Vendre l’énergie éolienne

L’énergie éolienne peut être vendu aux services publics. Cependant, le niveau de production d’une installation individuelle est très faible. En fait, il n’est probablement même pas suffisant pour l’autoconsommation, et nous devrons peut-être compter sur d’autres énergies renouvelables pour vendre l’énergie que nous produisons.

Sommaire : 

L’énergie éolienne peut-elle être vendue ?

Oui, les personnes qui disposent d’installations d’énergie renouvelable chez elles peuvent vendre le surplus aux compagnies d’électricité. Ils peuvent ainsi obtenir ces avantages ou réduire le montant de leur facture, s’ils bénéficient d’un soutien du réseau électrique. Ceci pourrez vous intéresser : Énergie éolienne ou énergie solaire : comment choisir ?.

Ce type de vente d’énergie excédentaire est également subventionné par les pouvoirs publics. Les individus peuvent donc obtenir des avantages fiscaux. Par exemple, dans le cadre de la réduction de l’IBI. Il est possible de vendre tous les types d’énergie verte, les plus courants étant l’énergie photovoltaïque et l’énergie éolienne.

Cependant, l’inconvénient est que pour vendre directement l’énergie que l’on produit, il faut passer par une série de diverses étapes. Celles-ci ne permettent généralement pas de rémunérer les petits producteurs. En d’autres termes, avec une installation qui vise l’autosuffisance, le volume généré va difficilement compenser les étapes que nous verrons ci-dessous.

eolienne-maison-energie-verte
Voir l’article :
L’énergie éolienne est l’une des plus anciennes sources d’énergie exploitées par l’homme.…

Comment l’énergie éolienne peut-elle être vendue ?

Comme indiqué plus haut, il est possible de vendre l’énergie éolienne pour économiser sur les factures ou pour faire des bénéfices. A voir aussi : Les meilleures éoliennes domestiques. Cependant, les éoliennes privées ne facilitent guère l’autosuffisance, et il faut également disposer de panneaux solaires ou d’un accès direct au réseau électrique conventionnel.

La meilleure façon de vendre l’énergie éolienne est d’avoir des panneaux solaires à la maison. Le surplus d’énergie généré par ces panneaux peut être vendu par les sociétés de commercialisation. Si l’on combine l’éolien et le photovoltaïque chez soi, on peut vendre l’énergie produite avec ou sans compensation. Bien qu’énergie éolienne et panneaux solaires fonctionnent à merveilles ensembles, il est compréhensible que tout le monde ne puisse pas sauter le pas d’investir dans ses deux types d’énergie renouvelable. Découvrez comment choisir entre les deux dans notre article.

vendre-energie-eolienne

qu'est-ce qu'une eolienne maison, domestique
Ceci pourrez vous intéresser :
Mais qu’est-ce qu’une éolienne domestique ? Une éolienne est un dispositif utilisé…

Vente avec compensation

Un contrat doit être conclu avec la compagnie de distribution d’électricité. Cela permettra de couvrir les périodes où l’électricité n’est pas disponible. Voir l’article : 6 bonnes raisons de passer à l’éolienne domestique. Par ailleurs, lorsque votre installation présente des excédents, ceux-ci sont injectés dans le réseau.

Dans ce cas, la totalité de la vente sera déduite du montant de la facture. Toutefois, elle ne sera déduite que de la partie énergie, qui peut être gratuite. Les autres sections doivent continuer à être payées.

eolienne maison domestique, les réglementations relatives à l'installation d"une éolienne domestique. Quelles réglementations pour l'installation d'éolienne domestique ?
Voir l’article :
Des réglementations existent pour l’installation d’une éolienne domestique. Il est de plus…

Vendre l’énergie éolienne sans compensation

C’est la formule qui permet de réaliser un véritable profit. Pour vendre l’énergie éolienne selon cette modalité, il est nécessaire d’effectuer une série de procédures et de payer certains frais. C’est la raison pour laquelle il n’y a généralement pas de compensation pour les particuliers. Pour vendre de l’énergie éolienne ou toute autre énergie renouvelable directement aux vendeurs (au prix réel du marché), il faut s’enregistrer auprès de l’Inland Revenue, dans le cadre de la taxe sur l’électricité. Nous allons opérer en tant qu’activité économique, et nous devrons donc nous conformer à la réglementation fiscale dans le domaine de l’énergie.

S’inscrire au registre officiel de la production (RAIPRE).

Demander une licence d’activité à la mairie locale.

Signer un contrat de représentation avec un distributeur de référence, auquel nous vendrons l’énergie que nous produisons.

Conclusion

Même si vendre l’énergie éolienne de sa maison est compliqué, il n’en résulte pas moins les avantages que présente ce système d’énergie verte. Si vous voulez en savoir plus sur les éoliennes maison, c’est par ici !