Calculer sa consommation électrique avec les bornes de recharge

L’avantage de disposer d’une borne de recharge à domicile dispose de plusieurs avantages : la plupart des propriétaires de véhicules électriques comptent sur la borne de recharge maison pour recharger leur véhicule pendant la nuit. En plus de cet avantage, la recharge à la maison permet de calculer sa consommation électrique avec les bornes de recharge qui coûtent moins cher en termes de consommation électrique.

Pourquoi recharger son véhicule électrique la nuit ?

La période qui connaît la plus forte de demande d’électricité chaque année se situe pendant les mois les plus froids. Plus précisément, lors des matins d’hiver quand on se lève, qu’on allume le chauffage et on prépare le café entre autres. Voir l’article : Véhicules électriques : la recharge à la maison. C’est à ce moment que le réseau national, les producteurs et votre fournisseur font plus d’efforts pour suivre le rythme de la demande.

À cet effet, la demande se réchauffe rapidement et atteint son maximum quotidien entre 8 h et 10 h. Ces pics sont causés par le fait que nous arrivons au travail et mettons tout en marche. De ce fait, la possibilité de profiter de l’électricité moins chère la nuit provient de trois composantes de l’industrie de l’électricité : la production d’électricité, le transport et la distribution. Sur ce point, la France dispose d’une grande variété de sources électrogènes. De ce postulat, la consommation électrique serait donc moins cher durant la nuit.

Lire aussi :
Si vous possédez une trottinette électrique, vous savez à quel point elle…

Le conseil de l’expert sur la recharge à la maison et sa consommation électrique.

Recharger son véhicule à la maison et durant la nuit permet également d’optimiser le temps de recharge de votre véhicule électrique (ou hybride) en disposant d’une plage horaire plus longue. Il est évidemment essentiel de choisir la bonne borne de recharge maison. Le temps de charge à la maison dépend de quelques facteurs :

  • La taille de la batterie de votre véhicule électrique : plus la batterie est grande, plus elle aura besoin de puissance pour se recharger. Voir l’article : Où trouver sa borne de recharge maison ?. La plupart des batteries ont une capacité comprise entre 40 kWh et 100 kWh (rechargeable entièrement en une nuit).
  • L’équipement avec lequel vous chargez : la vitesse de charge dépendra également du type de borne dont vous disposez et si vous recharger votre véhicule avec un chargeur domestique ou bien à partir d’une prise de courant.
  • Le type d’alimentation de votre maison : pour déterminer le type d’alimentation de votre maison, localisez votre tableau de distribution (il se trouve généralement dans le garage ou près de la porte d’entrée). Si votre tableau ne comporte qu’un seul interrupteur principal, cela signifie que vous avez une connexion électrique monophasée, c’est-à-dire qu’un seul fil alimente votre maison en électricité. Si votre tableau comprend trois interrupteurs principaux, alors vous avez une connexion électrique triphasée. Vous pourrez donc charger votre véhicule électrique plus rapidement qu’avec une connexion monophasée.

L’ensemble de ces éléments peuvent donc altérer la consommation électrique de votre véhicule électrique lorsqu’il recharge et le temps nécessaire pour cette action. Nous vous conseillons donc de recharger la batterie de votre véhicule électrique à la maison, pour pouvoir recharger plus facilement et durant les heures creuses (la nuit). Enfin pour limiter votre consommation électrique, nous vous recommandons de demander conseil à des personnes compétentes pour choisir la borne de recharge maison la plus adaptée à votre véhicule et à votre domicile.

Lire aussi :
Les trottinettes électriques sont des véhicules personnels électriques à deux roues, alimentés…