L’éolienne maison, de grands inconvénients pour un petit appareil

Après de nombreux retours d’expérience recensé, il s’avérerait que l’installation et l’utilisation d’une éolienne domestique chez un particulier ne soit pas un si bon investissement. Beaucoup de particuliers idéalisent la maison autonome et durable de demain et s’imagine avec une éolienne dans leur propriété. Hélas, le constat actuel indique que le petit éolien présente des inconvénients notables.

Des inconvénients liés à des soucis techniques multiples

Tout d’abord il est important de savoir que si vous décidez d’installer une éolienne maison, il existe des inconvénients liés aux propres lois de la physique. En effet une bride de production d’énergie existe liée à la conversion de l’énergie mécanique en énergie cinétique. Voir l’article : Comment les éoliennes contribuent à la transition énergétique  ?. Pour le petit éolien, cet obstacle naturel va limiter grandement le rendement.

Il faut aussi savoir qu’une éolienne si elle est installée sur un toit, représente une problématique. L’emplacement du toit ne bénéficie pas d’un vent de qualité. La capacité de production de votre éolienne dépend de la vitesse du vent, si le vent est moindre, alors votre puissance sera considérablement réduite. Pour installer votre éolienne domestique sur votre toit, il vous pouvoir réunir des conditions strictes et bien précises. Si vous souhaitez installer votre éolienne dans votre jardin, alors il faut bien être conscient des contraintes urbanistiques et de la réglementation en vigueur pour ne pas avoir à subir des dommages et pénalités quelconque.

N’hésitez pas à consulter la réglementation autour de l’installation d’une éolienne domestique.

petit éolien installé sur un toit avec ses inconvénients d’installation

Ceci pourrez vous intéresser :
Les éoliennes domestiques sont une source d’énergie renouvelable en plein essor, de…

Inconvénients liés aux faibles rendements et à une faible rentabilité de l’éolienne

En effet après analyse du marché du petit éolien, on se rend compte que le petit éolien fabriqué actuellement n’est pas si abouti technologiquement parlant. Il y a un manque d’expertise et de retours concrets sur le petit éolien. Bien souvent, les acheteurs particuliers se retrouvent avec des appareils bien moins efficaces vis à vis des promesses du fabricant. On recense aussi nombreuses défaillances et inconvénients techniques pour une éolienne maison. Une éolienne pour particulier dispose d’un coût moyen bien plus élevé que celui d’une grande éolienne. La rentabilité de l’investissement est donc peu intéressant sachant qu’il faut aussi prendre en compte des frais de maintenance. Si vous êtes un particulier nous vous conseillons plutôt de construire votre propre éolienne maison.

Plus d’articles sur le sujet.

Lire aussi :
Les éoliennes domestiques sont-elles une solution énergétique durable pour les particuliers ?…