Comment construire son panneau solaire ?

La construction d’un panneau solaire domestique peut sembler un peu intimidante pour les débutants, mais c’est en réalité un projet assez simple que l’on peut accomplir avec peu de matériaux et d’outils. Les panneaux solaires fonctionnent en convertissant l’énergie du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Le but de ce guide est de vous montrer les étapes pour construire un panneau solaire simple qui peut être utilisé pour alimenter des appareils de petite taille, tels que des lampes, des ordinateurs portables ou des téléphones mobiles. Construire votre panneau solaire domestique soit même vous permets de réaliser des économies et de rendre votre maison plus autonome en électricité.

Les matériaux nécessaires

  • Cellules photovoltaïques
  • Boîtier en PVC
  • Verre de protection
  • Silicone de montage
  • Câble électrique
  • Soudure
  • Stylo à pointe fine
  • Pince coupante

Voici les différents matériaux afin de pouvoir construire votre panneau solaire domestique soi-même.

A voir aussi :
Petit rappel : qu’est-ce que l’énergie fossile et solaire ? La production…

Préparation des cellules photovoltaïques

Avant de commencer, il est important de s’assurer que les cellules photovoltaïques sont de la bonne taille pour le projet. Lire aussi : Panneaux solaires domestiques : Utiliser l’énergie solaire. Elles doivent être coupées pour s’adapter au boîtier en PVC. Pour ce faire, utilisez une pince coupante pour découper les cellules à la taille désirée.

aides panneau solaire domestique
Lire aussi :
Vous envisagez depuis un moment d’installer à votre domicile des panneaux solaires…

Connexion des cellules photovoltaïques

Une fois les cellules photovoltaïques Ceci pourrez vous intéresser : Panneau solaire domestique : où le placer ?. coupées à la bonne taille, vous devez les connecter en série. Cela signifie que les bornes positives et négatives de chaque cellule doivent être reliées les unes aux autres pour former un circuit continu. Utilisez de la soudure pour connecter les bornes ensemble.

panneau solaire photovoltaïque
Ceci pourrez vous intéresser :
Les panneaux solaires photovoltaïques sont une source d’énergie renouvelable de plus en…

Montage des cellules photovoltaïques

Après avoir connecté les A voir aussi : Panneau solaire : quelle est sa durée de vie ? .cellules photovoltaïques en série, il est maintenant temps de les monter dans le boîtier en PVC. Commencez par couper un morceau de verre de protection pour s’adapter au boîtier. Ensuite, utilisez du silicone de montage pour coller les cellules photovoltaïques au verre de protection. Laissez le silicone sécher complètement avant de poursuivre.

Connexion électrique

Une fois les cellules photovoltaïques montées, vous devez connecter les fils électriques aux bornes du panneau solaire. Utilisez un stylo à pointe fine pour percer un trou dans le boîtier en PVC pour faire passer les fils. Connectez ensuite les fils aux bornes en utilisant de la soudure.

Test du panneau solaire

Après avoir fini de connecter les fils électriques, il est temps de tester le panneau solaire. Placez-le en plein soleil et mesurez la tension.

N’oubliez pas par la suite d’entretenir régulièrement votre panneau solaire afin de garantir à ce dernier une bonne durée de vie et une rentabilité optimale.

test électricité panneau solaire