Zoom sur le service de recharge de voiture en France ?

La France a passé le cap du million de points de charge, selon les estimations (une hausse de 61% par rapport à N-1). Aujourd’hui, près de 900 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en circulation ; En 2035 nous estimons à 17 millions les points de recharges selon les estimations à se recharger directement ou indirectement par le biais du réseau électrique de distribution géré par Enedis.

Les solutions proposées sont :

  • Application mobile
  • Carte de borne de recharges

Application mobile 

Il est dès maintenant possible de trouver des bornes de recharge pour voitures électriques à travers l’Europe et le monde entier en téléchargeant simplement une application dédiée à ce service sur son smartphone. Par exemple, chargemap propose ce service simple d’utilisation grâce à son application intuitive et gratuite, elle évolue également au fur et à mesure du temps grâce à sa communauté et ses utilisateurs comme son compère WAZE. Une alerte sous forme de pop up vous notifie de la proximité d’une borne de recharge pour voiture électrique avec un code couleurs qui vous indiquera la sensibilité, la technique, l’efficacité et la puissance de la borne de recharge pour voiture électrique. A voir aussi : Coût d’une borne de recharge voiture pour sa maison ?. Une des autres applications intuitives pour retrouver les bornes de recharges pour voiture électrique est PlugShare, l’application de localisation de borne de recharges pour voiture électrique vous indique les détails sur les prises de recharge disponibles, les horaires d’accès ainsi que le mode d’accès. En France, des territoires collaborent avec des professionnels pour aider les propriétaires de véhicules électriques à localiser les stations de recharges de leurs réseaux ainsi qu’il propose des aides financières pour inciter à l’achat de bornes de recharges pour voiture électrique.

recharge voiture maison
Lire aussi :
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont à la recherche d’informations…

Cartes de bornes de recharge sur sites internet 

Il est dès maintenant possible d’accéder à des sites qui répertorie les bornes de recharge pour voiture électrique comme celui du gouvernement : data.gouv.fr. Pour avoir une carte des bornes de recharges pour voiture électrique. Il y également des concessionnaires qui offrent la possibilité de recharger son véhicule électrique dans leur concession comme par exemple le concessionnaire Renault, au moins 400 sites sont équipés de bornes de recharge pour voiture électrique. A voir aussi : Comment choisir au mieux la borne de recharge voiture pour sa maison ?. L’une des autres alternatives est de passer par le site des collectivités territoriales, le site permet de localiser les bornes qu’ils ont aménagées. Par le biais du site SyDEV, qui répertorie toutes les informations indispensables à la mobilité électrique dans le secteur territorial. 

Il y a également certains services d’autopartage qui prévoient des bornes de recharges pour voiture électrique. Les clients pourront y accéder librement. Le GPS intégré d’un véhicule électrique peut être une des solutions, puisque certain concessionnaire intègre dans la plupart de leurs véhicules un système embarqué pour localiser les bornes de recharges pour voiture électrique. 

Les prises pour recharger sa voiture à la maison
Ceci pourrez vous intéresser :
Vous avez fait le choix de rouler en électrique, mais maintenant, vous…

Le service de borne de recharge voiture electrique

Les chargeurs domestiques d’aujourd’hui possèdent des réglages technologiquement avancés que vous pouvez programmer pour programmer et entretenir la batterie selon les spécifications de votre modèle particulier de véhicule électrique. Cela vous donne un meilleur contrôle sur le processus de charge et vous aide à prolonger la durée de vie de la batterie et l’autonomie. La possession borne de recharge maison pour voiture électrique entraîne plusieurs coûts : le prix de la voiture, les frais d’entretien et, bien sûr, le coût de l’installation d’un chargeur électrique à domicile doivent être pris en compte. La recharge à une station de recharge publique coûte également de l’argent, souvent plus que la recharge à la maison. Heureusement, le fait d’avoir une borne de recharge maison pour voiture électrique permet de recharger votre voiture électrique pendant la nuit (pendant les heures creuses) peut vous faire économiser de l’argent, et vous n’aurez pas à faire face à la fluctuation (et souvent au coût élevé) du plein à la station-service. Ceci pourrez vous intéresser : Quels avantages donnent une recharge de voiture maison ? . L’installation d’un EVSE vous coûtera plus cher au départ, mais elle vous fera économiser de l’argent et vous épargnera des tracas sur le long terme. Comme toute autre borne de recharge maison pour voiture électrique , celle de votre véhicule électrique s’use avec le temps. Il existe cependant des moyens de prolonger l’autonomie de la batterie le plus longtemps possible. Les stations de borne de recharge pour voitures électriques publiques sont souvent des lieux de « charge rapide » et, bien qu’elles soient très utiles lorsque vous êtes pressé, elles ont tendance à user la batterie plus rapidement si vous vous y fiez. L’utilisation d’une station de borne de recharge maison pour voiture électrique que vous pouvez configurer et charger à la quantité optimale à la vitesse recommandée par le fabricant fera durer votre batterie plus longtemps.

Sur le même sujet :
Logement individuel ou copropriété, quelles différences pour la recharge de votre voiture…