Véhicules électriques : la recharge à la maison

Les avantages de la recharge des véhicules électriques

Les véhicules électriques constituent une alternative intéressante aux voitures conventionnelles. L’un des principaux avantages des véhicules électriques est l’absence d’émissions de gaz à effet de serre, la limitation des émissions locales et la limitation de la pollution sonore avec le moteur silencieux. Les véhicules électriques présentent également un potentiel d’économie d’énergie, la voiture peut être ravitaillée à la maison ou au travail grâce à l’énergie verte, provenant de sa propre source d’énergie ou encore avec des bornes de recharge maison intelligentes et respectueuses de l’environnement.

Les inconvénients souvent mentionnés des voitures électriques sont l’autonomie limitée et le prix d’achat plus élevé. Actuellement, la distance moyenne qui peut être parcourue sans recharger la batterie d’un véhicule électrique est d’une autonomie de 100 à 500 km. La résistance de ses voitures dépend également du terrain de conduite et de de toutes sortes de facteurs tels que le style de conduite, la vitesse moyenne, la climatisation, l’éclairage, la borne de recharge utilisée. Voir l’article : Borne recharge maison pour les voitures hybrides… L’autonomie normalisée spécifiée par le constructeur est rarement atteint dans la pratique. Les véhicules électriques ont effectivement un prix d’achat plus élevé que les véhicules conventionnels, mais ils compensent (en partie) par des coûts d’entretien plus faibles et un ravitaillement moins cher et possible à domicile avec les bornes de recharge à la maison !

A voir aussi :
Si vous possédez une trottinette électrique, vous savez à quel point elle…

Les modes de recharge de sa voiture électrique

La méthode de charge la plus simple est celle qui consiste à brancher la voiture avec une prise domestique telle que nous la connaissons avec les autres appareils électriques domestiques. Il est très important que le circuit d’alimentation utilisé soit correctement protégé, ce qui n’est pas garanti avec ce type de chargement aussi appelé « mode 1 », qui est même interdit par la loi dans certains pays comme les États-Unis, Israël ou encore le Canada. Si la recharge via une prise standard est nécessaire, la recharge en mode 2, c’est à dire avec un boîtier de contrôle intégré au câble de charge. Ce système assure une bonne protection de l’installation en aval (câble de charge et véhicule électrique) lors de la charge. A voir aussi : Où recharger sa voiture électrique ? Borne Recharge Maison. Comme la charge en mode 2 utilise des prises domestiques, il est important de limiter le courant de charge car les prises domestiques ne sont pas conçues pour être régulièrement chargées d’un courant élevé pendant de longues périodes. Pour recharger la voiture plus rapidement, la recharge en mode 3 a été développée. Elle utilise des prises et un système de chargement spécialement conçues pour les bornes de recharge maison des véhicules électriques. La prise est intégrée à une borne de recharge qui devient une partie permanente de l’installation électrique de la maison. Ce mode de recharge peut facilement recharger une voiture électrique 60 % plus rapidement, car des courants plus élevés sont autorisés et des charges multiples sont possibles. Un autre avantage de la borne de recharge maison est la possibilité de programmer la recharge tardivement pour que la borne de recharge maison ne se lance que nuit, ce qui allège la facture électrique de la maison.

véhicule électrique : le futur
Ceci pourrez vous intéresser :
 Qu’est qu’un véhicule électrique ? Un véhicule électrique est un véhicule qui…