Panneau solaire domestique : où le placer ?
- L’orientation plein sud pour un rendement plus important
- L’inclinaison à 30° de votre panneau solaire domestique
- Le bilan d’ensoleillement du terrain d’installation
Avant toute installation de panneau solaire domestique, il est nécessaire de s’assurer que l’orientation, l’inclinaison et l’ensoleillement de l’emplacement souhaité sont optimaux.
Le toit devrait avoir une pente de 30° et faire face au sud. Après avoir tracé l’emplacement du matériau et coupé les tuiles, les panneaux solaires sont fixés à la charpente. Enfin, il faut connecter le panneau à l’onduleur et le connecter au réseau.
Il est possible d’installer les panneaux solaires au sol, sur toiture plate ou inclinée.
Quelques vérifications sont à opérer avant l’installation. Les voici :
L’orientation plein sud pour un rendement plus important
Il est important de vérifier l’orientation du toit avant de commencer un à installer votre panneau solaire domestique. En effet, si l’orientation est trop mauvaise, votre rendement risque d’être faible. Si vous avez la possibilité d’installer vos panneaux solaires face au sud, c’est l’idéal. Le sud-est et le sud-ouest sont également corrects. D’un autre côté, si vous n’avez pas d’autre choix que d’aller vers le nord, vous voulez certainement envisager une autre façon de produire de l’énergie verte.
L’inclinaison à 30° de votre panneau solaire domestique
Une deuxième vérification s’impose : la Sur le même sujet : Installation de panneaux solaires domestiques : vous avez le droit à des aides !.pente du toit. En fait, les panneaux solaires sont plus efficaces lorsque les rayons du soleil sont à un angle de 90° par rapport au soleil. Des pentes de toit comprises entre 30° et 35° permettent une production maximale tout au long de l’année.
Le bilan d’ensoleillement du terrain d’installation
Faites évaluer par un professionnel Sur le même sujet : Mon panneau solaire domestique est cassé, que faire ?.l’ensoleillement de votre terrain. La prise en compte de vos données : position, relèvement, inclinaison, géolocalisation, cela vous permettra de savoir précisément à quelles performances vous attendre.
Les arbres qui ombragent votre toit vont avoir besoin d’être taillés une partie de l’année : cela peut réduire considérablement votre rendement. La check-list à effectuer est importante et il faut de vous rendre chez un professionnel qui respecte la Charte QualiPV pour vérifier que votre logement soit prêt pour les panneaux solaires.
Bien placer votre panneau solaire domestique c’est garantir l’autonomie de votre maison en électricité.