AVIS Pale Blue : piles rechargeables directement via USB

Publié le 26 juin 2022 à 11h57. Dernière modification le 28 juin 2022 à 15h33 Le temps estimé pour lire ce fichier est de 8 minutes. 0 commentaire

Pale Blue

Pale Blue

Pour un gamer, la batterie est un accessoire indispensable. Pour ma part, j’essaie de privilégier au maximum les petites piles rechargeables, mais je viens de faire le tour de mes périphériques et voici une liste de ceux qui utilisent encore des piles : toutes mes télécommandes (TV, Freebox, ampli, barre musicale audio , vidéoprojecteur. Ceci pourrez vous intéresser : A Boulanger, un élan hérité du confinement…), certaines manettes Xbox (toutes n’ont pas le Play & Charge Kit de Microsoft), les manettes Wii et la carte Wii (oui, je l’ai encore utilisé et acheté sur batteries, mais elles n’ont plus de charge), toutes mes consoles portables rétro, mon clavier sans fil, la souris de mon fils, les stations Netatmo… Bref, c’est un tas d’appareils et encore à venir, je n’ai pas fait le tour des articles pour la maison et des jouets pour enfants.

En faisant quelques recherches sur Internet, j’ai découvert quelques chiffres : Le poids des piles et batteries vendues chaque année en France représente 31 275 tonnes. Cela représente 1,2 milliard d’unités vendues et chaque Français utilise en moyenne 21 batteries par an. S’il existe en 2022 de nombreux points de collecte permettant de recycler les piles usagées, il faut savoir qu’un Français sur quatre déclare ne pas trier ses piles.La composition des piles nécessite un traitement particulier et certaines matières comme le zinc, le manganèse et le carbone peut avoir un effet néfaste sur l’environnement.

Avant de trouver une solution plus durable (comme l’énergie gratuite initiée par Tesla), la meilleure alternative à la batterie traditionnelle est la batterie ou la batterie rechargeable.

Sur cette photo, voici ma boite de piles d’occasion. Comme vous pouvez le voir, il déborde et certaines batteries commencent à se détériorer, montrant une sorte de poudre blanche. Prochaine étape : les déposer dans un centenaire adapté pour la transformation.

Bref, sur ce constat et sur un marché qui ne connaît pas la crise, Pale Blue a été créée en 2019 par 3 entrepreneurs : Steven Warren, Tom Bishop et le français Nicolas Declunder. Portés par deux programmes de financement participatif (Kickstarter et Indiegogo) qui ont levé 534 000 €, les produits Pale Blue sont désormais commercialisés dans le monde entier et viennent de sortir en France, via le distributeur 1nfinitx (Buddyphones, Linearflux et Solgaard). Les piles rechargeables ne sont donc pas nouvelles sur le marché de l’énergie et il en existe plusieurs (Duracell, Energizer, Varta, etc.). Mais les batteries Pale Blue ont une petite innovation qui fait toute la différence. Je vous explique tout, en découvrant mon avis sur les piles rechargeables Pale Blues.

Paquet de piles rechargeables USB de type AA

Comment survivre en cas de panne du réseau électrique ?
Voir l’article :
Image : Robin Higgins – Pixabay, illustration par RE.Le risque de pénurie…

Caractéristiques des piles

Caractéristiques des piles

Pale Blue propose cinq tailles de piles : AA (piles LR06 classiques), AAA (petites LR03), C (petites rondes LR14), D (grandes rondes LR20) et 9V (plates 6LR61). Selon le fabricant, chaque pile remplace jusqu’à 1000 piles alcalines jetables. Lire aussi : Les magasins Carrefour bientôt équipés de bornes électriques. Il n’est pas répertorié, mais ma durée de vie de la batterie rechargeable est en moyenne de 10 ans.

Spécifications techniques communes

AA (LR06)

AAA (LR03)

C (LR14)

D (LR20) 

9V (6LR61)

Si vous avez déjà changé vos habitudes et que vous utilisez des piles rechargeables, vous devriez être surpris par le temps de charge relativement faible. Certes, il s’appuie sur l’alimentation USB, mais les temps de rapport de Pale Blue sont près de cinq fois plus rapides par rapport aux batteries Ni-MH conventionnelles et c’est en partie grâce à la technologie de charge lithium-polymère Pale Blue. Sur le même sujet : Que gagnez-vous à équiper votre maison d’une grosse batterie de stockage ?. ..Vous savez qu’une batterie inutilisée se décharge et le lithium-ion offre un autre avantage non négligeable ; il s’agit de la très faible autodécharge des piles par rapport aux autres piles alcalines ou Ni-MH. Enfin, les batteries lithium-ion ne fuient pas comme les batteries classiques déchargent de la poudre blanche.

Voici une vidéo présentant la gamme de batteries Pale Blues.

Électrique : les batteries des voitures électriques peuvent aider à équilibrer le réseau
Sur le même sujet :
RTE a pour la première fois sécurisé une solution qui permettra aux…

Découverte des piles

Découverte des piles

Les piles Pale Blue sont emballées dans du carton recyclé. En bas à gauche, on retrouve le 1% pour le logo de la planète, ce qui signifie que Pale Blue reverse aux sociétés 1% de son chiffre d’affaires pour la préservation de l’environnement.A l’intérieur de chaque colis, on retrouve les piles rangées dans une mallette plastique, un câble USB USB, et un mode d’emploi.

L’étui en plastique est étonnamment bon et devient surtout indispensable à transporter au fond du sac à dos et permet de les ranger quelque part, lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

J’ai reçu un jeu de piles AAA (LR03) et AA (LR06). Elles sont de couleur noire avec le logo de la marque et l’écriture bleue qui reprend les caractéristiques des batteries et la mention « Conçu aux États-Unis et assemblé en Chine ». Je ne suis pas sûr que le choix des couleurs soit validé en accessibilité visuelle, mais elles ont un côté premium et robuste que n’ont pas les batteries premier prix.

Ce qui les rend uniques, c’est le port micro-USB, qui se situe côté batterie, côté +. Le port est horizontal sur les piles AA et vertical sur toutes les autres piles. L’usure des modèles C et D est cachée à l’intérieur de la tête, qui doit être tournée pour être révélée.

Vous pouvez utiliser n’importe quel câble USB – micro-USB, mais Pale Blue propose son câble de charge à 2 ou 4 têtes (pour charger 2 ou 4 à la fois), qui peut être acheté séparément pour 5 €.

Pendant la charge, les batteries clignotent avec une petite LED RVB verte. Lorsque la charge est pleine, la LED reste verte.

Pourquoi investir dans une borne tactile et interactive ?
A voir aussi :
Publié le 1 février 2022 à 18:28Vous envisagez peut-être d’investir dans une…

Mon avis concernant Pale Blue

Mon avis concernant Pale Blue

Les piles rechargeables Blue Light sont légèrement plus chères que les autres piles rechargeables concurrentes. C’est vrai. Mais ils offrent de nombreux avantages. La petite boîte de rangement est très utile pour les transporter partout, et vous n’avez pas à vous soucier d’un gros chargeur de batterie car vous pouvez les recharger directement avec un simple câble Micro USB, omniprésent dans les foyers. La recharge est très rapide et l’indicateur LED est utile pour connaître le niveau de charge. Je n’hésiterai pas à compléter cet article si je constate des défauts au fil du temps, notamment au niveau du port micro USB. Mais pour l’instant, c’est sans faute.

En résumé

En résumé

Présentation des piles rechargeables Pale Blue

Comment savoir si une pile plate est morte ?

Test de batterie sans testeur ni multimètre

  • Tout d’abord, placez la pile à la verticale sur une surface plane et dure.
  • Soulevez la pile avec vos doigts.
  • Soulevez le tas à environ 1 cm au-dessus de la surface.
  • Laisser tomber le tas : Si le tas reste droit, cela signifie qu’il est encore bon.

Comment savoir si une pile bouton est morte ? Tester une batterie sans testeur ni multimètre Charger la batterie : Si la batterie reste droite, c’est qu’elle est encore bonne. Si la batterie tombe, elle est vide.

Comment savoir si les piles sont usées ?

Prenez donc la batterie pour test, soulevez-la de quelques centimètres au-dessus de la table, et lâchez-la ! Selon la façon dont la batterie rebondit et le bruit, vous saurez si elle est plus grosse au début ou à la fin de sa vie.

Quel voltage pour pile est HS ?

Cela signifie que votre batterie est encore neuve à 1,5 V. Si le testeur de batterie indique 1,3 V, il a une capacité d’au moins 60 %. À 1,2 V, votre batterie peut toujours alimenter des appareils à faible consommation avec sa charge de 30 %. Mais à 1 V, il est complètement vide.

Comment savoir si une pile est bonne avec un multimètre ?

Mettez votre multimètre en position voltmètre, courant continu. Tournez le bouton pour régler sur une plage de 20 volts. Touchez le point de contact rouge à la borne positive de la batterie et le point de contact noir à la borne négative. La tension s’affiche à l’écran.

Comment recharger des piles rechargeables sans chargeur ?

En effet, comme nos batteries Li-ion 18650 de chez ANSMANN, certaines batteries peuvent être rechargées autrement qu’avec un chargeur classique. Dotées d’un port micro-USB en bas, ces batteries vous faciliteront la vie en se rechargeant directement sur n’importe quelle prise secteur grâce à son câble USB.

Est-il possible de recharger une batterie ? Entièrement à vos risques et périls, vous pouvez essayer de charger avec un chargeur de batterie traditionnel mais sachez que vous devez surveiller la tension de la batterie et son temps de charge.

Comment recharger une pile morte ?

Achetez un chargeur et lorsqu’il est épuisé, branchez-le sur le chargeur et branchez-le pour le recharger complètement.

Comment se recharge les piles rechargeables ?

Pour recharger une batterie, le processus est simplement inversé. L’électricité fournie est reconvertie en une réaction chimique. Le chargeur supprime le pôle positif des électrons chargés négativement et les transporte vers le pôle négatif.

Quel est la durée de vie d’une pile ?

La durée de vie de la batterie atteint généralement entre deux et cinq ans. Sa longévité dépend du type de montre, de ses dimensions et de la quantité d’énergie que nécessitent les différentes fonctions.

Combien de temps dure une batterie au lithium ? Celles-ci sont généralement de : 3 à 5 ans pour les piles alcalines. 8 à 10 ans pour les batteries au lithium.

Quand Faut-il changer les piles ?

Les batteries domestiques durent généralement environ 12 mois pour le clavier et 18 à 24 mois pour tous les autres appareils.

Est-ce que les piles ont une date de péremption ?

Pour les piles alcalines La date d’utilisation ou d’expiration est la date à laquelle il ne reste plus que 80 % de l’énergie initiale dans une pile neuve. Il peut être utilisé de cette façon mais durera moins longtemps. Les dates de stockage sont actuellement assez longues et peuvent atteindre 10 ans.

Quelles sont les piles qui durent le plus longtemps ?

La pile au lithium AA Ultimate Energizer est décrite comme « la pile AA permanente la plus longue au monde ». Il conserve son énergie pendant une période de 15 ans. Les batteries Energizer Ultimate Lithium fonctionnent à des températures extrêmes allant de -40°C à 60°C.

Quelle est la meilleure batterie rechargeable ?

Parmi les meilleures batteries rechargeables testées par des organismes extérieurs, Ansmann C 4500 mAh, 1,2 V NiMH, package 4. a reçu le prix du meilleur boîtier de test de batterie rechargeable 2019. .

Quelles batteries durent le plus longtemps ? La pile au lithium AA Ultimate Energizer est décrite comme « la pile AA permanente la plus longue au monde ». Il conserve son énergie pendant une période de 15 ans. Les batteries Energizer Ultimate Lithium fonctionnent à des températures extrêmes allant de -40°C à 60°C.

Quelle puissance piles rechargeables ?

Il va de 800 mAh à 10 000 mAh. Plus cette capacité est élevée, plus longtemps (en théorie) l’appareil alimenté peut fonctionner. Selon le format, les accus sont vendus par lot de 2 ou 4 (AA, AAA, C et D) et à l’unité pour les piles 9 V.

Quelle est la durée de vie des piles rechargeables ?

Si les piles rechargeables ont une durée de vie d’environ dix ans, il est tout de même nécessaire de les remplacer. En effet, après plusieurs années d’utilisation, leur autonomie est en baisse, et ils deviennent difficiles à accuser.

Pourquoi mA batterie lithium ne charge plus ?

Cela peut se produire lorsque la batterie est complètement déchargée. En effet, une batterie au lithium à 10V ou moins n’aura aucune résistance. C’est presque comme si les polarités étaient brisées pour protéger la batterie.

Comment redémarrer la batterie au lithium ? La solution la plus simple consiste à utiliser un chargeur 5v-500 mA en se connectant à la batterie – et au chargeur pendant 10-15 secondes. La batterie sera alors rechargée.

Comment charger une batterie au lithium sans chargeur ?

Si vous utilisez des piles AA ou AAA, vous pouvez les enchaîner avant de les attacher à la batterie que vous souhaitez charger. Cela signifie que le pôle négatif de toutes les batteries doit être connecté au pôle négatif de la batterie qui doit être rechargée et la même chose doit être faite pour le pôle positif.

Comment savoir si une batterie en lithium est morte ?

Tout d’abord, testons la tension de ces cellules à l’aide du multimètre. C’est 1,5 V, 1,2 V – ça descend très vite, ce qui signifie que cette batterie est morte ou endommagée.

Comment contrôler la charge d’une batterie lithium ?

Allumez le démarreur de la voiture puis accélérez jusqu’à atteindre 2000 tr/min : Tension comprise entre 13,5 et 15 Volts : la batterie se charge généralement. Tension supérieure à 15 Volts : niveau de charge trop élevé car le contrôleur ne fonctionne plus.