Panneau solaire domestique : comment l’installer ?
Une fois avoir sélectionné le type de panneau solaire domestique que vous souhaitez installer, il vous reste maintenant à sélectionner le type de pose que vous souhaitez réaliser.
Il existe 3 techniques de pose pour les panneaux solaires :
La surimposition de votre panneau solaire domestique
La première est la plus courante : c’est la Sur le même sujet : Panneau solaire domestique : comment l’entretenir ?.superposition. Les panneaux sont posés sur le toit, parallèlement au plan du toit. C’est le système le plus simple, le plus rapide, mais aussi le moins cher. En effet, il n’implique pas de difficultés particulières d’installation. Son principal inconvénient est que les panneaux solaires sont très visibles.
Avantages :
- Technologie moins chère
- Aucun travail particulier n’est nécessaire pour modifier la toiture (il suffit de déplacer quelques tuiles pour visser les équerres de fixation qui abritent les profilés aluminium des supports).
- L’espace entre le capteur et la couverture du toit forme un coussin d’air qui protège la durée de vie du capteur solaire grâce à la ventilation et est écologiquement économique en améliorant l’isolation de la maison.
- L’installation est rapide (généralement jusqu’à 2 jours).
Inconvénients :
- Certaines esthétiques du toit peuvent faire défaut (si des puits de lumière sont présents).
- Des fuites de toit peuvent se produire après le retrait des tuiles pour installer les supports.
L’intégration au bâti
La deuxième solution consiste à construire des intégrations. Il s’agit de retirer une partie des tuiles du toit pour y insérer des panneaux solaires. Le rendu final est beaucoup plus discret car le toit est à la même hauteur que les panneaux. A voir aussi : Installation de panneaux solaires domestiques : vous avez le droit à des aides !. Ces profilés assurent alors l’isolation thermique de la maison. Souvent, la charge de travail est très coûteuse car une partie du toit doit être enlevée. Il est préférable de le choisir en cas de construction de toiture ou de réparation complète.
Avantages :
- Il est plus esthétique et ne dépasse pas du reste de la couverture de toiture ni ne s’accorde parfaitement avec les éléments de couverture (comme l’ardoise).
- Plus facile à installer dans les nouvelles constructions.
- Le toit est conçu pour le montage de panneaux.
Inconvénients :
- L’installation est plus chère à l’achat.
- L’installation nécessite de solides compétences en toiture pour être totalement étanche.
- Problèmes de surchauffe dus à certains panneaux trop collés au toit et mal ventilés.
La pose au sol de votre panneau solaire domestique
Il est également possible de choisir de poser des panneaux solaires au sol si vous n’avez pas la possibilité de les installer sur votre toit. Sur le même sujet : Panneaux solaires domestiques : Un panneau solaire c’est quoi ?. Attention : cette option ne vous permet pas de prétendre à la plupart des aides financières.
Avantages :
- Facile à mettre en œuvre, une seule personne suffit et l’outillage reste très limité.
- La finition est « propre » puisqu’on ne voit aucun câblage.
Inconvénients :
- Très sensible à la végétation. Des herbes hautes devant les panneaux solaires peuvent faire chuter le rendement