Quelle est l’importance du stockage d’électricité ?
Il est difficile d’imaginer notre quotidien sans stockage d’électricité. On trouve partout des éléments permettant de stocker de l’électricité. Que ce soit dans la voiture ou en déplacement avec le téléphone portable ou l’ordinateur portable. Comme par exemple, des accumulateurs ou des piles au lithium. Ils offrent la possibilité de prolonger le temps d’utilisation jusqu’à la prochaine recharge. Jusqu’à présent, le stockage de l’énergie électrique dans des condensateurs ou des batteries n’est possible que pour une durée relativement courte. Par conséquent, l’équilibre permanent entre la production et la demande d’électricité dans le réseau électrique public reste nécessaire pour éviter les fluctuations ou les pannes. Et cela reflète l’importance qu’à le stockage d’électricité et la place que ça occupe dans notre vie.
Sommaire :
- L’importance du stockage d’électricité pour l’environnement
- Quelles sont les différentes capacités de stockage ?
- Le stockage et l’utilisation de l’électricité dans ses propres murs
L’importance du stockage d’électricité pour l’environnement
La transition énergétique se poursuit. Aujourd’hui, près de 30 % de l’électricité produite provient de sources d’énergie renouvelables. Pour que l’électricité soit disponible 24 heures sur 24, il est important de disposer d’un stockage d’électricité approprié.
Avec le développement des énergies renouvelables, qui dépendent souvent des conditions météorologiques, la science du stockage de l’électricité est confrontée à un nouveau défi. Si nous pouvions stocker indéfiniment l’énergie « verte », nous n’aurions plus besoin d’électricité produite par les centrales. Avec des capacités de stockage plus importantes pour l’électricité excédentaire, comme celle produite par les installations photovoltaïques, les centrales de pompage-turbinage pourraient bientôt devenir obsolètes. Voir l’article : Le stockage d’électricité pour les caméras. Si le chemin semble encore long, une première étape a déjà été franchie. Les accumulateurs d’électricité pour les installations d’énergie solaire et les batteries ouvrent la voie. À quoi ? À une plus grande indépendance et à une consommation d’énergie respectueuse de l’environnement.
Quelles sont les différentes capacités de stockage ?
La capacité de stockage et la durée de déstockage varient en fonction de l’installation des accumulateurs d’électricité. Ainsi, les accumulateurs d’énergie électrique tels que les condensateurs sont par exemple limités à environ 1000 kWh. Ils ne peuvent fournir de l’énergie que pendant quelques heures au maximum. En revanche, contrairement aux condensateurs, les centrales de pompage-turbinage mécaniques offrent la possibilité de stocker plusieurs GWh pendant quelques jours.
Il convient de connaître les chiffres clés important. Notamment lors de la comparaison des différents accumulateurs d’électricité pour une simple installation photovoltaïque. Sur le même sujet : Solution de stockage d’électricité hybride pour les ménages. Tels que le rendement ou le nombre de cycles de charge. En outre, le type de connexion installé – couplage AC ou connexion DC directe – est déterminant pour l’efficacité de l’installation du stockage d’électricité. En principe, un modèle de stockage de dix kWh suffit pour alimenter un ménage complet jusqu’à six MWh par an.
Le stockage et l’utilisation de l’électricité dans ses propres murs
L’importance du stockage d’électricité réside aussi dans le fait d’avoir sa propre énergies dans ses propres murs. La tendance à posséder sa propre installation photovoltaïque pour une production d’électricité « propre » entraîne automatiquement une popularité croissante du stockage de l’électricité. En effet, on souhaite utiliser soi-même l’énergie produite dans la plus grande proportion possible et indépendamment du temps. Avec une combinaison harmonisée d’installation photovoltaïque et d’accumulateur – c’est-à-dire de stockage d’énergie électrique – il est possible de consommer jusqu’à 80 % de l’électricité produite dans sa propre maison. Le système de gestion de l’énergie offre par exemple une possibilité simple de mise en œuvre. Ainsi, pour produire et stocker de l’électricité, vous pouvez quasiment installer votre propre centrale électrique en combinaison avec votre installation photovoltaïque.
Si vous possédez une pompe à chaleur, attention ! Afin de réduire l’empreinte écologique (et d’être moins dépendant du réseau électrique), le surplus d’électricité peut également être utilisé pour faire fonctionner une pompe à chaleur. Au préalable, il convient bien sûr de comparer la taille et le rendement de l’installation photovoltaïque avec les besoins en énergie électrique. Cela permet de soulager le réseau électrique public et d’encourager la consommation d’énergie renouvelable dans le secteur privé.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous dans la catégorie dédiée au stockage d’électricité !