L’électricité propre pour maintenir les objectifs d’entreprises

La demande d’électricité propre n’a jamais été aussi forte. Selon Bloomberg New Energy Finance (BNEF), le monde peut s’attendre à ce que plus de 450 gigawatts de capacités solaires, éoliennes et autres énergies renouvelables soient ajoutées en 2023. Soit près de 20 % de plus qu’en 2022. 

La demande d’électricité propre continue de s’accélérer. Cette accélération est du en grande partie parce que les entreprises investissent massivement dans la décarbonisation de leur approvisionnement énergétique. En fait, selon un rapport publié au début de 2023 par l’American Clean Power Association, les entreprises commerciales et industrielles (C&I) américaines ont acheté 20 gigawatts d’énergie propre en 2022. C’est quatre gigawatts de plus que l’année record précédente. Au total, le rapport indique que plus de 300 sociétés ont signé des contrats pour plus de 77 gigawatts d’électricité propre.

À bien des égards, cet intérêt accru pour l’électricité propre a une explication simple. Près de 400 entreprises dans le monde ont signé le programme RE100. Ce programme engage les entreprises à atteindre des objectifs de 100 % d’électricité. Aux États-Unis, les ambitions croissantes en matière d’énergie propre sont également stimulées par des incitations politiques. L’adoption l’année dernière de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA) offre des incitations à long terme qui rendent la transition vers l’énergie propre beaucoup plus intéressante financièrement pour les entreprises. Selon une analyse de la Bank of America, l’IRA pourrait permettre aux entreprises d’économiser 84 milliards de dollars sur leurs projets de décarbonisation.

Obstacles aux objectifs en matière d’électricité propre

Cette ruée des entreprises vers l’électricité propre présente quelques complications et obstacles. Après des années de baisses de prix constantes et spectaculaires, les prix des contrats d’achat d’électricité (CAE) pour l’électricité propre n’ont cessé d’augmenter. A voir aussi : Dois-je privilégier l’énergie solaire ou une « batterie de stockage d’électricité » ?. Selon LevelTen Energy, les prix des contrats d’achat d’électricité au troisième trimestre de 2022 ont augmenté de 10 % par rapport au deuxième trimestre et de 34 % par rapport à l’année précédente. 

Dans le même temps, les défis de la chaîne d’approvisionnement et le manque de capacités de fabrication suffisantes ont entraîné des retards persistants dans les projets. Ce mélange de demande intense et de volonté d’atteindre des objectifs ambitieux en matière d’énergie propre et de décarbonisation a laissé les décideurs d’entreprise chercher des moyens de maintenir leurs objectifs.

Le stockage mobile de l’électricité est un nouvel outil puissant pour y parvenir. En effet, de nombreuses entreprises ont intégré le stockage dans leurs stratégies d’électricité propre et de décarbonisation. Cela est compréhensible car le stockage permet de capter l’électricité provenant de sources de production intermittentes. Comme l’éolien et le solaire lorsqu’elle est bon marché et abondante. Puis de la déployer lors des pics de demande lorsque les prix s’envolent. 

Le stockage permet de compenser la consommation d’électricité pendant les périodes de pointe. Il permet aussi de réduire considérablement les frais liés à la demande. Les frais de demande sont calculés sur la base de la demande maximale d’un client. L’intervale est de 15 minutes au cours d’un mois. Ils peuvent représenter jusqu’à 70 % de la facture d’électricité d’une entreprise.

Stocker l'électricité, comment faire ?
Lire aussi :
L’énergie électrique est un flux constant d’électrons se déplaçant dans un conducteur. Essayer…

Les avantages d’un stockage immédiat

Mais la réalité est qu’un système de stockage d’électricité permanent peut prendre beaucoup de temps à construire. Un délai qui peut bloquer les progrès d’une entreprise en matière d’électricité propre. « Le déploiement d’actifs fixes prend du temps », a déclaré Jay Bellows, un directeur de Nomad Transportable Power Systems. Voir l’article : Quels sont les types de stockage d’électricité couramment utilisés ?. « Vous envisagez des interconnexions importantes, beaucoup de travaux de génie civil, des complications liées à la conception et à la construction du site. Mais si vous avez mis en place un accord d’achat d’électricité ou de comptage net, vous avez besoin de ce stockage rapidement. »

Le stockage mobile peut être déployé en une heure à peine. Il commença immédiatement à offrir les avantages d’écrêtement des pointes et d’optimisation de l’énergie propre. Alors qu’un système de stockage d’électricité fixe en cours de construction fournira en fin de compte. « Avec le stockage mobile, une entreprise peut immédiatement commencer à bénéficier de la valeur du déploiement du stockage en même temps que ses énergies renouvelables, comme la réduction des pics, mais aussi la résilience et la reprise après sinistre », a déclaré Mme Bellows.

enfants tenant une plante dans les mains ensemble
Sur le même sujet :
Dans cet article, vous lirez ce qui suit sur l’avenir du stockage…

Un atout flexible

La valeur du stockage mobile va bien au-delà d’une solution provisoire en attendant qu’un système de stockage permanent soit développé et construit. Les entreprises disposant de plusieurs sites dans le monde peuvent utiliser le stockage mobile pour maximiser leur utilisation d’électricité propre. Voir l’article : Le stockage d’électricité virtuel, une solution d’avenir. Et donc éviter d’acheter de l’électricité coûteuse pendant les périodes de pointe.

Par exemple, une entreprise implantée dans tout le pays devra gérer les pics de demande à différents moments de l’année. Certains auront lieu en été, lorsque la demande de climatisation est élevée. Tandis que d’autres serviront à fournir du chauffage en hiver. Le stockage mobile peut être déplacé d’un endroit à l’autre en fonction du moment où ces pics se produisent. « Si vous avez un client C&I qui achète une flotte de systèmes de stockage mobile, il peut les déplacer dans le cadre de sa stratégie d’évitement des coûts », a déclaré Bellows. « S’il s’agit d’un conglomérat avec de nombreuses entreprises dans son portefeuille, il peut également louer ces unités en interne. » 

Une stratégie commune des entreprises en matière de décarbonisation et d’électricité propre consiste à électrifier les flottes de véhicules. Cependant, de nombreuses entreprises découvrent que les services publics ont besoin de mois, voire d’années, pour effectuer les mises à niveau du réseau nécessaires à une recharge fiable. Avec le stockage mobile, les entreprises n’ont pas à attendre que les services publics terminent leurs mises à niveau. Elles peuvent commencer à déployer des véhicules électriques dès qu’ils sont disponibles. 

« Chacun de ces générateurs va produire de l’électricité à son maximum. Ils ne peuvent pas produire moins si la charge d’une installation est moindre, ce qui est toujours le cas », a déclaré Mme Bellows. « Ce qui signifie que vous allez gaspiller une quantité importante d’électricité. Si vous utilisez moins de générateurs et que vous faites passer toute l’énergie du générateur dans un Nomad, vous ne perdez rien et vous réduisez les émissions. »

N’hésitez à consulter nos différents articles en cliquant ici

Voir l’article :
Il existe dans le monde plusieurs stations de stockage d’électricité. Parmi ces…