Logement individuel/ copropriété : l’installation d’une borne de recharge.

Logement individuel ou copropriété, quelles différences pour la recharge de votre voiture électrique.

Cela peut paraître logique mais recharger sa voiture à la maison peut différer selon votre type de logement. En effet, vous n’êtes pas aussi libre dans un logement individuel que dans une copropriété. Dans le premier vous êtes le seul décisionnaire, vous décidez où est-ce que vous voulez installer votre borne ou prise pour recharger votre voiture à la maison. A contrario si vous vivez en copropriété, il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’une voiture électrique. Si vous et votre maison souhaitez devenir totalement autonome voici comment vous y prendre pour la recharge de votre voiture.

Installer une borne de recharge en logement individuel

recharge voiture maison

Si vous êtes dans un logement individuel, ayez l’esprit tranquille. Lire aussi : Installer une borne de recharge chez vous.. En effet, il en dépend que de vous de décider de l’installation d’une borne de recharge ou d’une prise spécifique. Votre seul obstacle sera votre budget personnel. Car certes personne ne peut vous empêcher d’installer une borne pour recharger votre voiture à la maison, personne ne va également appuyer votre financement.

Pour la recharge de votre voiture à la maison, vous avez deux grandes catégories qui s’offrent à vous. Les prises domestiques que vous pouvez « modifier », installer une prise différente que celle que vous possédez de base. La seconde option est la borne de recharge. Il en existe une multitude, selon vos critères (puissance, temps de recharge…) et selon votre budget.

Après avoir choisi la borne de recharge que vous souhaitez, il vous suffit de l’installer. Pour cela nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste. On vous explique toutes les démarches à suivre afin d’installer votre borne. Après cela, vous sera apte à recharger votre voiture à n’importe quel moment de la journée à votre maison.

recharge voiture maison
Voir l’article :
Face à l’accélération du mouvement vers le respect de l’environnement, les voitures…

Installer une borne de recharge en logement collectif

recharge voiture maison

Si vous habitez dans un logement collectif, installer une borne de A voir aussi : Top 5 des marques de recharge de voiture pour votre maison !.recharge pour voiture électrique va être un peu plus compliqué.

Les nouveaux immeubles ont désormais l’obligation de pré-équiper leur parking afin de faciliter la pose d’une borne de recharge. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, auparavant les propriétaires d’une voiture électrique qui souhaiter recharger leurs véhicules à la maison devait avoir l’accord du syndicat de copropriété. Une démarche administrative longue qui pouvait être refusée, jusqu’en 2014. Ainsi en 2014 la procédure s’est facilitée pour les propriétaires de voiture électrique. La loi leur permettait de posséder une borne de recharge si le logement disposait d’un parc de stationnement fermé et couvert et si la borne avait un système qui comptabilisait et facturait de façon individuelle la consommation électrique.

C’est ce qu’on appelle le « droit à la prise », il facilite la recharge des voitures à la maison, bien que ce soit en copropriété. Ce droit à la prise ne laisse pas les propriétaires seul dans leur démarche concernant l’aspect financier. En effet, ils sont éligibles à une aide nommée le financement ADVENIR. Une aide qui peut leur être attribuée à condition qu’ils financent eux même l’installation. ADVENIR peut prendre en charge jusqu’à 50% du coût global.

Si le propriétaire de la voiture électrique n’installe pas seul la borne de recharge elle peut être installée par le syndic. Ce dernier va s’occuper de toutes les démarches et de l’installation de la borne dans le parking de l’immeuble. Cette démarche collective permettra aux propriétaires de véhicules électrique de recharger leur voiture à la maison. Cette démarche peut également être l’occasion d’installer plusieurs bornes et donc de posséder d’une infrastructure très développée.

Voir l’article :
Maximiser ses économies en chargeant sa voiture à la maison : Les…