Test Polar Pacer Pro : une montre de choix pour courir

Le fabricant finlandais Polar veut captiver les coureurs avec une montre Pacer Pro. Ancré dans le milieu de gamme, il intègre cependant des fonctionnalités avancées, le tout dans un boîtier très compact.

Près de 22 ans après le modèle original, la ligne Polar Pacer est relancée. Au printemps 2022, Pacer et Pacer Pro sont arrivés, liés aux tocantes en cours d’exécution. Les deux modèles partagent la même base technique, la version Pro réalise un altimètre barométrique associé à la fonction Hill Splitter, qui se charge d’analyser le relief. Pacer Pro réalise également un guidage étape par étape (tour par tour) avec Komoot et est capable de calculer la puissance de course.

Le cas de Polar Pacer Pro.

Le cas de Polar Pacer Pro.

Sorti à 299 €, le Pacer Pro est dans la même gamme de prix que son cousin, le Vantage M2 ou le Garmin Forerunner 245.

Ergonomie et design

Ergonomie et design

Avec un boîtier de 45 x 45 x 11,5 mm, c’est la montre la plus compacte du Pacer Pro Polar. C’est aussi la plus légère, ne pesant que 41 g quand ses cousines, les Vantage M2 et V2, affichent 45,5 et 52 g. Ce format le rend très confortable au poignet et se fait facilement oublier. Lire aussi : Recharge solaire pour véhicules électriques : Monabee innove. Fabriquée en acier inoxydable, aluminium et fibre de verre, la box est étanche jusqu’à 100 m de profondeur (10 ATM). Il sera donc possible de nager, de surfer ou de plonger. Cependant, l’étui ne vous permettra pas de plonger avec une bouteille. Le bracelet en silicone est très confortable au poignet.

Polar Pacer Pro pleine longueur.

Polar Pacer Pro pleine longueur.

Malgré sa petite taille, la Pacer Pro propose le même format d’affichage que la Vantage, basé sur une dalle LCD MIP (Memory In Pixel) de 1,2 pouces et affichée en 240 x 240 pixels. L’écran couleur n’est pas tactile, mais dispose d’un rétroéclairage automatique ou manuel. C’est lisible dans la plupart des situations, malgré quelques petites réflexions ici et là.

L’arrière-plan du boîtier Polar Pacer Pro.

L’arrière-plan du boîtier Polar Pacer Pro.

Borne fait l'éloge du parti de la Renaissance, "la maison de la défaite"
Sur le même sujet :
« Dépasser » politiquement d’abord, structurer ensuite: réunis samedi à Metz, les cadres du…

Interface

Interface

L’interface de ce Pacer Pro est exactement la même que celle des autres modèles Polar. Les habitués de la marque trouveront donc très vite leurs repères. Voir l’article : Powerhouse dcbel r16, un endroit parfait pour EV et pour la maison. Il nous reste une navigation sans contact à cinq boutons : un pour allumer et éteindre le rétroéclairage, un second pour revenir en arrière, un troisième pour valider les options et les deux derniers pour naviguer de haut en bas. Gardez à l’esprit que les utilisateurs de Garmin ne sont pas non plus trop dépaysés en mécanique, après tout, avec cette interface relativement proche.

Avant de nous plonger dans les options offertes par cette montre, intéressons-nous au nouveau processeur intégré. Connectée à l’horloge 192 MHz et à 5 Mo de RAM, cette puce facilite la navigation. Quant au temps de réaction de la dalle, la progression est la plus spectaculaire. Quand les top modèles de Polar traînent des pieds avant de changer d’écran, le Pacer Pro réagit au quart de tour. Et ça fait du bien, surtout sur une interface soft comme celle proposée par Polar.

L’un des menus de Polar Pacer Pro.

L’un des menus de Polar Pacer Pro.

Cette interface maison est pourtant toujours aussi simple et efficace qu’elle ne propose qu’une dizaine de fonctions. Là, vous pouvez démarrer une activité, pratiquer des exercices de respiration, configurer vos fournitures ou segments Strava, et même démarrer des chronomètres ou des chronomètres. Parmi les fonctionnalités non sportives, nous ne trouvons que la réception de notifications téléphoniques. Ceux-ci sont lisibles, mais ils manquent d’informations. L’application source n’est pas évaluée, il est donc parfois nécessaire de deviner le contexte afin de bien évaluer le message. Veuillez noter qu’il est possible de désactiver la réception des notifications d’activité physique de Polar Flow. Le contrôle de la musique est assez facile. Cependant, vous ne pouvez toujours pas enregistrer vos chansons préférées directement sur votre montre. Vous aurez besoin d’un smartphone pour en profiter.

Écran de notification Polar Pacer Pro.

Écran de notification Polar Pacer Pro.

Certains paramètres sont disponibles, mais minimaux. Vous permet de définir le mode écran, les modes Avion et Ne pas déranger ou les notifications. Enfin, il est possible de synchroniser la course avec l’application de navigation du bracelet Komoot. A cette sortie, la piste s’affiche en vert sur fond noir et vibre aux changements de direction. Malgré la plupart des nettoyages, le système fonctionne plutôt bien.

Écran de la montre Komoot.

Écran de la montre Komoot.

A voir aussi :
Outre l’aspect écologique de l’utilisation, l’un des principaux arguments de l’électronique jusqu’à…

Application

Application

Comme les autres montres Polar, la Pacer Pro se synchronise avec les applications Polar Flow et Polar Beat, disponibles sur iOS et Android. Les deux sont très complets, vous permettant de suivre votre activité physique. Sur le même sujet : Le salon de la survie renforcé par les crises sanitaire et énergétique. Pour en savoir plus sur ces deux applications, nous vous recommandons de passer le test Polar Vantage V2.

Le meilleur des meilleurs accessoires Switch Lite
Lire aussi :
Bien que la Nintendo Switch Lite ait abandonné la station d’accueil au…

Usages et précision

Usages et précision

Dédié aux coureurs, le Pacer Pro ne manque pas de capteurs. Son boîtier embarque donc un cardiofréquencemètre, un GPS, un baromètre, une boussole et un accéléromètre. Combiné aux nombreuses fonctionnalités logicielles proposées par le constructeur, cet attirail semble prometteur.

Un écran très lisible en séance de sport.

Un écran très lisible en séance de sport.

Heureusement, pour une montre de course ambitieuse, la Polar Pacer Pro est équipée d’un moniteur de fréquence cardiaque très précis. Dans une séance calme ou fractionnée, le moniteur de fréquence cardiaque est toujours réaliste et continue avec les résultats fournis par une ceinture pectorale. Voici une séance d’entraînement intermédiaire découpée en blocs : en vert, les données reçues des sangles pectorales ; en rose, à côté de l’horloge. Toutes les variations de rythme sont suivies avec précision.

Arrosaz, Polar Pacer Pro ; vert, ceinture pectorale Polar H10. Abîme, temps; dans l’ordre, fréquence cardiaque.

Arrosaz, Polar Pacer Pro ; vert, ceinture pectorale Polar H10. Abîme, temps; dans l’ordre, fréquence cardiaque.

Un conseil pour les poignets plus fins : n’ayez pas peur de trop serrer votre montre. S’il y a un peu de lifting, l’imposant boîtier pourrait bouger pendant la séance et alors les résultats seraient faussés, ce qui nous est arrivé lors de nos premiers tests.

Côté GPS, les résultats ne sont pas particulièrement fameux, les traces enregistrées ne sont pas meilleures que celles obtenues avec un smartphone, même avec la tendance à surestimer les distances. Si vous participez à une course officielle, fiez-vous aux bornes qui indiquent la distance réelle éparpillée sur le parcours.

Enfin, le Pacer Pro est capable de mesurer la puissance déployée pendant la séance. Si nous ne disposons pas encore des outils pour évaluer cette fonction, nous ne pouvons pas juger de sa justesse et de son importance. Cependant, cette puissance est calculée à partir de la vitesse et de l’altitude. Les facteurs externes, tels que le vent, la pluie ou un sol glissant, ne sont pas pris en compte. Logiquement, les courbes de puissance se chevauchent souvent avec la vitesse (voir capture d’écran ci-dessous).

Mesures de la fréquence cardiaque, de la vitesse, de la puissance et de la cadence lors d’une session avec Polar Pacer Pro.

Mesures de la fréquence cardiaque, de la vitesse, de la puissance et de la cadence lors d’une session avec Polar Pacer Pro.

Enfin, cette montre est capable de suivre le sommeil de son utilisateur. Ses résultats semblent cohérents et proches de la réalité, bien que nous ne puissions pas vérifier leur exactitude pour le moment.

Autonomie

Autonomie

Le Pacer Pro dispose d’une batterie de 273 mAh qui peut durer moins de quatre jours d’utilisation intensive, y compris les notifications, le contrôle du sommeil, la fréquence cardiaque et une variété d’activités physiques. Une course d’une heure nécessite environ 6% de puissance de la batterie. Il sera donc possible de faire de très longues sessions à pleine charge.

Polar Pacer Pro et son chargeur propriétaire.

Polar Pacer Pro et son chargeur propriétaire.

Pour charger ce Pacer Pro, vous devez utiliser un chargeur propriétaire (fourni). Il faut environ une heure et 40 minutes pour gonfler complètement cette horloge.

Points forts

Cardiofréquencemètre très précis.

Écran lisible en toutes circonstances.

Apps Polar Flow et Polar Beat très complètes.

Points faibles

Interface austère.

Autonomie de 4 jours un peu décevante.

GPS parfois approximatif.

Conclusion

Comment fonctionne la notation ?

Doté d’une jolie dragonne, équipé d’un cardiofréquencemètre précis, et fort de toute l’expérience de Polar, le Pacer Pro a plein d’arguments pour le rendre indispensable aux passionnés de course à pied. C’est donc une excellente alternative à la gamme Forerunner de Garmin.