Guerre en Ukraine, en direct : Les Vingt-sept approuvent les candidatures de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a salué ce « moment historique » jeudi soir. Cette décision tant attendue de Kiev marque le début d’un long et compliqué processus d’adhésion.

LIVE

LIVE

Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?
A voir aussi :
Un panneau solaire pour votre maison est une garantie de production d’électricité…

CONTEXTE

CONTEXTE

Deuxième autonomie pour les véhicules électriques - Enerzine
Lire aussi :
Entech, l’entreprise technologique spécialisée dans le stockage et la gestion intelligents des…

Les Vingt-Sept approuvent les candidatures de l’Ukraine et la Moldavie à l’UE

Les Vingt-Sept approuvent les candidatures de l’Ukraine et la Moldavie à l’UE

Les dirigeants du bloc des 27 nations ont reconnu l’Ukraine et la Moldavie comme candidats à l’Union européenne, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel, faisant référence à un « moment historique » au milieu de l’offensive russe. Voir l’article : Bientôt votre voiture électrique pourra alimenter votre maison.

Cette décision tant attendue de Kiev, prise lors du sommet européen des chefs d’État et de gouvernement à Bruxelles, marque le début d’un processus d’adhésion long et complexe.

Volodymyr Zelensky a salué le « moment unique et historique ».

Lire aussi : L’Ukraine candidate à l’Union européenne : le début d’un long processus vers une adhésion

Lire aussi : Adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : pourquoi c’est un enjeu crucial à Kiev

Photovoltaïque : Les maisons stockent l'électricité et deviennent 100% autonomes avec le panneau solaire intelligent de Cozynergy
Voir l’article :
Les solutions de panneaux photovoltaïques reviennent en force comme réponse concrète à…

L’Allemagne active le niveau 2 de son plan d’urgence sur l’approvisionnement en gaz

L’Allemagne active le niveau 2 de son plan d’urgence sur l’approvisionnement en gaz

En raison d’une baisse de 60% des approvisionnements depuis Moscou via le gazoduc Nord Stream, l’Allemagne a activé jeudi un « niveau d’alerte » de son plan de contingence pour sécuriser son approvisionnement en gaz, rapprochant le pays d’une position de rationalisation. Lire aussi : Comité Régional de Quartier Faubourg de Hem.

« Nous sommes dans une crise du gaz. Le gaz est désormais une ressource rare », a déclaré le ministre de l’Economie, Robert Habeck, lors d’une conférence de presse. Dans ce cadre, le gouvernement pourra « soutenir » les acteurs du marché face à la hausse des prix. La troisième et dernière phase du plan, la « taux d’urgence », lui permettrait d’organiser la rationalisation.

Le point sur la situation à 6 heures

Le point sur la situation à 6 heures

Tout le live

Ce live est désormais terminé

Merci de votre soutien. Lire aussi : Comment atterrir dans Animal Crossing New Horizons ?. Vous pouvez faire plus ici

Rentrée pour les étudiants d’Ukraine : « Le ministère de l’enseignement supérieur, pour l’heure, ne s’est engagé sur aucune aide financière aux universités »

Alors que six cents étudiants ukrainiens sont prêts à postuler pour la rentrée en septembre, ils ne bénéficieront d’aucune aide de l’État, dénonce dans une tribune dans Le Monde, un collectif dirigé par Mathieu Schneider, président du Réseau Migrants. dans l’enseignement supérieur.

Lire aussi : Rentrée pour les étudiants d’Ukraine : « Le ministère de l’enseignement supérieur, pour l’heure, ne s’est engagé sur aucune aide financière aux universités »

La mer Noire, enjeu stratégique, militaire et économique

La recrudescence des attentats ces derniers jours dans la zone souligne la volonté de Kiev d’assouplir l’emprise de la Russie sur ses ports.

Lire aussi : La mer Noire, enjeu stratégique, militaire et économique

François Galichet : « Il y a une filiation entre l’idéologie nihiliste qui a marqué la Russie au XIXe siècle et cette façon de mener la guerre »

Le philosophe François Galichet, touché par le caractère radicalement destructeur de la stratégie militaire russe, retrace à nouveau dans une tribune du Monde le rapport entre l’idéologie nihiliste qui a marqué la Russie au XIXe siècle et la manière dont Poutine a mené la guerre en Ukraine.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : « Il y a une filiation entre l’idéologie nihiliste qui a marqué la Russie au XIXe siècle et cette façon de mener la guerre »

La présidente moldave se félicite de la décision des Vingt-Sept

La présidente moldave Maia Sandu a salué ce soir « une journée historique pour la Moldavie ».

« Nous nous engageons sur la voie de l’Union européenne qui apportera la prospérité aux Moldaves, leur donnera plus d’opportunités et assurera un meilleur ordre dans le pays », a-t-elle déclaré.

Les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine une nouvelle aide militaire supplémentaire de 450 millions de dollars

Ce soir, John Kirby, qui coordonne les communications de la Maison Blanche sur les questions stratégiques, a déclaré que les États-Unis fourniraient 450 millions de dollars supplémentaires (427 millions de dollars) d’aide militaire à l’Ukraine. Cela signifie « environ 6,1 milliards de dollars » du montant total de l’aide militaire que Washington a fournie à Kiev depuis que la Russie a envahi le pays, a-t-il déclaré.

Cette nouvelle composante de l’aide comprendra notamment la fourniture supplémentaire de lance-roquettes avancés Himars. Un responsable américain de la défense a confirmé mercredi que quatre de ces systèmes sont déjà entre les mains des forces ukrainiennes. Les Himars pourraient donner aux Ukrainiens un réel avantage sur le terrain : ils ont une plus grande portée, une plus grande précision et des vitesses de tir plus élevées que les systèmes similaires de conception soviétique utilisés par la Russie et l’Ukraine au cours des quatre derniers mois de la guerre.

Podcast : Comment la guerre en Ukraine menace la sécurité alimentaire mondiale

Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, le travail des agriculteurs ukrainiens dans le pays a été entravé et le blocus des ports ukrainiens sur la mer Noire a rendu impossible l’exportation de céréales par bateau dans le monde entier. Cependant, de nombreux pays dépendent des produits ukrainiens, ainsi que des Russes pour se nourrir. Les prix alimentaires, qui étaient très élevés avant la guerre, explosent sur les marchés, avec le risque d’augmenter l’insécurité alimentaire dans les pays les plus vulnérables. Luc Bronner, excellent reporter du Monde, s’est rendu en Ukraine pour faire un reportage auprès des agriculteurs. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », il raconte comment la logistique agricole ukrainienne a été saisie par la guerre. Mathilde Gérard, journaliste à Planète du Monde, explique comment le conflit met à rude épreuve la sécurité alimentaire dans de nombreux pays et propose des solutions pour atténuer le choc.

La Géorgie « prête à travailler avec détermination » pour obtenir le statut de candidate à l’Union européenne

Contrairement à l’Ukraine et à la Moldavie, la Géorgie n’a pas encore obtenu le statut de candidat à l’UE, et les dirigeants de l’UE appellent à de nouvelles réformes dans le pays avant d’ouvrir la possibilité d’adhérer un jour à l’UE.

« Nous sommes prêts à travailler résolument au cours des prochains mois pour obtenir le statut de candidat », a tweeté la présidente géorgienne Salomé Zurabishvili.

Ursula von der Leyen salue la décision des Vingt-Sept

Le président de la Commission européenne s’est également félicité sur Twitter « d’un moment important, une très bonne journée pour l’Europe ». Cette décision « nous renforce tous », « renforce l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie contre l’agression russe », a-t-elle estimé.

Emmanuel Macron se félicite du statut de candidate à l’UE donné à l’Ukraine et à la Moldavie

C’est « un signal très fort vis-à-vis de la Russie », a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Bruxelles, où se tient le sommet européen.

Le président français, dont le pays assure encore six mois la présidence du Conseil de l’UE, a salué le « geste politique » d’une « Europe forte et unie ». « Nous devons tout cela au peuple ukrainien, qui se bat pour défendre nos valeurs, sa souveraineté, son intégrité territoriale, nous le devons aussi à la Moldavie, compte tenu de sa situation politique, de la déstabilisation qu’elle subit, et de la générosité dont elle a su faire preuve. », a poursuivi Emmanuel Macron.

Adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : pourquoi c’est un enjeu crucial à Kiev

Les élus et le gouvernement ukrainiens se sont mobilisés lors du Conseil européen du 23 juin pour convaincre Bruxelles d’ouvrir la voie à l’Europe.

Lire aussi : Adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : pourquoi c’est un enjeu crucial à Kiev

Bonjour, célèbres nains, Ozy et Fafa,

Cette « information » est fournie par Régis de Castelnau, un avocat d’extrême droite. Il est repris par l’agence officielle russe TASS. Cependant, il n’y a aucune photo des fusils mentionnés dans la société d’armement Uralvagonzavod qui les récupérerait.

En fait, on a vu Adam Kinzinger et la démocrate Chrissy Houlahan présenter un projet de loi qui permet « la formation des pilotes et des équipages de chasse ukrainiens… sur les F-15, F-16 et autres plates-formes aériennes, alors que l’administration continue d’envisager l’envoi de telles équipement « .

Vous pouvez lire cet article Breaking Defense sur ce dont l’Ukraine a besoin dans les airs, et cet article d’Air Force Magazine sur la question de la fourniture de Mig-29 aux Ukrainiens, formant des pilotes pour F-16.

Les Vingt-Sept approuvent les candidatures de l’Ukraine et la Moldavie à l’UE

Les dirigeants du bloc des 27 nations ont reconnu l’Ukraine et la Moldavie comme candidats à l’Union européenne, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel, faisant référence à un « moment historique » au milieu de l’offensive russe.

Cette décision tant attendue de Kiev, prise lors du sommet européen des chefs d’État et de gouvernement à Bruxelles, marque le début d’un processus d’adhésion long et complexe.

Volodymyr Zelensky a salué le « moment unique et historique ».

Lire aussi : L’Ukraine candidate à l’Union européenne : le début d’un long processus vers une adhésion

Lire aussi : Adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : pourquoi c’est un enjeu crucial à Kiev

L’ouest de l’Ukraine n’est pas un refuge : l’armée russe communique quotidiennement sur ses attaques de missiles balistiques et ses destructions de matériel, comme en témoigne ce communiqué de presse publié aujourd’hui. Mais son aviation semble se contenter d’attaques en première ligne et ne se dirige pas vers l’ouest. Le site Liveuamap répertorie les attaques russes concentrées à l’est.

Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov a annoncé aujourd’hui l’arrivée des Himars et hier l’arrivée des Panzerhaubitz 2000. Le 25 mai, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé l’arrivée des fusils Caesar. « L’été sera chaud pour les occupants russes. Et pour certains de ces derniers », a promis le ministre de la Défense aux Russes.

Tous les pays communiquent sur les armes envoyées en Ukraine, et la plupart d’entre elles passent par l’aéroport de Rzeszów-Jasionka dans le sud-est de la Pologne.

Un site comme Flightradar24 surveille les avions livrant du matériel, qui est ensuite acheminé vers l’Ukraine, qui fait un peu plus de 600 000 kilomètres carrés. Vous remarquerez que les avions de chasse russes ne vont plus à l’ouest du pays.

Nouveaux changements à la tête de l’« opération » militaire russe en Ukraine

Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), Vladimir Poutine est mécontent des généraux qui mènent la guerre en Ukraine. Je déciderais donc de remplacer le général Alexander Dvornikov, qui commande les troupes russes en Ukraine. Fin mai, le New York Times s’interrogeait également sur son rôle dans la conduite des opérations. Selon la Conflict Intelligence Team, il serait remplacé par le général Gennady Jidko, vice-ministre russe de la Défense.

ISW rapporte que plusieurs médias russes écrivent que le chef d’état-major du district militaire central, le colonel-général Mikhail Teplinsky, remplacera l’actuel commandant de l’armée de l’air russe, le colonel-général Andrei Serdyukov. Des sources ukrainiennes ont rapporté le 10 juin que le Kremlin l’avait licencié pour ses mauvais résultats et ses lourdes pertes parmi les troupes aériennes.

Peut-être avez-vous eu une absence ? Nous avons répondu à cette question juste avant 16 heures hier. Néanmoins, nous pouvons le compléter. La Russie a affirmé avoir repoussé une tentative des forces de Kiev de reprendre Snake Island. Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov, cité par TASS, a déclaré: « Le 20 juin à 5 heures du matin, le régime de Kiev a fait une autre tentative folle d’occuper l’île aux serpents. Selon lui, des forces ukrainiennes sont prévues. ont effectué des bombardements aériens et d’artillerie de masse (…) avant d’atterrir et de capturer l’île.

Le commandement opérationnel sud de l’armée ukrainienne a signalé une attaque sur l’île des Serpents et des images satellites ont été publiées par la société américaine d’imagerie par satellite Maxar Technologies. Vous pouvez également lire cette discussion qui évalue les dégâts sur l’île à partir d’images satellites : elle montre une tour effondrée, quelques coups et de la végétation brûlée.

L’analyste de défense HI Sutton, spécialiste des affaires maritimes, a expliqué à France-Presse qu' »il y a des preuves que l’île a été attaquée, pas que les Ukrainiens voulaient débarquer ». Il ajoute que « l’Ukraine peut maintenant frapper avec de l’artillerie, ce qui signifie qu’elle n’a pas à essayer d’atterrir ». Les Occidentaux ont en effet fourni à Kiev des fusils de 155 millimètres, dont certains peuvent frapper l’île, et notamment des missiles guidés Himars, qui ont une portée encore plus grande.

La France veut des stocks gaziers quasi remplis au début de l’automne

La France veut augmenter ses approvisionnements en gaz pour atteindre sa capacité maximale au début de l’automne, a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne. « Nous assurons une occupation maximale de nos capacités de stockage. Nous voulons être proches des 100 % d’ici le début de l’automne », a-t-elle déclaré lors d’une visite au Centre national de maîtrise du gaz en Ile-de-France.

Les opérateurs ne doivent actuellement en respecter que 85% d’ici le 1er novembre. Les stocks de gaz sont actuellement remplis à 59% contre 46% à la même date l’an dernier. En particulier, le gouvernement exigera des opérateurs de stockage qu’ils achètent du gaz pour recharger les stocks en plus des achats auprès des fournisseurs de gaz. Ces sociétés d’entreposage bénéficieront d’une « garantie financière » publique, a expliqué Matignon.

« Nous allons lancer un nouveau terminal de gaz naturel liquéfié pour augmenter notre capacité à fournir du gaz indépendant de la Russie », a annoncé Mme Borne. Ce nouveau terminal méthanier flottant (appelé FSRU), qui sera situé au Havre et porté par TotalEnergies, devrait être raccordé en 2023. Le gouvernement prévoit de démarrer les travaux dès le début de cet automne, le bateau être connecté l’année prochaine et sera disponible l’hiver prochain.

Ce projet, évoqué depuis plusieurs mois, est destiné à permettre à la France d’importer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL). Il dispose actuellement de quatre terminaux d’importation de GNL – à Fos-sur-mer (deux terminaux), Montoir-de-Bretagne et Dunkerque.

Paris déplore le renvoi d’un membre de l’ambassade de France en Russie

Paris regrette la décision de Moscou de limoger l’attaché culturel de l’ambassade de France en Russie. « Les autorités russes ont informé vendredi dernier notre ambassadeur à Moscou que la présence d’un agent de l’ambassade sur leur territoire n’est plus souhaitable. Aucune base légitime n’a été donnée », a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsaya dans un communiqué. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna « a instruit les services compétents du ministère de lui présenter rapidement les possibilités de définir d’autres actions ».

Dès le 18 mai, la Russie a annoncé l’expulsion de 34 diplomates français en réponse à une mesure prise par la France en avril. Le 4 avril, quelques semaines après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, Paris expulse trente-cinq citoyens russes bénéficiant du statut diplomatique ; une mesure prise dans le cadre d’une action plus large au niveau européen dans laquelle plus de trois cents diplomates russes ont été expulsés. Une semaine plus tard, le ministère français des Affaires étrangères annonçait également le limogeage de six agents russes accusés d’activités contraires à la sécurité nationale.

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png

Le contexte

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png

30

Statut sur la carte

Agrandir

Image de couverture : Manifestation en faveur de la candidature de l’Ukraine à l’UE, à Bruxelles, jeudi 23 juin 2022. Olivier Matthys / AP

Les contributions à cette émission en direct sont ouvertes de 9h à 21h.

Vous pouvez trouver notre téléchargement hier.

Retrouvez tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Chronique. « Comment défendez-vous Kyiv au nom de la démocratie quand cela signifie une alliance avec une ou plusieurs autocraties ? »

tribune. Pierre Lellouche : « Ce qui était initialement un conflit local cantonné à l’Ukraine est devenu une guerre par procuration non déclarée entre l’Otan et la Russie »

Podcast. La guerre en Ukraine : une menace pour la sécurité alimentaire mondiale

Réellement. Les Russes ont exécuté le journaliste ukrainien Max Levin, selon un rapport de RSF

Signaler. Sur le chemin de Marioupol, les habitants décident de retourner en enfer

Portrait. La scénariste et première dame d’Ukraine Olena Zelenska de l’ombre de la guerre

Le Monde peut être lu sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que l’autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Le Monde n’est lisible que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment puis-je arrêter d’afficher ce message ?

Cliquez sur «  » et assurez-vous d’être la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

Quel est le problème entre la Russie et l’Ukraine ?

non. Vous pouvez vous connecter à n’importe quel nombre d’appareils avec votre compte, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Pourquoi conflit entre Ukraine et Russie ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Pourquoi l’UE soutient l’Ukraine ?

« La vraie cause de cette crise : c’est l’agression russe, pas les sanctions », a déclaré mercredi 8 juin le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba aux journalistes.

La crise entre la Russie et l’Ukraine a pris un tournant significatif jeudi 24 février 2022, avec une déclaration du président russe Vladimir Poutine, les premiers attentats à la bombe et l’entrée des forces armées russes sur le sol ukrainien depuis l’est, le sud à travers la Crimée et le nord. via la Biélorussie, alliée de Moscou.

Pourquoi l’Union européenne aide l’Ukraine ?

Quels sont les problèmes entre l’Ukraine et la Russie ? La guerre en Ukraine : quels enjeux économiques, énergétiques et géopolitiques ? Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les sanctions pleuvent sur Vladimir Poutine et ses proches. Il s’agit le plus souvent de sanctions économiques. Mais ces sanctions ont des conséquences sur le quotidien des Européens.

Pourquoi l’UE refusé l’Ukraine ?

Mais Kyiv et les séparatistes se sont mutuellement accusés de ne pas les respecter pendant ces huit années de guerre. L’Ukraine et ses alliés occidentaux accusent également Moscou d’aider militairement les séparatistes à provoquer ce conflit, dans lequel plus de 14 000 personnes ont trouvé la mort.

Pourquoi l’Ukraine ne fait pas partie de l’Union européenne ?

Premièrement, si l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie veulent se protéger de la menace militaire russe par l’intégration à l’UE, c’est principalement parce qu’il existe une clause de défense mutuelle.

Pourquoi la Russie a-t-elle déclaré la guerre à l’Ukraine ? Il a commencé en février 2014 après la Révolution ukrainienne de la dignité, se concentrant initialement sur le statut de la Crimée et des parties du Donbass qui sont internationalement reconnues comme faisant partie de l’Ukraine.

Quel État ne fait pas partie de l’Union européenne ?

Lors du Conseil européen des 24 et 25 mars 2022, les dirigeants de l’UE ont souligné la détermination de l’UE à apporter un soutien au gouvernement ukrainien pour répondre à ses besoins immédiats et, une fois l’offensive russe terminée, à rétablir une Ukraine démocratique.

  • Le 21 novembre 2013, sous la pression russe, l’Ukraine a finalement décidé de rejeter l’accord avec l’Union européenne et de « renouer un dialogue actif avec Moscou ».
  • Les États membres ne lui ont pas accordé le statut de candidate à l’adhésion et lui ont demandé de poursuivre ses efforts. Il s’agit avant tout de l’orientation de plus en plus pro-russe du gouvernement et des attaques répétées contre l’État de droit.
  • Pourquoi l’UE a-t-elle rejeté l’Ukraine ? Le 21 novembre 2013, sous la pression russe, l’Ukraine a finalement décidé de rejeter l’accord avec l’Union européenne et de « renouer un dialogue actif avec Moscou ».
  • Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne en raison du Brexit, ce qui a soulevé plusieurs questions sur les voyages en Europe… Les pays hors UE sont :
  • Albanie*
  • Andorre.
  • Arménie.
  • Azerbaïdjan.

Pourquoi l’Union européenne aide l’Ukraine ?

Biélorussie.

Est-ce que l’Ukraine peut gagner en guerre ?

Bosnie Herzégovine**

Géorgie.

Pourquoi la Russie est en guerre contre l’Ukraine ?

Islande.

Est-ce que l’Ukraine peut gagner la guerre contre la Russie ?

Lors du Conseil européen des 24 et 25 mars 2022, les dirigeants de l’UE ont souligné la détermination de l’UE à apporter un soutien au gouvernement ukrainien pour répondre à ses besoins immédiats et, une fois l’offensive russe terminée, à rétablir une Ukraine démocratique.

Qui va gagner la guerre de l’Ukraine ?

Selon le dirigeant, l’Ukraine « peut gagner » dans cette guerre, qui « n’a pas lieu » comme prévu par Moscou : « Sa grande offensive dans le Donbass est en sommeil, le dirigeant en est convaincu. La Russie n’atteint pas ses objectifs stratégiques.

Quelle est l’origine de l’Ukraine ?

Qui a l’avantage en Ukraine ? Les forces ukrainiennes ont sauvé Kyiv et Kharkiv, les deux plus grandes villes du pays, mais l’est et le sud sont aux mains des Russes. Ouest-France utilise votre email avec votre consentement pour recevoir nos actualités.

Cette entrée en guerre est le résultat de tensions de longue date entre les deux pays, la Russie n’a pas accepté le rapprochement de l’Ukraine avec les démocraties occidentales et encore moins sa volonté d’adhérer à l’OTAN, ce qui est un point inacceptable pour Vladimir Poutine, qu’il considère comme un menace à ses frontières. .

Quel est l’ancien nom de l’Ukraine ?

L’Ukraine « peut gagner » dans la guerre contre la Russie, le chef de l’OTAN en est convaincu. L’Ukraine « peut gagner » la guerre contre la Russie, qui « ne se déroule pas » comme Moscou l’avait prévu, ce dimanche 15 mai 2022, a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan.Non seulement les Ukrainiens ont stoppé l’avancée russe, mais ils seront dans la phase d’une contre-offensive générale qui permettra à l’Ukraine de regagner ses frontières le 23 février, veille du conflit. Bref, l’Ukraine gagnera la guerre.
Des sources archéologiques indiquent que leur patrie était l’Ukraine. Avec la christianisation, les ancêtres slaves des Ukrainiens ont commencé à laisser leur empreinte sur l’Europe médiévale. Ainsi naquit la Rus’ Kyivienne, un état médiéval très puissant. Son territoire était la source de l’Ukraine d’aujourd’hui.Qui a colonisé l’Ukraine ? Sous domination russe à partir du XIXe siècle, un afflux important de Russes s’installe sur le territoire ukrainien pour coloniser le sud du pays puis occuper des emplois dans l’industrie et les mines, qui constituent la majorité de la population des villes de l’est. et au centre.
Rus’ de Kiev860–1240
RSS d’Ukraine1919 – 1991
l’Holodomor1932–1933

Comment s’appelait l’Ukraine avant ?

la catastrophe nucléaire de Tchernobyl

Est-ce que l’Ukraine faisait partie de la Russie ?

26 avril 1986