Les différents types d’éoliennes pour votre maison
Vouloir installer une éolienne domestique c’est bien mais savoir quels sont les différents types existants, c’est mieux ! Dans cet article, vous en saurez plus sur les différents types types d’éoliennes que vous pouvez installer dans votre maison : les éoliennes à axe horizontal et les éoliennes à axe vertical.
Sommaire :
- Qu’est ce qu’une éoliennes domestiques à axe horizontal ?
- Qu’est-ce qu’une éoliennes domestiques à axe vertical ?
- Comparaison entre les éoliennes à axe horizontal et les éoliennes à axe vertical
1er type d’éolienne : Les éoliennes domestiques à axe horizontal
L’éolienne à axe horizontal, aussi appelée Sur le même sujet : Tout savoir sur l’installation d’une éolienne pour votre maison.HAWT (Horizontal Axis Wind Turbine), est le type d’éolienne le plus courant aujourd’hui. Il s’agit aussi du modèle d’éolienne maison le plus durable.
Elle se compose d’un mât, d’une nacelle (elle même composée d’un générateur, d’une girouette, d’un anémomètre et d’un contrôleur ) et de pales. A savoir que les éoliennes à axe horizontal ont été créées pour faire face au vent et ainsi pouvoir capter le maximum d’énergie possible. D’ailleurs, plus l’éolienne est haute, plus elle produit d’électricité.
Les éoliennes à axe horizontal : Comment ça marche ?
Les pales, orientées vers le vent, sont frappé par ce dernier entraînant donc la rotation du mât. Le générateur est mis en marche par un engrenage relié au mât et la production d’électricité commence et est envoyée au réseau électrique. En cas de changement de la trajectoire du vent, un moteur fait tourner la Nacelle pour que les pales fassent face au vent. En cas de vents extrêmes, un frein est prévu sur l’éolienne et permet d’éviter d’endommager les turbines dans des conditions extrêmes.
Malgré leur efficacité, l’inconvénient de ce type d’éolienne est la nécessité de leur trouver un emplacement adapté, par exemple sur les sols des grandes parcelles ou dans les parties hautes des bâtiments dans certains cas.
2ème type d’éolienne : Éoliennes domestiques à axe vertical
Les éoliennes à axe vertical, également appelée Lire aussi : Pourquoi l’éolienne est-elle une énergie renouvelable ?.VAWT (Vertical Axis Wind Turbine), on leur mât et leurs pales reliés verticalement au sol. Elles sont proches du sol contrairement aux éoliennes à axe horizontal. L’éolienne à axe vertical est de deux types, à savoir : les éoliennes à portance et les éoliennes à traînée. Le modèle à portance est plus efficace que le modèle à traînée ou à pales. Les éoliennes à axe vertical ont la forme d’un batteur à œufs, et les pales sont fixées en haut et en bas d’un rotor placé verticalement.
Les principaux types d’éoliennes à axe vertical sont les suivantes : éoliennes Darrieus, éoliennes Savonius, éoliennes à voilure tournante.
Les éoliennes à axe vertical : comment ça marche ?
Les éoliennes à axe vertical n’ont pas de système de contrôle. En effet, ce type d’éolienne ne s’orientent pas par rapport au vent, la direction de celui-ci n’impacte donc pas son fonctionnement. De plus, elle fonctionne même en cas de vent faible.
Les éoliennes à axe vertical peuvent être placées dans un plus grand nombre d’endroits, même sur les toits, étant généralement plus esthétiquement soignées. Cependant, comme l’air ne les affecte pas frontalement, leur capacité de génération est plus faible.
Éolienne à axe horizontal VS Éolienne à axe vertical
Éolienne à axe horizontal ou vertical, laquelle choisir pour votre maison ?
Voici un comparatif de ces éoliennes dans lequel vous retrouverez les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.
Avantages | Inconvénients | |
Éolienne domestique à axe horizontal | – sa hauteur permet de capter des vents forts – chaque pale reçoit la puissance du vent de manière égale – elle a un rendement élevé – le frein ainsi que la possibilité d’incliner les pales du rotor en cas de tempête permettent de minimiser les potentiels dommages | – difficile à transporter – difficile à installer car nécessité des opérateurs qualifiés et du matériel adapté – difficile à entretenir – le frein et le système d’inclinaison des pales doit être rajouté |
Éolienne domestique à axe vertical | – entretien facile – faible coût de transport et de construction – n’est pas directionnelle – est efficace sur une ligne de crête, des sommets de collines et des sols – est installée à proximité du sol – fonctionne même en cas de vent faible | – son installation proche du sol fait qu’elle capte uniquement des vents faibles – moins efficace que les éolienne à axe horizontal |
Conclusion
En bref, le choix d’un type d’éolienne pour votre maison ou de l’autre implique donc un compromis entre les possibilités d’implantation, les besoins de production d’électricité et les conditions esthétiques dont vous disposez. Malgré les différences, il est clair que faire le choix d’une éolienne pour votre maison c’est faire le choix de l’énergie renouvelable !