Les principales décisions du Conseil municipal du 06.09.2022 — Ville de Mons
Une nouvelle école va voir le jour sur le site des Grand Près !
La création d’une nouvelle école est un événement très rare de nos jours en Wallonie. Ceci pourrez vous intéresser : 30 Meilleur bloc de test rj45 en 2022 : après les options de recherche. C’est pourtant ce que nous allons faire sur le site des Grands Près, sur un terrain situé entre l’avenue Mélina Mercouri et le chemin de l’Inquiétude.
Basé sur un partenariat entre la Ville, la Province et le CHU Ambroise Paré, ce projet d’envergure prévoit la création d’un pôle scolaire comprenant une nouvelle école maternelle, une nouvelle école communale primaire et maternelle, un lycée provincial (par déménagement et agrandissement de l’Ecole du Futur) ainsi qu’un centre sportif.
Des locaux modernes facilement accessibles en transports en commun accueilleront des centaines d’enfants dans cette partie de la ville en constante évolution, mais qui jusqu’alors ne disposait pas d’écoles. Pourtant, la demande est croissante dans ce nouveau quartier qui voit chaque jour arriver de nouvelles familles et de nouveaux travailleurs qui viennent s’installer dans les logements et les espaces de bureaux qui ne cessent d’émerger. Petit à petit, un nouveau quartier se dessine qui va bien au-delà du seul centre commercial.
La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de nous accorder les subventions que nous avions demandées, les travaux devraient donc se poursuivre, une fois les travaux de réfection de la voirie terminés. Enfin, le futur jardin d’exposition qui s’étendra le long de la Haine, à deux pas, offrira également à tous les Monsois un nouveau lieu de promenade.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, une lettre d’intention et des accords tripartites relatifs aux contrats conjoints seront présentés au Conseil municipal. Ils permettront d’établir les rapports et de définir les obligations de chaque acteur du projet.
Le coût prévisionnel des travaux est fixé à 33 000 000 € HT. Chaque partenaire couvrira le montant investi dans sa propre infrastructure, ainsi qu’une part dans les actifs communs. C’est pour cette raison qu’une lettre d’intention a été établie en concertation entre les 3 parties.
Nimy – Rue de Maisières – instauration d’un chemin réservé aux piétons, cyclistes et cavaliers
De par son caractère reculé mais facilement accessible, la zone communément appelée Bocage de Nimy est très régulièrement la cible d’importants gisements sauvages. L’équipe de l’Unité des incivilités doit donc intervenir fréquemment. Sur le même sujet : Intégration des voitures électriques dans les réseaux électriques utilisant l’énergie solaire Environnement – LaTribuneAuto.com. Le conseil municipal votera cet après-midi pour réserver le tronçon entre le n°34 (non compris) et le pont sur la Haine aux piétons, cyclistes et cavaliers. Désormais, ce petit coin de nature bucolique sera protégé des dépôts de déchets et les randonneurs et cyclistes pourront en profiter au maximum.
Une barrière matérialisera la fermeture de la route aux véhicules non autorisés. Les services techniques, en collaboration avec la Police, ont obtenu l’autorisation des différents propriétaires et occupants des parcelles précitées, dont l’accès sera restreint. Chacun aura un code ou une clé pour ouvrir la barrière.
Mons – Rue des Verts Pâturages – chemin réservé aux piétons, cyclistes et cavaliers
Il sera proposé au Conseil municipal la création d’une piste cyclable piétonne dans la rue des Verts Pâturages, dans le tronçon compris entre la rive droite du Canal du Centre et l’avenue de l’Université. Il s’agit d’un chaînon manquant en termes d’itinéraires cyclables, reliant le Grand Large et la rive droite du canal du Centre à l’avenue de l’Université, qui reste l’accès le plus direct à la ville. Voir l’article : Environnement. Incendies en Gironde : 10 000 personnes évacuées, 6 200 hectares de…. . Bien qu’actuellement il n’y ait pas de piste cyclable sur l’avenue de l’Université, le SPW a la volonté et le projet d’étendre la zone réservée aux piétons et de proposer une séparation sécuritaire pour la circulation des cyclistes et des piétons.
Jusqu’à présent, la rue des Verts Pâturages était une rue à sens unique pour les voitures et une SUL pour les vélos, ce qui peut entraîner des conflits entre les vélos prenant la route en descente et se retrouvant nez à nez avec les voitures. . Une barrière séparant la piste cyclable de la circulation automobile permettra aux cyclistes de circuler de façon plus sécuritaire.
De plus, l’aménagement du carrefour avec la rive droite du canal du Centre améliorera la sécurité des usagers. Il s’agit actuellement d’une vaste zone minéralisée où les différents flux sont mal canalisés et peuvent générer des augmentations de vitesse ou du moins de la confusion.
Fête de Wallonie – Spectacle de MARS – Approbation de l’ordonnance de police relative aux activités de gardiennage dans l’espace public
Des activités de sécurité dans l’espace public sont prévues pour le spectacle organisé par MARS, « Nouveau Mons », qui aura lieu le samedi 17 septembre, sur la Grand Place, dans le cadre du Festival de Wallonie. Par conséquent, il est nécessaire d’adopter un règlement de police qui établit la délimitation de la zone et la durée pendant laquelle ces activités peuvent être exercées.
Pour rappel, la Ville de Mons organise la 8e édition des Fêtes de Wallonie du 15 au 18 septembre.
Du traditionnel festival de théâtre de rue aux événements du centre-ville, la Wallonie rayonnera depuis Mons.
Règlement sur les logements à créer à Mons
Il y a bientôt 10 ans, la Mairie de Mons adoptait son règlement visant à réguler la qualité de la production de logements sur le territoire. Il a donc semblé opportun de le revoir, d’adapter son contenu à l’évolution sociale, ainsi qu’aux résultats de la pratique.
Dans ce contexte, une nouvelle version a été développée, qui comprend plusieurs modifications :
Il sera proposé au Conseil Municipal l’approbation du texte du projet de modification de la réglementation relative aux logements qui sera créé à Mons.
Un repreneur pour le camping du Waux-Hall !
Le 4 février 2021, le Collège communal a marqué son accord de principe sur le sort de la parcelle, à savoir l’urbanisation d’un espace destiné principalement aux camping-cars (18) et le reste du terrain à une mixité entre tentes classiques (34) et hébergement insolite (4).
Afin que le site soit réhabilité au plus vite et puisse rouvrir ses portes au public, des frais de restauration sont à prévoir. Pour cette raison, le conseil municipal a commandé un rapport endoscopique pour connaître la situation du drainage ainsi qu’un budget pour les travaux de réparation, c’est-à-dire le démantèlement et la démolition des installations existantes et les travaux de rénovation et de reconstruction en commun.
Enfin, un rapport d’expertise réalisé par une société de géomètres estime la valeur marchande du camping.
Sur cette base et compte tenu de l’emplacement stratégique du site, la ville a souhaité rester propriétaire mais le mettre à disposition via un droit au bail. La propriété est ainsi passée du domaine public au domaine privé de la ville de Mons.
Le droit au bail (adopté par le Conseil municipal du 24 janvier 2022) comportait les conditions suivantes :
Dans ce cadre, pendant 3 mois, une large publicité a été réalisée par l’intermédiaire de l’atelier du Notaire Koeune sur Immoweb, Notaire.be, via Vlan, ainsi que sur le site de la Ville de Mons.
Suite à cela, la Mairie de Mons a reçu une offre de Camping-car Park. Il sera proposé au conseil municipal pour examen.
Le notaire Koeune se chargera d’envoyer, dans les meilleurs délais, l’engagement irrévocable et le projet d’acte à présenter à un prochain conseil municipal.
Maison Jean Lescarts, fournitures scénographiques – Approbation des conditions du marché et du mode de passation
Le Conseil Municipal sera invité à approuver les conditions du marché et la modalité d’attribution (procédure ouverte) du marché « Maison Jean Lescarts, fournitures scénographiques »
Le projet « Maison Jean Lescarts » fait partie du portefeuille « Mons 2020 : ville créative, culturelle et intelligente », inclus dans la programmation 2014-2020 des Fonds structurels européens (Wallonie-2020.EU). Le projet vise à restaurer l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, ainsi que le décor des lieux, en vue d’abriter un musée lié à l’histoire de la Ville de Mons et de ses habitants, et à l’évolution de l’environnement.
L’avant-projet de réaménagement et de scénographie (approuvé en 2019) repose sur l’exécution de plusieurs volets complémentaires tels que l’acquisition de vitrines, de mobilier, d’éclairage scénique, la création et l’installation de multimédia interactif, la définition de la ligne graphique des lieux, la signalétique, etc… Ces éléments feront l’objet de marchés publics de fournitures et de services, organisés en lots selon la nature des prestations à fournir :
Le montant total estimé de ce marché est de 145.500,00 € HT (subventionné à hauteur de 90% maximum => 40% par ERDF, 50% par la Wallonie et les 10% restants par la Mairie)
A noter qu’en 2020, le Gouvernement wallon a décidé, dans le cadre de la réallocation budgétaire du portefeuille Mons 2020, d’allouer un budget supplémentaire de 600.000 € pour, notamment, faire face aux chocs externes identifiés et considérés comme prioritaires par le AWAP et aménager le jardin lapidaire (avant-projet approuvé en 2022).
Infrastructures communales, Hôtel de Ville, restauration des salons, mission d’auteur de projet – Approbation des conditions du marché et du mode de passation
La Mairie sera invitée à approuver le cahier des charges et la modalité d’attribution (procédure directe négociée avec publication préalable) du marché « Infrastructures communes, Mairie, réhabilitation des halles, mission maître d’ouvrage ».
Le présent marché a pour objet de désigner un maître d’ouvrage, chargé de la mission d’étude complète en vue de la restauration, si nécessaire restitution, de la mise en lumière (signalétique, éclairage) en vue de la valorisation patrimoniale et touristique des halls de l’Hôtel de Ville de Mons, notamment l’obtention du certificat patrimonial, la rédaction du permis de construire, la rédaction des clauses techniques relatives à ces restaurations, l’établissement des plans et l’estimation du coût des travaux.
L’auteur désigné du projet sera également chargé de suivre l’exécution des travaux, de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire (architecte, restaurateur, etc.) capable de conseiller scientifiquement sur les différentes techniques à mettre en œuvre, de participer aux réunions patrimoniales afin pour obtenir le certificat de patrimoine, présenter le permis d’urbanisme et suivre les travaux en étroite collaboration avec le service technique de la Mairie de Mons et le centre des musées.
L’enjeu du projet consiste donc dans la restauration la plus exhaustive possible des halles de l’hôtel de ville, dans le respect des procédures établies par le Code wallon du Patrimoine.
Le montant estimé de la mission d’auteur pour ce projet est de 242 000 € TTC (le coût des travaux, quant à lui, peut être estimé à environ 2 000 000 € HT).
Aménagement d’un agora sportif à Obourg – Approbation des conditions du marché et du mode de passation
Le Conseil Municipal sera invité à approuver les conditions du marché et le mode de passation (procédure directe négociée avec publication préalable) du marché « Aménagement d’un espace sportif à Obourg ».
La Mairie de Mons a décidé d’aménager un terrain de sport dans une zone actuellement sans aménagement spécifique. En fait, le site n’est qu’un espace vert entouré d’une route avec des parkings sur dalles gazonnées pour desservir le cimetière d’Obourg.
La structure de l’urbanisation sera en dalles alvéolaires pour les parkings et accès goudronnés pour la zone du terrain multiport (avec revêtement en résine pour le terrain). Des haies entoureront les stationnements existants sur dalles gazonnées et des arbres (3) seront plantés pour apporter un peu de fraîcheur en été.
Le montant estimé de ce marché est de 123 361,48 € HT.
Aménagement extraordinaire des voiries et des trottoirs. Rue Croisette à Jemappes – Approbation des conditions du marché et du mode de passation
Le Conseil Municipal sera invité à approuver le cahier des charges et le mode de passation (procédure ouverte) du marché « Aménagement exceptionnel de rues et trottoirs. Rue Croisette à Jemappes ».
C’est une route qui aujourd’hui est très détériorée pour ce qu’il y a plusieurs années les trottoirs ont été reconstruits en pavés de béton.
C’est un dossier très attendu à Jemappes.
Le montant estimé de ce contrat est de 593 373 € HT.
Ecole d’Harmignies, réfection de la cour d’école – Approbation des conditions du marché et du mode de passation
Il sera demandé au Conseil municipal d’approuver les conditions du marché et la modalité d’attribution (procédure directe négociée avec publication préalable) du marché « Ecole d’Harmignies, rénovation de la cour de l’école ».
Suite à plusieurs problèmes d’eau de pluie stagnante, la Municipalité de Mons a décidé d’entreprendre des travaux dans la cour de l’école communale d’Harmignies située chaussée de Beaumont, 501.
La réforme du patio (avant) consiste en :
Quant à la cour arrière, les travaux consistent à remplacer la clôture existante et à combler le bassin qui n’est plus utilisé et qui représente un danger pour les enfants.
Cet aménagement répond aux demandes de l’institut scolaire exprimées lors de la réunion de concertation.
Le montant estimé de ce marché est de 165 010,07 € HT.
Service Mobilité, Wallonie cyclable, aménagement – Approbation des conditions du marché et du mode de passation
Pour rappel, la Commune de Mons avait obtenu une dotation de 1.700.000 € pour des projets financés à 80% par la Région wallonne et 20% par la Commune de Mons dans le cadre des aménagements cyclables financés par l’appel à projets de la Wallonie. Région wallonne.
Sur la base des recommandations du Plan Communal de Déplacement et de la validation par la Commission Consultative Vélo, ce sont 5 tronçons jugés incontournables qui feront l’objet du contrat confié à la sprl Projet C2 :
Comment découvrir une ville ?
5 façons de découvrir une ville
- les guides Traditionnellement, le guide papier reste l’outil préféré des Français pour découvrir une ville et ne rien rater. …
- Découvrez une ville avec ses habitants. …
- Chasse au trésor. …
- blog de voyage. …
- Sites institutionnels.
Pourquoi visiter une ville ? En visitant notre propre ville, nous limitons les transports et donc les émissions de CO2 induites par nos déplacements. En même temps, lorsque nous nous déplaçons dans notre ville ou notre région, nous avons un comportement plus écoresponsable que lorsque nous nous déplaçons dans des lieux qui nous sont étrangers.
Comment Appelle-t-on les femmes belges ?
Pour les femmes : un Belge, des Belges.
Comment s’appellent les habitants de Bruxelles ?
Quel est le pays qui a colonisé la Belgique ?
Entre 1482 et 1701, la Belgique (avec le Luxembourg, les Pays-Bas et le nord de la France) passa sous la domination espagnole et forma les Pays-Bas espagnols. En 1648, les Provinces-Unies (cœur de ce qui est aujourd’hui les Pays-Bas) deviennent indépendantes, et en 1659, les régions de Lille et Dunkerque sont cédées à la France.
Comment appel T-ON les gens de Belgique ?
« Ses habitants s’appellent les Belges.
Pourquoi 3 langues en Belgique ?
La raison principale était l’attractivité que représentait le français à l’époque comme langue de haute culture et d’échanges internationaux. Le français était alors la langue officielle de la Belgique.
Pourquoi y a-t-il des Flamands et des Wallons ? Ainsi nous avons le nord de la Belgique, c’est-à-dire la Flandre actuelle, où l’on parle la langue des Francs, qui deviendra flamande, et le sud de la Belgique où les nouveaux venus parleront la langue des Romains, le latin, qui plus tard, le wallon et le français seront donnés.
Pourquoi les Wallons et les flamands ne s’entendent pas ?
Dans les années 1950, les Flamands veulent faire régner Léopold III. Les Wallons ne veulent pas. Les violents troubles en Wallonie conduisent le roi à abdiquer en faveur de son fils, Baudouin Ier. La Flandre connaît un fort développement économique et dépasse la Wallonie, ce qui renforce le sentiment d’injustice…
Quelle est la différence entre les flamands et les Wallons ?
Sans doute la différence la plus notable entre Flamands et Wallons au travail. Alors que les Flamands se saluent de loin en arrivant au bureau, les Wallons commencent généralement la journée en embrassant leurs collègues (même masculins) et en discutant près de la machine à café.
Pourquoi Parle-t-on français et néerlandais en Belgique ?
Après l’indépendance du pays en 1830, le gouvernement belge fait du français la seule langue officielle. L’administration générale, la justice, l’armée, l’instruction se faisaient en français. En réaction à l’occupation hollandaise, on assiste à une francisation du pays.
Où aller se promener le dimanche en Belgique ?
Marché Gare du Midi : Le dimanche matin, venez découvrir les produits frais du plus grand marché régional de Belgique. Un vaste lieu plein d’exotisme où vous trouverez fruits et légumes, herbes et plantes, épices et olives, fromages et poissons.
Où se trouve le Borinage ?
Le Borinage est une région belge de la Région wallonne située dans la province du Hainaut, à l’ouest et au sud-ouest de la ville de Mons.Il s’étend jusqu’à la frontière franco-belge, à l’extrémité ouest du sillon de Sambre-et-Meuse.
Quelle langue parle-t-on à Mons ? L’allemand est la langue officielle et la plus utilisée de la communauté germanophone. Cependant, le français reste une langue largement parlée par la population.