Le stockage de l’électricité : une énergie souterraine

Si vous parlez de stockage d’électricité aujourd’hui la plupart des gens penseront que vous parlez de batteries. L’intermittence des sources d’énergie renouvelables telles que le solaire et l’éolien signifie qu’il y a parfois plus d’électricité disponible que nécessaire. Ici on parle d’énergie souterraine. Les batteries stockent l’excédent d’électricité. Cet excédent sera stocké jusqu’à ce qu’il soit utilisé.

Un exemple d’énergie potentielle est un train de marchandises garé au sommet d’une montagne. Si des générateurs sont reliés à ses roues, ils peuvent créer de l’électricité lorsque le train descend la pente. Lorsqu’il y a un excédent d’électricité disponible, il peut pousser ce même train en haut de la montagne.

Certains systèmes de stockage d’électricité sont de longue durée, certains systèmes de stockages d’électricité sont de courte durée. Un train installé au sommet d’une montagne pourrait stocker toute cette énergie souterraine. Il peut le stocker pendant des semaines, des mois, voire des années. Une batterie perd souvent une partie de sa charge avec le temps. Comme le savent trop bien tous ceux qui ont laissé leur voiture garée dans le garage pendant l’hiver. Le stockage à long terme est excellent en théorie, mais pas si l’électricité qu’il produit coûte un dollar par kilowattheure. Le fait est qu’aucun système n’est idéal pour tous les cas d’utilisation.

Le pouvoir de stockage d’électricité du sable

Vous vous souvenez de ce train au sommet d’une montagne ? L’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués, en Autriche, propose un système similaire. Mais ils préconisent d’utiliser du sable descendu dans des mines abandonnées. Le poids du sable serait utilisé pour faire tourner des générateurs au cours de la descente dans le puits de mine. Lire aussi : Les différentes technologies de stockage de l’électricité . L’électricité excédentaire ferait remonter le sable à la surface lorsque l’énergie renouvelable est abondante. La revue Energies a récemment publiée la proposition et l’analyse.

En voici le résumé :

  • Ces sources d’énergie renouvelables variables (ERV) nécessitent des options de stockage d’électricité pour répondre à la demande d’énergie de manière fiable à différentes échelles de temps. Cet article propose d’utiliser une méthode de stockage de l’électricité basée sur la gravité en utilisant des mines souterraines désaffectées comme réservoirs de stockage. Ils utilisent un arbre vertical et des moteurs/générateurs électriques pour soulever et déverser de grands volumes de sable.
  • La technologie proposée est appelée Underground Gravity Energy Storage (UGES). Elle peut décharger de l’électricité en faisant descendre de grands volumes de sable dans une mine souterraine par le puits de la mine. Lorsqu’il y a un excédent d’énergie électrique dans le réseau, l’UGES peut stocker l’électricité en élevant le sable de la mine. Puis en le déposant dans des sites de stockage supérieurs, au-dessus de la mine. Contrairement au stockage d’électricité par batterie, le support de stockage d’énergie de l’UGES est le sable. Cela signifie que le taux d’autodécharge du système est nul, permettant ainsi des durées de stockage d’énergie ultra longues.

Stocker l'électricité, comment faire ?
A voir aussi :
La nécessité d’utiliser les technologies de stockage de l’électricité est devenue une…

Le point à retenir

Les systèmes de stockage par air comprimé et par gravité sont si peu sophistiqués qu’ils semblent presque ridicules comparés au stockage par batterie. Et ils sont incapables de réagir en quelques millisecondes aux fluctuations de tension ou de fréquence comme le font les batteries. Cela élimine une importante source de revenus qui pourrait les rendre rentables. Sur le même sujet : Dois-je privilégier l’énergie solaire ou une « batterie de stockage d’électricité » ?. S’il y a une leçon à tirer de cette expérience, c’est qu’il existe de nombreuses façons de stocker l’électricité renouvelable excédentaire et elle est souterraine. Cela permet de maintenir l’éclairage après le coucher du soleil et lorsque les vents ne soufflent pas.

Si l’objectif est de disposer d’une offre suffisante d’énergie renouvelable fiable et sûre pour pouvoir mettre à la retraite les nombreuses centrales à combustible fossile du monde, nous aurons besoin de tous les outils possibles dans notre boîte à outils de stockage de l’électricité.

Aucune voiture électrique ne répond aux besoins des conducteurs, aucun système de stockage d’électricité n’est idéal pour chaque cas d’utilisation. Si le déplacement de sable vers le haut et le bas d’un puits de mine fonctionne en Virginie occidentale et que le stockage d’air comprimé fonctionne dans la vallée de San Joaquin en Californie. Alors bravo pour les deux et bravo pour toutes les autres solutions de stockage d’électricité qui existent. Le stockage d’électricité souterraine est l’avenir. Ne laissons pas la perfection être l’ennemi du bien. Parfois, le bien peut être suffisant. Si vous souhaitez davantage d’information sur le stockage de l’électricité cliquez ici !

A voir aussi :
Dans le contexte actuel de crise énergétique, le stockage peut être une…