Tesla Charger 2022 : Quelles voitures sont compatibles ? Combien ça coûte?

A partir du 1er février 2022, les propriétaires de véhicules électriques autres que Tesla pourront recharger leur véhicule dans certains Superchargeurs en France, depuis l’application Tesla. Jusqu’à présent, seuls 16 emplacements sont en cause. Mais qui peut y accéder, comment et combien ça coûte ?

Si vous possédez un véhicule 100% électrique autre que Tesla, vous pouvez enfin accéder à (une partie) du réseau Supercharger du Groupe Elona Muska pour recharger votre véhicule en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Norvège.

Les conducteurs d’autres marques peuvent trouver des emplacements acceptables directement depuis l’application Tesla (dans sa version 4.2.3 minimum) et soit payer un abonnement, soit payer une facture légèrement plus élevée à la borne que les conducteurs Tesla. Pour l’instant, seules 16 bornes de recharge Tesla sont acceptables, et d’autres seront ajoutées ultérieurement. Mais qui peut y accéder, comment et à quel prix ?

A lire : Remplacer sa batterie Tesla coûte une fortune !

Ma voiture est-elle compatible avec un Superchargeur Tesla ?

Ma voiture est-elle compatible avec un Superchargeur Tesla ?

Pour recharger une voiture électrique à une borne de recharge Tesla, votre véhicule doit être équipé d’un connecteur de type 2 ou d’un connecteur Combo CSS. Sur le même sujet : Le taux d’autoconsommation approche les 100% grâce à la batterie de stockage thermique. En Europe, tous les superchargeurs Tesla V2 sont équipés de bornes à double câble prenant en charge les connecteurs de charge de type 2 DC (norme IEC 62196) ainsi que le CCS Combo 2 à partir de novembre 2018.

Ainsi, globalement, la quasi-totalité des véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables sont compatibles avec les bornes de recharge Tesla. Que ce soit Audi (e-tron), Mercedes (EQ, A 250 e, B 250 e), BMW (i3), Hyundai (Kona, Ioniq), Jaguar (I-PACE, F-PACE), KIA (e-Niro) , Renault (Zoe), Peugeot (e-208, e-2008, e-Rifter), Porsche (Taycan) ou encore Volkswagen (e-Up !), il est difficile d’être exhaustif car les exemples de modèles ne manquent pas. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre revendeur, constructeur ou Tesla.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des nouvelles voitures électriques lancées sur le marché européen intègrent un connecteur Combo CSS, lorsqu’elles proposent la recharge DC. Chez Tesla, c’est même devenu la norme pour 3 modèles vendus en Europe. En revanche, les Tesla américaines (qui sont équipées d’un connecteur Tesla propriétaire) importées en Europe ne peuvent pas être rechargées en Europe.

Cependant, attention, certains véhicules – notamment japonais – équipés d’un connecteur CHAdeMO, comme Mitusbishi et Outlander PHEV, Lexus et version électrique d’UX, Nissan avec Leaf et e-NV200… ne sont pas compatibles.

POUR FLUMEN
Lire aussi :
Exposition temporaire du 12 avril au 23 avril 2022Raphaëlle Peria utilise la…

Les différents types de connecteurs pour véhicules électriques

Les différents types de connecteurs pour véhicules électriques

Les connexions pour les voitures électriques ont beaucoup évolué au fil du temps. Ceci pourrez vous intéresser : Photovoltaïque ou thermique ? Voici quels panneaux solaires choisir en fonction de vos besoins. On en reconnait trois principaux, et le connecteur Type 3 est désormais obsolète. Les voici.

Enfin, gardez à l’esprit que parmi les standards concurrents on peut citer CHAdeMO (japonais), Tesla Supercharger (américain) et le nouveau standard de charge ultra rapide de la prochaine génération ChaoJi (chinois).

Pourquoi devrions-nous (presque) acheter un Ford F-150 au lieu d'un Tesla Powerwall
Sur le même sujet :
Ou comment l’archétype du pick-up américain peut remplacer avantageusement les batteries domestiques…

Qu’est-ce que c’est, le Combo CCS ?

Qu’est-ce que c’est, le Combo CCS ?

Si vous avez un véhicule électrique, vous avez probablement entendu parler de la prise Combo, dont on pourrait parler pendant des années. Lire aussi : Formation : Bonne communication. Norme européenne pour le réseau de recharge des véhicules électriques (source), Combo CCS signifie Combined Charging System.

Le combo n’est rien d’autre qu’une technologie standardisée de charge de batterie pour véhicules électriques, fruit de la collaboration de 7 constructeurs automobiles, dont Audi, BMW, Daimler, Porsche et Volkswagen, ainsi que Ford et General Motors. Parmi les réseaux les plus connus équipés de cette norme on peut citer par exemple Corri-Door ou Ionity.

La prise combo porte bien son nom car elle possède en fait deux prises. Celui ci-dessus est un connecteur rond type 2 destiné au courant alternatif. Le second, ci-dessous, se distingue par deux cercles plus grands. Il y a une charge rapide pour DC. Plusieurs choix techniques ont été faits dans leur conception, notamment dans un souci de compatibilité et de simplification, afin que le Combo CCS puisse être chargé indifféremment sur une borne AC ou DC avec la même base.

Il existe deux versions de cette norme :

La version 3.0 de CCS, qui est encore définie, garantira la rétrocompatibilité avec les versions précédentes avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Les exemples sont la transmission de puissance inverse, la charge inductive ou la communication sans fil pendant la charge.

"L'Allemagne offre le train, la France s'endette pour payer l'essence ! » Edité par Charles SANNAT
A voir aussi :
Mon cher grossier, cher grossier,C’est une grande différence qui mérite d’être soulignée…

Où recharger ma voiture électrique sur un Superchargeur Tesla ?

Où recharger ma voiture électrique sur un Superchargeur Tesla ?

A ce jour, 16 Superchargeurs ont été ouverts en France pour d’autres marques de véhicules électriques. Voici la carte officielle donnée par Tesla.

Voici une liste complète de tous les Superchargeurs qui acceptent actuellement les véhicules autres que Tesla. Cliquez dessus pour accéder à sa localisation et ses informations.

Recharger un véhicule électrique non Tesla sur un Superchargeur, combien ça coûte ?

Recharger un véhicule électrique non Tesla sur un Superchargeur, combien ça coûte ?

Tesla facture au kWh avec un taux variable d’une station à l’autre. Il n’est pas possible de payer à la borne Tesla, il faut passer par l’application Tesla. Téléchargez-le depuis l’App Store pour iPhone ou le Google Play Store pour Android. Dans certaines zones, le service est facturé à la minute, avec deux tarifs possibles (le tarif 1 s’applique aux véhicules jusqu’à 60 kW, et le tarif 2 au-delà de 60 kW, mais coûte le double).

Si vous ne possédez pas de véhicule électrique Tesla, vous aurez besoin de :

A vous de calculer si l’achat d’un abonnement est rentable ou non, en fonction des kilomètres parcourus, des prix à la borne Tesla, etc.

A lire : Tesla d’occasion : quel modèle choisir ? Que dois-je vérifier avant d’acheter ?

Comment recharger ma voiture électrique à un Superchargeur si je ne conduis pas une Tesla ?

Si vous avez une voiture électrique autre que Tesla, voici comment la recharger à la station Supercharger.

Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur ce programme pilote sur le site Web de Tesla.

Comment installer une borne électrique voiture ?

Votre borne de recharge pour voiture électrique fonctionnera sur une prise 240 V, un branchement similaire à celui de votre cuisinière ou de votre sèche-linge par exemple. Vous n’avez donc pas besoin de le fixer au mur et de le brancher !

Comment installer le terminal IRVE ? Contactez un professionnel : un électricien / installateur de bornes de recharge qualifié IRVE (QUALIFELEC, AFNOR, etc.) ou un opérateur de service de recharge qui vous instruira d’installer une prise ou une borne de recharge dans votre garage selon votre objectif.

Qui peut installer une borne de recharge électrique ?

Techniquement, tous les électriciens qualifiés IRVE peuvent installer des bornes de recharge.

Comment brancher sa voiture électrique sur une borne ?

Comment recharger sa voiture électrique sur une borne de recharge publique ?

  • Avoir une carte de recharge ou un moyen de paiement permettant l’accès à la borne de recharge. …
  • Avoir une voiture et un câble compatible avec la borne de recharge. …
  • La borne de recharge doit être correcte et accessible.

Quel différentiel pour borne de recharge ?

Commutateur de charge pour véhicules électriques. Un interrupteur 30 mA classe A est nécessaire pour recharger un véhicule électrique. Ce mode précis peut réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.

Ou recharger sa voiture électrique sans carte ?

Vous pouvez facilement recharger votre voiture même sans carte. Il vous suffit de vous arrêter à un terminal public à proximité. Rechargez votre voiture et payez directement via votre compte bancaire.

Comment recharger une voiture électrique sans badge ? Recharger sa voiture électrique sans étiquette : les alternatives

  • Paiement des frais de service.
  • Payez avec l’application mobile.
  • Payer par carte de crédit.
  • Achetez une carte de paiement.
  • Carte ou badge en supplément.

Comment recharger une voiture électrique à la maison ?

Il existe deux manières de recharger une voiture électrique à domicile : sur une prise domestique standard à l’aide du câble fourni avec (ou en option) avec le véhicule, ou avec un boîtier mural.

Comment recharger gratuitement sa voiture électrique ?

Bornes de recharge dans les parkings publics La plupart des bornes de recharge pour voitures électriques accessibles au public sont situées dans des parkings publics. Ces derniers réservent très souvent des places aux véhicules électriques, proposent la recharge gratuite, mais payant le stationnement.

Quel est le prix d’une recharge Tesla ?

Pour une recharge de 80% aux heures pleines, le coût de la recharge est de 9€. Le prix de la majoration de 80% en dehors des heures de pointe est de 7,80 €. En moyenne, cette voiture électrique a une consommation moyenne de 15 kWh/100 km. Le budget de charge annuel de Tesla est de 210 euros.

Quelle recharge Tesla gratuite ? Les modèles éligibles à la recharge gratuite sont la Model 3, la Model S et la Model X. Pour plus d’informations sur le réseau Supercharge de Tesla, rendez-vous sur www.tesla.com/supercharger.

Quel est le temps de recharge d’une Tesla ?

Vous pouvez recharger complètement la Tesla Model 3 en 5 heures et 45 minutes. Le temps de charge estimé est obtenu en divisant la capacité de la batterie par la capacité du point de charge.

Quel est le coût moyen pour recharger voiture électrique ?

En général, le prix au kilomètre d’une voiture électrique rechargée à domicile est environ trois à quatre fois inférieur au prix d’un véhicule thermique, selon le temps de recharge. Ainsi, le coût de recharge d’une voiture électrique d’une capacité de batterie de 50 kWh oscille entre 8 et 11 €.

Est-ce que les recharges Tesla sont gratuites ?

Tesla vous permet de recharger votre voiture gratuitement en février 2022, ce que vous devez savoir. Tesla lance une campagne promotionnelle destinée à tous ses clients. Du 11 février au 27 février 2022, la recharge sera gratuite sur certains Superchargeurs pour tous les propriétaires de véhicules de la marque.

Comment calculer le temps de recharge ?

Divisez la puissance de charge par 1000 pour obtenir la valeur en kilowatts. Divisez la capacité de votre batterie (exprimée en kWh) par le chiffre obtenu pour obtenir le temps de charge.

Comment calculer le temps de charge de la batterie ? Ce dernier doit être divisé par 1000 pour obtenir la valeur en kilowatts. Ici, vous pouvez calculer le temps de charge de votre batterie à l’aide de la formule suivante : Temps de charge requis = capacité de la batterie en kWh / puissance de charge en kilowatts.

Quel temps de recharge ?

Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs : le modèle du véhicule, la capacité de sa batterie, la puissance de la borne de recharge utilisée et enfin l’état de charge de la batterie. Le temps de charge peut donc varier de 15 minutes à plusieurs heures.

Comment calculer une recharge électrique ?

Le calcul est assez simple pour la recharge à domicile. Il suffit de prendre la consommation de votre voiture électrique, qui se situe en moyenne entre 12 et 20 kWh/100 km, et de la multiplier par les kilowattheures de votre fournisseur d’énergie.

Est-ce que les recharges Tesla sont gratuites ?

Tesla vous permet de recharger votre voiture gratuitement en février 2022, ce que vous devez savoir. Tesla lance une campagne promotionnelle destinée à tous ses clients. Du 11 février au 27 février 2022, la recharge sera gratuite sur certains Superchargeurs pour tous les propriétaires de véhicules de la marque.

Comment payer Tesla Supercharger ? Connectez-vous à votre compte Tesla. S’il y a une dette impayée, vous recevrez un rappel indiquant que votre solde Supercharge est dû. Sélectionnez « Payer maintenant ».

Qui peut recharger sur les bornes Tesla ?

Les bornes Tesla Supercharger sont désormais disponibles pour tous les véhicules électriques. Du moins presque tout le monde. Dès le lundi 31 janvier, certaines de ces stations, au nombre de 16, pourront recevoir n’importe quelle voiture électrique disposant d’une prise CCS, rapporte le site spécialisé Caradisiac.

Comment fonctionne les Superchargeurs Tesla ?

Un SuperCharger plein réduira la puissance de charge. Si l’espace le permet, ne vous connectez pas au même nombre de bornes (par exemple, 1a et 1b) si Tesla est déjà en charge. La puissance du terminal sera divisée et donc réduite pour les deux.

Quel est le prix d’une recharge Tesla ?

Pour 80% de recharge aux heures de pointe, le coût de recharge est de 9€. Le prix de la surtaxe de 80% en dehors des heures de pointe est de 7,80 €. En moyenne, cette voiture électrique a une consommation moyenne de 15 kWh/100 km. Le budget de charge annuel de Tesla est de 210 €.