L’avenir du stockage d’électricité

Dans cet article, vous lirez ce qui suit sur l’avenir du stockage d’électricité

  • Un avenir prochain pour le stockage d’électricité
  • Qu’est-ce que le stockage d’électricité?
  • Stockage d’électricité commun
  • Y a-t-il un besoin d’optimisation dans le stockage de l’électricité?
  • Possible stockage d’énergie du futur
  • Quel système de stockage d’électricité est réellement évolutif ?

Un avenir prochain pour le stockage d’électricité

Afin de faire avancer la transition énergétique et de laisser à nos descendants un environnement largement intact, l’utilisation des énergies renouvelables pour la production durable d’électricité et de chaleur doit être davantage encouragée. Étant donné que la production d’énergie solaire et éolienne fluctue selon les saisons et les conditions météorologiques, les systèmes de stockage d’électricité constituent la technologie de transition de l’approvisionnement énergétique. Voir l’article : Le stockage d’électricité : la clé d’un avenir décarboné. Mais comment stocker l’énergie électrique excédentaire plus longtemps ? Dans cet article, vous découvrirez quelles technologies sont disponibles et à quoi pourraient ressembler les systèmes de stockage d’énergie du futur.

Lire aussi :
Afin de faire avancer le tournant énergétique et de laisser à nos…

Qu’est-ce que le stockage d’électricité?

Un réservoir d’énergie absorbe de l’énergie et la restitue ultérieurement en cas de besoin. A voir aussi : L’électricité propre pour maintenir les objectifs d’entreprises. Après la libération d’énergie (décharge), il peut être rechargé. Il existe actuellement deux manières fondamentales de stocker l’énergie électrique, à savoir dans

  • à court terme et
  • stockage à long terme.

Le stockage à court terme (stockage sur batterie, stockage à air comprimé, centrales à accumulation par pompage) est capable d’absorber et de restituer de l’énergie de manière répétée en une journée. C’est l’avenir du stockage d’électricité.

Le stockage de longue durée (hydrogène/méthane, grandes centrales hydroélectriques à stockage), en revanche, stocke l’énergie électrique pendant des jours ou des semaines.

mains d'enfant tenant une fleur encore sous terre

Sur le même sujet :
Voici une des solutions d’avenir qui associe écologie et rentabilité : le stockage…

Stockage d’électricité commun

Afin de garantir la stabilité du réseau, le système d’alimentation électrique allemand utilise aujourd’hui principalement de grandes installations de stockage par pompage. Ils rendent la charge de base des énergies renouvelables capable. Sur le même sujet : L’essor du stockage de l’électricité. Ils rendent également superflues les centrales électriques de base (par exemple les centrales électriques au lignite). Les grandes installations de stockage par pompage équilibrent la production et la consommation. Le stockage sur batterie est adapté pour fournir une puissance de commande primaire car il peut rapidement mettre en œuvre de grands changements de puissance.

L’avenir du stockage d’e l’énergie d’électricité solaire est encore relativement cher. Par conséquent, leur utilisation n’est pas toujours économique. Cependant, des réductions de coûts sont attendues dans les années à venir. En outre, la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) propose le programme de financement 270. Si vous achetez un système photovoltaïque et une unité de stockage d’énergie solaire, KfW fournira des fonds supplémentaires pour l’unité de stockage. De nombreux États fédéraux encouragent également le stockage de l’électricité.

Si les batteries solaires ne sont pas éliminées correctement, elles nuisent à l’environnement. Parce que le plomb et le lithium sont des toxines environnementales. La matière première lithium est controversée car les réserves mondiales sont limitées. De plus, beaucoup d’eau est nécessaire pour l’exploitation minière dans les mines. Il en va de même, bien sûr, pour la batterie de la voiture électrique en tant que dispositif de stockage d’énergie. Cependant, des travaux sont en cours pour convertir les batteries qui ne fournissent plus la puissance requise pour être utilisées dans les voitures électriques en tant que dispositifs de stockage d’énergie stationnaires. Parce qu’ils ont encore plus de 70 à 80 % de contenu énergétique et qu’ils peuvent probablement être utilisés comme stockage d’électricité pendant environ 10 ans.

Voir l’article :
Parallèlement à la croissance des énergies renouvelables dans le but de développer…

Y a-t-il un besoin d’optimisation dans le stockage de l’électricité?

Les batteries lithium-ion sont techniquement matures. Cependant, la capacité, le poids et la durée de vie pourraient être optimisés. Des recherches sont menées dans le monde entier pour développer des batteries qui utilisent moins ou différentes matières premières et qui sont plus petites et plus puissantes. En raison de l’augmentation mondiale de l’électromobilité, les matières premières nécessaires à la production se raréfient.

On peut donc supposer que les batteries lithium-ion ne suffiront plus à elles seules à couvrir la demande mondiale dans un avenir proche. Mais alors les réductions de prix prévues ne se produiront pas non plus. Après tout, l’offre et la demande déterminent également le prix ici.

Possible futur pour le stockage d’énergie

La transition énergétique conduit au couplage sectoriel. Cela signifie que les applications des domaines de l’électricité, de la chaleur et de la mobilité basées sur les énergies renouvelables sont mises en réseau. Les systèmes de stockage d’énergie y joueront un rôle décisif à l’avenir.

De nombreuses solutions innovantes sont déjà développées sous le terme générique « Power-to-X ». Ici, « Power » désigne l’électricité excédentaire qui se produit à certains intervalles de temps. La lettre « X » fait référence aux différentes formes d’énergie ou à la destination Les technologies Power-to-X peuvent être classées comme suit :

Power-to-Gas (production de gaz à partir d’électricité)
Power-to-heat (production de chaleur à partir d’électricité)
Power-to-Liquid (production de carburant liquide à partir d’électricité)

Quel système de stockage d’électricité est réellement évolutif ?

Plus les énergies renouvelables sont utilisées pour l’approvisionnement en énergie, plus les systèmes de stockage d’énergie deviennent importants. Les technologies actuellement disponibles ne pourront pas gérer cela seules.

Il existe maintenant de nombreuses solutions et de nombreux petits et grands projets de recherche pour le stockage de l’énergie du futur. Cependant, ils sont souvent encore trop chers ou en phase de planification et de développement. La recherche et le développement déterminent donc actuellement ce qui se passe dans les systèmes de stockage d’énergie. Surtout, l’utilisation économique et la maturité du marché restent problématiques. L’hydrogène semble avoir la meilleure chance ici. Avec la stratégie nationale de l’hydrogène, le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie a créé un « cadre d’action pour la génération, le transport, l’utilisation et l’utilisation future de l’hydrogène et donc pour les innovations et les investissements correspondants ».

Pour en savoir plus sur les articles d’actualités, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les articles pour le stockage d’électricité, cliquez ici.