Deux femmes françaises et suisses reçoivent le prix du meilleur inventeur 2022 de l’Office européen des brevets

PARIS : « Le conseil va trembler ! » a déclaré l’ex-petite amie de Rachel Keke dimanche soir. Comme elle, de nombreux conseillers de sous-communauté entrent généralement au Parlement cette semaine, sans faire de l’agence un refuge pour la société.

Arrivé chez un autre élu Insoumis dans la cour prestigieuse mardi matin, Sébastien Delogu, le nouveau vice-président de Marseille, a fondu en larmes aux mains de Jean-Luc Mélenchon.

« Ça a bougé, il y a des invisibles. C’est important de montrer qu’on n’est pas tous des professionnels de la politique », a déclaré le chômeur : « Pôle emploi m’a appelé vendredi pour me donner un rendez-vous, je lui ai dit que je voulais avoir le travail.

Chez les Insoumis, le Cevipof regroupe 34 % des cadres, 13 % des salariés et 3 % des salariés. RN, 11% des députés sont ouvriers, 3% ouvriers et 2% agriculteurs. Pour la majorité du président, la part des cadres est énorme : plus de 50 %, voire 56 % du Modem.

En comparaison, la population française est composée de 21 % de cadres et de 19 % d’employés.

« Ça n’aura pas le miroir du public français, mais c’est différent » en 2017 après la vague d’En Marche, fondée par Etienne Ollion, sociologue et professeur à l’Ecole polytechnique.

Dimanche, Stéphanie Galzy, mère célibataire et intérimaire à la Poste, a été élue députée RN de la 5e circonscription de l’Hérault. « Je suis venue ici pour faire quelque chose, parce que je vis tous les jours », a déclaré l’ancienne propriétaire d’un magasin de vêtements, qui se décrit comme « des Français », qui paient plus de 300 euros par mois pour le gazole. .

Lors de la précédente législation, Caroline Fiat, aide-soignante, prenait souvent la voix de la maison ouvrière et était parfois surnommée « sac-2 ».

En 2017, elle a concurrencé le ministre de la Santé : « Avec un soignant, ils (les professionnels de santé) se sont dit qu’ils seraient entendus, et que je connaissais leur travail.

conditions de travail, ils ont raison. »

« L’idée de la démocratie par procuration, c’est qu’on peut aller au-delà de ses racines pour faire émerger un intérêt commun. Mais si on n’a pas à le représenter, ça aidera », a déclaré à l’AFP Etienne Ollion.

Cependant, ces différents députés auront-ils le pouvoir d’emporter les suffrages du moins et d’irriter l’Assemblée ?

« Changer de visage uniquement en respectant des règles strictes, on ne produit pas de changement politique », a déclaré Etienne Ollion. « Les institutions roulent sur les individus, elles sont dans une structure très restreinte. »

En conséquence, ceux qui ne connaissaient pas les secrets politiques « étaient extrêmement peu susceptibles de réussir à renverser », initialement à la législature.

Mais aujourd’hui, la donne dans l’hémicycle a radicalement changé : il n’y a pas de majorité absolue des macronistes, et l’opposition a décidé d’équilibrer le jeu législatif.

Ainsi, si « l’opposition n’a pas beaucoup de pouvoir pour s’exprimer », a déclaré Etienne Ollion, ces députés pourraient toujours « aller au tribunal et prendre le vote du peuple qu’ils prétendent représenter ».

Des activités comme La France Insoumise peuvent être tentées d’investir. « Fournir des effets visuels comme Rachel Kéké valorise l’image d’eux essayant de former un parti qui regarde la mobilisation sociale », a-t-il analysé en études sociales.

D’autant que les nouveaux députés sont majoritairement des militants politiques.

Pour le RN, dont les 89 députés entrent mercredi à la Chambre, la volonté de montrer leur capacité à exercer le pouvoir, raisonnablement confiants, est une priorité.

Dans cette optique, selon Etienne Ollion, « ils vont essayer de contrôler le discours de leurs élus et insulter ceux qui ont déjà peu de formation », ce qui n’est pas forcément le cas de l’adjoint nouvellement élu. pompier, chauffeur-livreur ou pêcheur.

« S’il n’y a aucun effort conscient de la part de l’équipe pour prendre soin d’eux, ils resteront en retrait », a-t-il prédit.