Le boom du stockage d’électricité aux États-Unis commence

Une nouvelle analyse un boom du stockage d’électricité à grande échelle aux États-Unis en 2022 souligne une industrie en pleine croissance. Les perspectives pour les prochaines années suggèrent que le boom ne fait que commencer.

Les développeurs de projets ont alimenté un record de 4 221 MW de capacité de stockage de batteries à grande échelle l’année dernière, soit une augmentation de 29 % par rapport à 2021, selon l’analyse de S&P Global Market Intelligence. Seuls 42 % environ des ajouts de capacité prévus ont été mis en ligne en 2022.

Les projets de stockage autonomes représentaient 54 % de cette capacité, tandis que 46 % étaient colocalisés avec des centrales électriques nouvelles et existantes.

évolution de la consommation d'energie aux USA

Mais l’année par ailleurs record pour l’industrie du stockage des batteries s’est terminée par un quatrième trimestre terne.

Les ajouts au quatrième trimestre ont chuté de 41,5% par rapport à l’année précédente pour atteindre 895 MW, a indiqué S&P. Il s’agit d’une baisse de près de 43 % par rapport au troisième trimestre de 2022.

Les projets retardés peuvent être attribués aux contraintes persistantes de la chaîne d’approvisionnement et aux problèmes d’interconnexion. Certains projets peuvent également avoir été poussés à tirer parti des nouvelles incitations pour les projets de stockage d’énergie autonomes dans la loi sur la réduction de l’inflation.

Le stockage d’électricité dans 5 ans

Au cours des cinq prochaines années, les projets prévus totalisent près de 62 GW, dont près de 22 GW au cours de chacune des deux prochaines années. Lire aussi : Dois-je privilégier l’énergie solaire ou une « batterie de stockage d’électricité » ?.

La Californie et le Texas restent les marchés les plus en vogue pour le déploiement d’installations de stockage sur batterie, en raison des signaux du marché et des préoccupations météorologiques extrêmes.

À l’aube de 2023, la Californie est en tête des États-Unis avec 5 071 MW de capacité de stockage d’énergie installée à grande échelle. Il a été suivi par le Texas avec 2 185 MW et la Floride avec 546 MW, selon les données de Market Intelligence.

NextEra a déployé plusieurs grands projets de stockage de batteries dans le comté de Riverside l’année dernière : un projet de 230 MW/920 MWh dans sa ferme solaire Desert Sunlight 300, ainsi que les phases de 132 MW/528 MWh et 110 MW/440 MWh dans leur complexe solaire et de batteries d’Arlington. .

Au Texas, Vistra Corp. a ajouté un réseau de batteries de 260 MW/260 MWh à sa centrale au gaz naturel Decordova CT dans le comté de Hood. Et Jupiter Power LLC a mis en service son stockage de batterie Crossett Power de 200 MW/200 MWh dans le comté de Crane.

Pour en savoir plus sur les articles d’actualités, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les articles pour le stockage d’électricité, cliquez ici.

Sur le même sujet :
Le stockage d’électricité par gravité, comment ça marche et quels sont les avantages…