Les fournisseurs d’électricité et le stockage d’électricité

Les fournisseurs d’électricité en France proposent d’accompagner et aider les particuliers à passer au stockage d’électricité. L’autoconsommation vous permettra de fabriquer votre propre énergie et de la renouveler grâce aux différents moyens de production d’électricité. Quel fournisseur d’électricité peut vous accompagner pour passer au stockage d’électricité et par quels moyens ?


Sommaire :

  • Pourquoi devriez-vous stocker votre énergie avec le stockage d’électricité ?
  • Quel fournisseur peut vous y aider ?
  • Par quels moyens les fournisseurs d’électricité vont permettre votre stockage d’électricité ?

Pourquoi devriez-vous stocker votre énergie avec le stockage d’électricité ?

Le stockage d’électricité consiste à stocker l’énergie produite afin de pouvoir la restituer lorsque vous en avez besoin. En d’autres termes le stockage d’électricité, il s’agit de stocker l’énergie renouvelable excédentaire afin de pouvoir la fournir lorsque vous en avez nécessité en période de faible production (pour approfondir).

En ce qui concerne les énergies renouvelables, il y a quelques années, l’idée de stockage d’électricité excédentaire était compliquée et très coûteuse. Lire aussi : Le stockage d’électricité l’avenir de l’énergie en Europe. Mais peu à peu, on étudie des systèmes qui permettent d’éviter de devoir produire de l’énergie en même temps que la demande d’électricité.

De cette manière, les sources d’énergie renouvelables sont destinées à accroître leur compétitivité sur le marché de l’électricité. Il faut également garder à l’esprit que le stockage de l’électricité est un élément important qui aide à l’autoconsommation approuvée par le gouvernement.


Stocker l'électricité, comment faire ?
Voir l’article :
L’énergie électrique est un flux constant d’électrons se déplaçant dans un conducteur. Essayer…

Quel fournisseur peut vous y aider ?

Les fournisseurs d’électricité vendent l’électricité mais depuis un an les prix de l’électricité ne cessent de flamber. Sur le même sujet : Solution de stockage d’électricité hybride pour les ménages. Cette inflation pousse la population à se restreindre et changer leurs habitudes de consommations afin de limiter les frais d’électricité.

Alors depuis les gens cherchent une autre alternative afin de réduire la facture d’électricité, pour cela ils vont produire leur propre électricité mais cela n’est si simple à mettre en place. C’est donc à cette étape qu’interviennent les fournisseurs d’électricité et permettent à leurs clients de mettre en place chez eux un moyen de production et stockage d’électricité. 

Les deux principaux fournisseurs d’électricité qui incitent au stockage d’électricité sont EDF et Engie.

  • EDF, soit Électricité De France, est le principal producteur, transporteur et fournisseur en d’électricité en France. EDF envisage un avenir sans CO2 afin de préserver la planète, pour le fournisseur d’électricité cet avenir est envisageable grâce à l’électricité mais aussi des solutions et des services innovants, tel que le stockage d’électricité. 
  • Engie est le principal concurrent d’EDF car c’est l’un des plus gros fournisseurs d’électricité français. Engie étant engagé pour notre planète, souhaite être acteur de la limite du réchauffement climatique. Pour y parvenir il propose une énergie décarbonée ainsi que des moyens de production et stockage d’électricité afin de devenir autonome. 

Voir l’article :
D’ici la fin de 2030, la quantité totale de stockage d’électricité dans le monde…

Par quels moyens les fournisseurs d’électricité vont permettre votre stockage d’électricité ?

Les fournisseurs d’électricité EDF et Engie proposent tout deux des alternatives pour la production et le stockage de l’électricité.  A voir aussi : Les enjeux du stockage d’énergie en Europe.

Engie propose la production et le stockage d’électricité par l’installation d’éolienne résidentielle. Mais aussi par la pose de photovoltaïque à faire installer sur le toit de votre habitation; ou encore il y a la possibilité de creuser un forage géothermique. Ces moyens requirent d’une installation particulière, elles doivent être réalisées par des professionnels. Afin d’être au mieux renseigner, Engie conseille de passer par des installateurs Qualit’EnR car ils vont vous indiquer l’installation de stockage d’électricité la plus adapté à l’environnement de votre habitation. 

EDF propose principalement la production et stockage d’électricité par le biais de l’installation de panneaux photovoltaïque. C’est le moyen le plus utilisé par la population car le soleil est une énergie inépuisable et gratuite. De plus les panneaux solaires permettent, en général, de produire 20 à 50% de l’énergie nécessaire pour votre logement. 

Vous allez donc pouvoir agir pour la planète et réduire considérablement vos factures d’électricité. Grâce aux services des fournisseurs d’électricité et leurs moyens de stockage d’électricité.  

Les systèmes de stockage d'énergie
Voir l’article :
Depuis que les énergies renouvelables ont commencé à être utilisées, le problème…