Ille-et-Vilaine : faire le plein d’électricité verte certifiée sans nucléaire

On ne s’attend pas forcément à trouver l’avenir de la mobilité électrique entre champ de maïs et herbe. Mais… La ville de Vezin-le-Coquet, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), est la première en France à disposer d’une borne de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques qui se connecte à une solution de stockage décentralisée. Nom : IECcharge.

Cette innovation globale brevetée par la société française NW Groupe permet à tout conducteur de recharger sa voiture pour 300 km d’autonomie, dans un temps allant de dix à vingt minutes, sans abonnement et moitié moins cher qu’un ravitaillement. Et surtout, ne perturbez pas le réseau électrique public déjà chargé en évitant les pics de consommation. La borne est en effet reliée à une unité de stockage d’énergie par batterie appelée JBox alimentée uniquement par des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque… mais pas nucléaire).

600 bornes installées en France dans les deux ans

600 bornes installées en France dans les deux ans

La solution a récemment été labellisée par la fondation Solar Impulse dans le cadre des « 1000 solutions pour changer le monde ». Une vraie fierté pour le président de NW Groupe, Jean-Christophe Kerdelhué. « Pour réussir le défi de la mobilité propre, il faut un maillage territorial de stations-service électriques ultrarapides en milieu rural et périurbain, pour que tous les Français utilisent des véhicules électriques sans crainte de dommages », explique-t-il. A voir aussi : L’agenda de Traces Ecrites News en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est. .

600 bornes seront installées en France en deux ans. L’inauguration en Bretagne a été la première d’entre elles à redevenir terriblement juste, la région qui a d’abord subventionné les JBox.

Quelle différence entre une batterie 2ah et 4ah ?
Voir l’article :
Les perceuses filaires offrent une puissance nominale comprise entre 500 et 1…