Entretenir sa borne de recharge maison

L’importance d’entretenir sa borne de recharge maison

Une bonne recharge de son véhicule à domicile implique un bon entretien de sa borne de recharge. Il est essentiel lors de l’acquisition d’un véhicule électrique de tout savoir sur les moyens pour l’entretenir sa borne de recharge maison.

Pourquoi entretenir sa borne de recharge maison ?

Avec l’explosion des voitures électriques, de plus en plus de professionnels et surtout de particuliers font l’acquisition d’un véhicule électrique. Pour recharger ses véhicules, une borne de recharge est nécessaire. Le moyen privilégié reste la borne de recharge maison, plus pratique, plus rapide et souvent moins coûteuse.

Comme tout objet du quotidien, une borne de recharge peut s’abîmer ou ne plus fonctionner correctement si elle est mal entretenue. Même si une borne de recharge à la maison demande peu d’entretien (moins qu’une borne de recharge publique), l’entretenir permet d’allonger sa durée de vie. Lire aussi : Véhicule électrique : le futur. Une inspection régulière peut également prévenir des problèmes plus importants sur la borne de recharge maison comme un défaut majeur de câble, un manque de puissance ou même une mauvaise connexion électrique (qui peut faire monter la facture électrique en fin de mois !).

Si un problème est relevé durant votre inspection, n’hésitez pas à voir dans le manuel fourni avec votre borne de recharge maison (à garder précieusement !). La solution la plus raisonnable, reste de s’adresser au constructeur de votre borne de recharge maison ou un professionnel compétent (électricien, mécanicien…).

Borne recharge maison entretien
Lire aussi :
Si vous possédez une borne de recharge pour votre véhicule électrique, il…

Comment entretenir sa borne de recharge maison ?

Pour les dommages physiques, extérieures au fonctionnement de la borne de recharge maison, nous vous conseillons d’examiner et nettoyer régulièrement les parties extérieures de la borne de recharge au cas où des problèmes devraient être résolus (rayures, déformation de la borne. Voir l’article : Installation borne de recharge maison pour véhicule électrique.…).

Pour ce qui est de la puissance de charge : votre borne de recharge a probablement besoin d’entretien si la puissance de sortie est inférieure à la moyenne pour ce niveau de chargeur. Les câbles peuvent s’user avec l’utilisation, les changements de température ou avec les coupures de courant accidentelles et ralentir la charge, causée par une tension faible. Une vérification de la tension électrique de votre borne de recharge maison doit régulièrement être faite pour éviter tout accident électrique ou des problèmes techniques (comme une voiture électrique avec une batterie trop faible pour rouler) …

De manière générale, nous vous conseillons de nettoyer votre borne de recharge maison pour espacer les entretiens et augmenter la longévité de votre borne de recharge (comme vous nettoyez votre maison). Enfin, vérifier régulièrement tous les composants, systèmes électriques et directives d’entretien données par le fabricant de votre borne de recharge. Certains fabricants proposent d’ailleurs dans les offres d’achats de borne de stockage, des entretiens programmés avec un technicien pour que vous n’ayez pas à le faire !

Sur le même sujet :
Les trottinettes électriques sont des véhicules personnels électriques à deux roues, alimentés…