Les aides pour installer une borne de recharge à la maison

Face à la prise de conscience des enjeux écologiques et à l’essor des voitures électriques, nombreux désirent recharger leur voiture à la maison. Malgré cette volonté, l’investissement initial pour l’installation de bornes de recharge peut se révéler conséquent. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les aides pour installer une borne de recharge à la maison.

Heureusement, un large éventail d’aides financières sont disponibles pour recharger votre voiture à la maison. Désormais, des aides pour installer une borne de recharge à la maison existent. Cela vous rendra vous et votre maison plus autonome. Il est aujourd’hui très rentable de mettre en place une borne. Dans cet article, nous examinerons les opportunités offertes aux Français afin qu’ils puissent exploiter pleinement ces aides. Prêts à découvrir comment vous pouvez bénéficier des programmes d’aide pour recharger votre voiture et maison ? Alors accrochez-vous et partons ensemble

Aides financières pour installer d’une borne de recharge à la maison

Les pouvoirs publics proposent des aides financières pour installer d’une borne de recharge à la maison individuelle, copropriété ou entreprise. Les aides sont destinées à promouvoir le déploiement des infrastructures nécessaires à la mobilité électrique. Egalement, à réduire les coûts associés à ces technologies.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

Une borne de recharge est une prise spécialisée qui permet de recharger un véhicule électrique ou hybride plug-in. Lire aussi : Les différents critères à connaître pour recharger sa voiture à la maison.. Elle peut être installée dans une maison individuelle, une copropriété, sur un parking public ou même dans une entreprise.

La plupart des bornes peuvent alimenter jusqu’à 7,4 kW, avec un temps de charge plus court par rapport aux autres solutions disponibles (par exemple, les prises domestiques).

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Les particuliers peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit pour l’installation d’une borne de recharge à la maison depuis le 1er janvier 2021. Voir l’article : Installer une borne de recharge chez vous..

Les propriétaires occupants et bailleurs peuvent bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Il aide à financer une partie de la pose et de la fourniture des bornes de recharge installée chez eux.

Les collectivités locales proposent des subventions aux particuliers. Afin, qu’ils puissent installer une borne chez eux ou sur un parking public proche du domicile (jusqu’à 50% du coût total).

Quels sont les montants disponibles ?

La prime à la conversion est attribuée aux professionnels qui changent leur véhicule thermique par un véhicule électrique ou hybride plug-in, avec un point de charge associée. A voir aussi : Comment choisir au mieux la borne de recharge voiture pour sa maison ?. De bénéficier jusqu’à 3 000 € sous forme remboursement direct par l’Etat .

Le bonus « Ma Prime Rénov » est applicable aux installations effectués après le 1er juillet 2020. Il couvre jusqu’à 30 % du montant TTC des travaux engagés (dans la limite maximum fixée). Ainsi que, les frais liés à l’installation et au raccordement au réseau électrique .

Pour les professionnels souhaitant installer plusieurs bornes sur un site unique , il existe des aides spécifiques. Celles mises en place par ADEME via son programme « Chargeons Vers Lavenir » qui propose jusqu `a 25 000€/site .

Enfin , les entreprises peuvent déduire fiscalement 60 % HT du prix HT payés. Dans le but d’acheter un système de recharge pour leurs salariés

Ceci pourrez vous intéresser :
Comment économiser avec une voiture électrique rechargeable à domicile ? Avec l’augmentation…

Comment obtenir ces aides pour installer une borne de recharge à la maison?

Les propriétaires doivent fournir des justificatifs tels que la facture d’achat et/ou installation, le devis signé par un professionnel qualifié ou une copie du RIB pour bénéficier des aides. Les particuliers doivent également présenter une attestation au syndic (pour les installations effectuées en copropriété).

Quelles sont les démarches à suivre ?

Les individus et les entreprises souhaitant obtenir des aides financières doivent contacter leur service public local afin de vérifier l’éligibilité à des dispositifs existants. Ensuite, ils doivent contacter un entrepreneur qualifié pour poser la borne et se renseigner auprès du service client sur les différents forfaits proposés avant de passer commande.

Une fois le travail terminé, ils peuvent alors faire la demande aux autorités compétentes pour bénéficier d’une aide financière

Avec toutes les opportunités d’aide financière pour recharger votre voiture et maison, bien choisir votre achat est plus facile que jamais. Après avoir étudié les critères d’éligibilité, le montant disponible et les démarches à suivre pour bénéficier des aides, vous pouvez être sûr de trouver la meilleure solution pour vous. Il ne vous reste plus qu’à sauter sur l’occasion pour profiter des avantages fiscaux et autres offres uniques proposés par ces programmes.

recharge voiture maison
Voir l’article :
Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes de plus en plus conscients de…