Intégration des voitures électriques dans les réseaux électriques utilisant l’énergie solaire Environnement – LaTribuneAuto.com
L’intégration des voitures électriques dans les réseaux électriques publics et privés permet d’utiliser au mieux l’énergie solaire que le ménage lui-même produit avec une installation de cellules solaires, soulage le réseau électrique public et réduit les coûts d’exploitation de la voiture électrique. .
Le véhicule électrique est utilisé comme système de stockage temporaire dans la maison, comme un réseau électrique qui produit sa propre électricité à partir de l’énergie solaire.
Grâce à la capacité de charge bidirectionnelle des Nissan Leafs, souvent appelée technologie « vehicle-to-grid » (V2G en abrégé), et aux panneaux solaires, le foyer peut utiliser le véhicule électrique pour stocker de l’énergie dans la batterie du véhicule. le toit de la maison et, si nécessaire, le transférer au foyer ou l’injecter dans le réseau public.
Le projet « i-rEzEPT » d’intégration des voitures électriques dans les réseaux électriques publics et privés a donné des premiers résultats probants en un an.
Lors d’essais sur le terrain, 13 propriétaires en Allemagne (qui disposent d’un système photovoltaïque) sont équipés d’une Nissan Leaf électrique et d’une borne de recharge.
Nissan a lancé le projet « i-rEzEPT » en collaboration avec Bosch.IO et Fraunhofer IAO et les instituts IFAM. « Les voitures électriques doivent être rechargées lorsque l’électricité d’origine éolienne ou solaire est disponible », explique Stefan Sonntag, responsable du programme E-Mobility chez NOW, une filiale du ministère fédéral des Transports. « i-rEzEPT teste exactement cela et permet d’utiliser cette énergie non seulement pour une conduite écologique, mais aussi pour faire fonctionner votre propre maison. »
L’interaction entre la Nissan Leaf et le réseau électrique domestique est surveillée par un gestionnaire d’énergie local du partenaire du projet Bosch.IO et est basée sur le logiciel Bosch IoT Gateway. Cela garantit que l’autonomie du véhicule n’est que peu affectée, puisqu’un maximum de 10 à 30 % de la capacité de la batterie est utilisé pour faire fonctionner le ménage. Si nécessaire, la recharge complète du véhicule peut également être priorisée avant d’entamer un long trajet.
Les données obtenues sur la consommation d’énergie ont été évaluées de manière anonyme par les instituts Fraunhofer IFAM à Brême et l’IAO à Stuttgart.
Pour que le système V2G soit économiquement rentable pour l’utilisateur, des subventions élevées sont nécessaires pour l’infrastructure de charge et pour le système de gestion de l’énergie de charge afin d’être compétitif avec les systèmes de stockage de batterie traditionnels.