À des centaines de mètres sous terre, le stockage de gaz se remplit pour l’hiver

Publié

23/06/2012 à 18:36, mis à jour le 23/06/2012 à 18:36

DOSSIER – A Saint-Illiers-la-Ville, dans les Yvelines, le remplissage de la bulle souterraine de gaz a débuté au début du printemps. Objectif : éviter la pénurie hivernale.

Au milieu des champs de blé et des forêts de chênes se trouve un immense stockage souterrain de gaz. A Saint-Illiers-la-Ville, dans les Yvelines, il faut emprunter de petites routes idylliques pour rejoindre ce lieu stratégique pour l’indépendance énergétique française, exploité par Storengy, filiale d’Engie. Sur près de 10 hectares, à peine visibles derrière les blés jaunissants, ce sont une vingtaine de quadrilatères maillés protégeant les puits qui plongent jusqu’à 400 mètres sous terre pour injecter ou extraire du gaz naturel.

Dans les profondeurs se trouve une gigantesque « bulle » de méthane (gaz naturel) d’une capacité de 700 millions de m3, soit l’équivalent d’une charge de 8 méthaniers d’une longueur d’environ 300 mètres. Lorsque le gaz est forcé sous pression dans la couche géologique appelée « aquifère », il repousse l’eau présente pour prendre sa place. Lorsque le méthane est rejeté dans le réseau national de gaz, l’eau revient.

A lire aussiEnergie : les prix flambent malgré le bouclier tarifaire

Au total, la France utilise depuis les années 1960…

Cet article est destiné aux abonnés uniquement. Il vous reste encore 75% à découvrir.

Cultiver la liberté, c’est cultiver la curiosité.

Lisez sur votre article pour 0,99 € le premier mois

Déjà inscrit?