Dois-je privilégier l’énergie solaire ou une « batterie de stockage d’électricité » ?

Avec la flambée du prix de l’énergie et les signes qu’il pourrait rester ainsi pendant un certain temps encore, vous vous demandez peut-être si le stockage d’électricité a du sens pour votre maison. Alors, que devez-vous savoir sur l’installation d’un stockage d’électricité ?

Qu’est-ce qu’une batterie solaire par rapport au stockage d’électricité ?

Un système domestique de stockage d’énergie, également appelé batterie « maison » ou « solaire », signifie que vous pouvez capter l’électricité et l’utiliser à un autre moment. De plus en plus de ménages envisagent d’utiliser une batterie pour stocker l’électricité que leurs panneaux solaires génèrent pendant la journée et la restituer lorsque le soleil ne brille pas. A voir aussi : Solution de stockage d’électricité hybride pour les ménages. Il ne s’agit pas seulement de surplus d’énergie solaire, les batteries nous offrent également la possibilité de stocker de l’énergie hors pointe bon marché (par exemple, à un tarif de nuit fixé par votre tarif EV) à utiliser pendant la journée lorsque les prix de l’énergie sont plus élevés. En plus de coûter moins cher, l’électricité hors pointe est également moins intensive en carbone.

Les différentes technologies de stockage de l'électricité
Lire aussi :
La technologie de stockage de l’électricité la plus avancée est celle des…

Que peut faire une batteire de stockage d’électricité ?

Le Tesla Powerwall est l’un des noms les plus connus dans le monde des stockages d’électricités. Sur le même sujet : Le stockage d’électricité, la solution à l’inflation. Ça peut:

  • Stocker l’électricité solaire excédentaire
  • Stockez de l’électricité bon marché et hors pointe
  • Alimentez vos appareils électroménagers
  • Rechargez votre VE
  • Vous alimenter en cas de coupure de courant (avec un gadget Gateway supplémentaire)

Aux côtés de Tesla, d’autres grandes marques technologiques telles que Samsung vendent des systèmes de stockage d’énergie domestique. Voir le tableau ci-dessous.

Stocker l'électricité, comment faire ?
Voir l’article :
L’énergie électrique est un flux constant d’électrons se déplaçant dans un conducteur. Essayer…

Le stockage des batteries solaires est-il adapté à ma maison ?

Si vous avez des panneaux solaires photovoltaïques ou si vous envisagez d’en installer, l’utilisation de batteries domestiques pour stocker l’électricité que vous avez générée vous aidera à maximiser la quantité d’énergie renouvelable que vous utilisez. Le stockage d’énergie domestique réduira également l’électricité que vous utilisez du réseau et réduira votre facture.

Aujourd’hui, avec des prix élevés en raison de la flambée des prix du gaz, les batteries semblent un investissement rentable. Mais si vous êtes simplement à la recherche d’un retour sur investissement, vous feriez peut-être mieux de vous assurer que votre maison est aussi économe en énergie que possible avant d’installer une batterie – et cela peut aussi être une meilleure économie de carbone. Ceci pourrez vous intéresser : Le stockage d’électricité virtuel, une solution d’avenir. L’isolation de votre grenier avec une couche de finition ou la mise à niveau de l’isolation intérieure ou extérieure de vos murs coûte beaucoup moins cher.

stockage électricité
Une batterie solaire permet de maximiser l’autoconsommation de votre solaire

Lire aussi :
Le stockage d’électricité par gravité, comment ça marche et quels sont les avantages…

Combien d’argent vais-je économiser si j’ai déjà de l’énergie solaire ?

Pour un système de panneaux solaires existant, le retour sur investissement dépend du fait que vous produisiez suffisamment d’électricité que vous n’utilisez pas.

L’installation d’un système de stockage d’électricité domestique est certainement un investissement à long terme, mais cela vous aidera à réduire immédiatement vos factures d’énergie. Vos chances d’économies dépendront : du coût d’installation, du type de système installé, de l’efficacité de l’algorithme de contrôle, du prix de l’électricité dans le temps, ainsi que de la durée de vie réelle de la batterie.

Plusieurs systèmes sont garantis 10 ans. Ils nécessitent peu d’entretien, donc le coût principal est l’installation initiale. Si vous l’installez avec du solaire photovoltaïque (qui peut durer 25 ans ou plus), vous devez prendre en compte le coût de remplacement de la batterie.

La prédiction est que les prix des batteries vont baisser à l’avenir, et nous avons déjà vu les prix de l’électricité augmenter. Cela signifie-t-il que c’est le bon moment pour investir ?

Combien coûte une batterie de stockage d’électricité ?

Le stockage d’électricité domestique coûtera à partir de 2 000 euros. Si vous êtes à la maison pendant la journée et que vous utilisez déjà une grande partie de l’électricité que vous produisez, ou que vous détournez l’électricité excédentaire pour chauffer votre eau (par exemple), alors vous faites déjà certaines des tâches qu’une batterie fait bien.

À 2 000 euros et sur la base d’une durée de vie de 10 ans (une période de garantie normale), vous parlez d’environ 50 centimes par jour. Pour une batterie plus grosse au coût de 4 000 euros, cela équivaut à 1 euros par jour. Pour une maison moyenne utilisant 8 kWh par jour, cela équivaut à 12,5 centimes supplémentaires par kWh que vous utilisez. Donc, si vous pouvez stocker de l’énergie solaire ou hors pointe et l’utiliser lorsque l’énergie coûte 12,5 centimes de plus par kWh, vous commencez à récupérer votre investissement.

Avantages et inconvénients des stockages d’électricité

Avantages:

  • Vous aide à utiliser davantage l’électricité que vous produisez
  • Profite de l’électricité à bas prix
  • Nécessite peu d’entretien
  • Signifie que vous pouvez toujours obtenir 50 % de FiT, même si vous passez à un compteur intelligent

Inconvénients:

  • Coût initial important
  • Pourrait réduire vos paiements FIT solaires (systèmes DC)
  • Susceptible de devoir être remplacé pendant la durée de vie d’un système solaire photovoltaïque
  • En cas de rétro-installation sur un système solaire photovoltaïque existant, vous aurez peut-être besoin d’un nouvel onduleur
  • Les batteries ajoutées aux systèmes solaires photovoltaïques existants sont soumises à une TVA de 20 %. Les batteries installées en même temps que des panneaux solaires sont soumises à 5% de TVA

Vous êtes à la recherche de votre propre stockage d’électricité, découvrez le top 10 des stockages d’électricité du moment.