comme les routes ou les autoroutes » a un « effet positif », avec des « émissions plus faibles » jusqu’à « jusqu’à 20% pour les oxydes d’azote et les PM10 », et au-delà. à 8 % pour les â € œconcentrations de polluants dans l’air ambiantâ €.
Quel véhicule electrique pour autoroute ?
Citons également les modèles suivants, qui offrent une autonomie de 400 à 450 kilomètres : la Porsche Taycan Turbo et la Tesla Model S Standard (450 km), le Hyundai Kona Electric 64 SUV (449 km), l’Audi e-tron 55 quattro (437 km), le Volvo XC40 P8 Recharge (425 km), la berline Volkswagen ID3 Pro (420 km), le SUV…
Pourquoi une voiture électrique consomme-t-elle plus sur l’autoroute ? Électricité/autoroute : nous sommes à des régimes moteurs très élevés et donc nombre d’injections d’électrons à haute fréquence, la consommation explose (on sait aussi que la vitesse augmente fortement les besoins énergétiques : aérodynamique et lois physiques qui induisent que plus ira vite plus il en faut. ..
Quelle voiture acheter pour faire de l’autoroute ?
Ford Mondeo Lancée en 1993, la Mondeo est depuis longtemps la favorite des conducteurs parcourant des kilomètres sur l’autoroute. Les Mondeo ont la réputation de bien conduire, ce qui en fait la voiture idéale pour parcourir les kilomètres d’autoroute lors de vos trajets quotidiens vers le travail.
Quelle voiture électrique à la plus grande autonomie sur autoroute ?
Tesla Model 3 : le tronçon le plus long de l’autoroute.
Quelle est la voiture électrique qui a la meilleure autonomie ?
La meilleure berline de voiture électrique avec la meilleure autonomie. Tesla Model 3 Longue portée : 560 kilomètres. Toyota Mirai : 550 kilomètres. Volkswagen ID3 Pro S : 550 kilomètres.
Quels sont les véhicules qui consomment le moins ?
Top 10 : voitures les moins consommatrices (diesel et essence)
- Citroën C1 : citadine essence à appétit réduit. …
- Fiat 500 : 3,4 l aux 100 km seulement. …
- Peugeot 208 : apparence séduisante. …
- Renault Clio : la 5ème génération. …
- Audi A3 Sportback 30 TDI. …
- Ford Puma : hybride ou E85 au choix. …
- Renault Mégane Bleu dCI 115.
Quelle est la voiture la plus économique ? Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et monte même dans le palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
Quelle voiture ne consomme pas beaucoup ?
Renault Clio Energy dCi 90 ch – 3,2 L/100 km – Émissions de CO² : 83 g/km. Volkswagen Golf 1.6 TDI 100 ch Bluemotion – 3,2 L/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km. Kia Rio 1.1 CRDI 75 ch – 3,2 L/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km. Opel Corsa E 95 ch – 3,2 L/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km.
Quelle est la voiture électrique qui a la plus grande autonomie ?
1. Tesla Model S – Autonomie de plus de 500 km.
Quelle est l’autonomie réelle d’une voiture électrique ? Aujourd’hui, l’autonomie d’une voiture électrique compacte récente, équipée d’une batterie de 50 kWh, peut atteindre 350 km sur route et 250 km sur autoroute. Cela offre déjà de belles possibilités de déplacements, d’autant que 80 % des Français parcourent moins de 50 km par jour (1).
Quelle voiture électrique à la plus grande autonomie 2022 ?
Tesla Model S Long Range – 652 kilomètres La Tesla Model S Long Range est la grande gagnante avec une autonomie possible de 652 kilomètres.
Quelle est la voiture électrique qui se recharge le plus rapidement ?
La pelle revient à la Porsche Taycan et à l’Audi e-Tron GT qui affichent toutes deux 270 kW de puissance. Ils sont capables de récupérer 80% de batterie en 25 minutes.
Quelle voiture électrique à la plus grande autonomie 2022 ?
Tesla Model S Long Range – 652 kilomètres La Tesla Model S Long Range est la grande gagnante avec une autonomie possible de 652 kilomètres.
Quelle voiture électrique a le plus d’autonomie en 2022 ? 1. Lucid Air : une autonomie de 837 kilomètres. Lucid Air a été introduit l’année dernière et a fait ses débuts avant le début de la nouvelle année.
Quelle voiture électrique acheter en 2023 ?
Basée sur le concept Prophecy dévoilé en 2020, la Hyundai IONIQ 6 2022-2023 est une berline intermédiaire tout électrique aux dimensions rappelant l’élégante Sonata. Destinée directement à la Tesla Model 3, la IONIQ 6 est attendue vers la fin 2022, éventuellement en tant que modèle 2023.