Les prises pour recharger sa voiture à la maison.

Vous avez fait le choix de rouler en électrique, mais maintenant, vous ne savez pas quelle prise installer. En effet, on pourrait penser que c’est un choix simple et rapide, mais bien au contraire. Les recharges à domiciles représentent 95% des recharges pour les voitures électriques, il est donc très important d’effectuer le bon choix. Précédemment nous vous avons expliqué comment recharger votre voiture à la maison, une borne ou une prise domestique s’offraient à vous. Dans cet article on va donc se focaliser sur les types de prises qui existent pour recharger sa voiture à la maison, un moyen qui vous permettra de posséder une maison totalement autonome. De nombreuses questions s’installent lors de l’achat d’une voiture électrique, une prise domestique est-elle suffisante, combien de temps pour recharger sa voiture électrique

Avant toute chose, il faut différencier les deux types de courants, le courant alternatif et le courant continu. Le premier est utilisé pour les charges lentes et accélérées. Le second quant à lui et pour les véhicules nécessitant une haute puissance de chargement et si vous souhaitez une charge rapide.

La prise domestique

Prise domestique

Présente dans toutes les Lire aussi :  Comment recharger sa voiture électrique à la maison ?.maisons, elle peut vous servir afin de recharger votre véhicule électrique, elle est le moyen le plus simple et rapide pour effectuer son chargement.

Le chargement est très rapide, il suffit uniquement du câble de recharge qui est généralement présent lors de l’achat d’une voiture électrique. Elle est compatible avec tous les différents véhicules, recharger votre voiture à la maison sera un jeu d’enfant avec une prise domestique.

Toutefois, il y a quelques précautions à prendre si vous décidez de vous brancher dessus. Il est très important voir primordial de faire vérifier sa prise maison par un spécialiste avant de l’utiliser pour recharger son véhicule.

Bien qu’elle présente de nombreux avantages surtout par sa facilité, la prise domestique possède quelques inconvénients. Pour des raisons de sécurité les KW de la prise domestique sont limités, cela permet d’éviter les surchauffes. Cela signifie que la recharge de la voiture sera plus longue que par une autre prise.

La prise green up

Prise green'Up

Celle-ci vous permet d’améliorer, « d’upgrader » votre prise domestique. La prise green up est pour les plus impatients d’entre vous. A voir aussi : Top 5 des marques de recharge de voiture pour votre maison !. En effet, elle va vous permettre de recharger votre véhicule beaucoup plus rapidement, sa charge peut aller jusqu’à 14A contre 10A pour une prise maison lambda.

Elle est peu coûteuse et est facile d’installation (toujours par un technicien), la prise green ’up est la solution si vous souhaitez recharger votre voiture plus rapidement. Il y a une seule contrainte, vous devez disposer d’un câble Green ’Up compatible avec la prise pour que cela fonctionne.

Les prises plus utilisées

La prise Type 1

Prise type 1

Cette prise est peu commune, en effet, elle est surtout présente au Japon et aux Etats-Unis et fonctionne pour les véhicules datant de plus de 2-3 ans. C’est une prise qui se trouve sur le véhicule, des véhicules d’anciennes générations. Elle disparaît au profit de la prise Type 2.

La prise Type 3

Tout comme la Type 1, la prise de Type 3 n’est plus utilisée pour recharger son véhicule. Elle a été délaissée au profit de la prise Type 2.

Il reste très peu de personnes qui l’utilisent pour recharger leur véhicule que ce soit à la maison ou à l’extérieur dans certaines bornes publiques.

Toutefois, elle était la prise la plus utilisée pour recharger sa voiture à la maison il y a quelques années.

La prise Type 2

Prise type 2

Afin d’effectuer la recharge de sa voiture à la maison, la prise Type 2 est la prise de standard européen, pour recharger en courant alternatif. C’est elle que l’on retrouve sur les bornes publiques ou encore sur les wall box. La spécificité de cette prise est qu’elle se trouve du côté du véhicule, mais vous pouvez également la retrouver du côté de la borne de recharge.

C’est le standard européen, car elle est l’intermédiaire parfait entre la prise domestique basique et la green’Up. Vous voulez recharger votre voiture chez vous et rapidement, la Type 2 est la prise qu’il vous faut, sa puissance plus importante vous permettra de gagner du temps lors de la recharge de votre véhicule.

Maintenant, parlons de sa puissance, contrairement aux autres, elle accepte une plus grande charge de puissance. En effet, elle peut grimper jusqu’à 45kw, même 120kW pour les Tesla. Tout cela dépend du chargeur qui accompagne votre véhicule, la majorité des chargeurs pour recharger les véhicules électriques sont des chargeurs de 7kW, mais certains véhicules comme la Renault ZOE vont jusqu’à 22kW.

La prise CHAdeMO

prise CHAdeMO

Si vous souhaitez recharger votre voiture à la maison, mais vous voulez le faire rapidement, la prise CHAdeMO est une des prises dédiées à la charge rapide en courant continu. Inventé par les Japonais il y a une décennie de ça, elle est présente sur les voitures d’anciennes générations.

Mais désormais si vous possédez un véhicule de nouvelle génération et que vous voulez le recharger rapidement chez vous, il faudra vous tourner vers une prise Combo CCS qui domine le marché européen.

La prise Combo CCS

Prise combo CCS

Lancée par les pays Européens, elle avait pour but de détrôner la prise asiatique CHAdeMO. Si votre voiture nécessite une prise à haute puissance pour son chargement et que vous souhaitez l’effectuer à la maison en courant continu, la prise Combo est celle qu’il vous faut.

La quasi-totalité des voitures électriques possèdent le connecteur pour cette prise. Elle utilise le même port de charge que la prise Type 2, elle vous permettra de réduire le temps de charge de manière considérable. Recharger votre voiture à la maison ne vous fera plus perdre de temps, avec des prises comme celle-ci plus besoin de s’organiser pour le temps de charge.