Panneaux solaires domestiques : quel impact sur l’environnement ?

Les panneaux solaires domestiques sont souvent représentés comme une source d’énergie propre et non polluante. Mais qu’en est-il vraiment ? Les rumeurs concernant la pollution des panneaux solaires sont fréquentes, découvrez ci-dessous l’impact environnemental de votre panneau solaire domestique.

La production de vos panneaux solaires

Lieu de fabrication des panneaux solaires

Votre maison est plus autonome grâce à votre panneau solaire domestique. L’énergie solaire est renouvelable, propre et permet de fournir tout votre domicile en électricité. Néanmoins la production de vos panneaux solaires n’est pas neutre en carbone. Pour fabriquer des cellules photovoltaïque, il faut divers matériaux tel que le silicium et le quartz et leur extraction n’est pas neutre vis à vis de l’environnement et des droits humains . 

Même s’ il y a de plus en plus de fabricants européens de panneaux solaires domestiques, la Chine reste leader de ce marché car ce pays possède beaucoup de matières premières nécessaires à la fabrication des panneaux solaires. A voir aussi : Combien de panneaux pour mon installation solaire ?. L’industrie chinoise est extrêmement polluante.

Une production énergivore

La production de votre panneau solaire domestique A voir aussi : Panneau solaire : quelle est sa durée de vie ? . nécessite une grande quantité d’énergie. Une grande partie de cette énergie est utilisée pour extraire le silicium et le quartz nécessaire à la création de cellules photovoltaïques. Il faut produire une grande quantité de chaleur afin d’extraire ces matières, ce qui est très énergivore. On considère qu’il faut environ 12 000 Kwh pour fabriquer une tonne de silicium.

Néanmoins, de nombreuses innovations voient le jour afin d’améliorer les techniques d’extraction et réduire le gouffre énergétique nécessaire à la fabrication de votre panneau solaire domestique.

panneaux solaires

types de panneaux
Ceci pourrez vous intéresser :
Les panneaux solaires sont de plus en plus populaires comme source d’énergie…

Le recyclage de votre panneau solaire domestique

Depuis quelques années, le recyclage des panneaux solaires domestiques s’est considérablement développé. La durée de vie de votre panneau solaire domestique avoisine les 25-30 ans mais celle-ci peut aller jusqu’à 40 ans ! En vieillissant, votre panneau solaire domestique produira moins d’énergie électrique mais votre maison restera autonome en électricité. 

Lorsque votre panneau solaire devient obsolète, celui-ci n’est pas détruit mais Sur le même sujet : Mon panneau solaire domestique est cassé, que faire ?.recyclé à 95%. 

Le recyclage des est un processus qui permet de récupérer les matériaux utilisés dans la fabrication de ces panneaux. Les panneaux solaires sont principalement composés de silicium, mais ils contiennent également d’autres matériaux tels que des métaux et des verres. Ces matériaux peuvent être récupérés et réutilisés pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires ou d’autres produits électroniques. Il est important de noter que le recyclage des panneaux est encore un domaine en développement et il y a encore des défis à surmonter pour rendre le processus plus efficace et écologique.

Néanmoins, si vous voulez que votre panneau solaire domestique dure le temps, il est important de l’entretenir tout le long de sa durée de vie. 

panneau solaire domestique, qui contacter ?
Lire aussi :
Si vous êtes intéressé par l’installation d’un panneau solaire domestique, il est…