L’énergie éolienne ou l’avenir de l’énergie verte

L’énergie éolienne est l’une des plus anciennes sources d’énergie exploitées par l’homme. Les premiers moulins à vent utilisaient le vent pour écraser le grain ou pomper l’eau. Aujourd’hui, les éoliennes modernes utilisent le vent pour produire plus de 12 % de l’électricité mondiale, avec un peu plus de 743 GW de capacité éolienne dans le monde. Cela permet au monde d’éviter plus de 1,1 milliard de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de carbone de l’Amérique du Sud, une véritable énergie verte.

eolienne-maison-energie-verte

Il s’agit de l’une des sources d’énergie les plus efficaces et dont la croissance est la plus rapide au monde. Il est donc important de comprendre les principaux avantages qu’elle présente afin de pouvoir en tirer parti dans le cadre des objectifs climatiques mondiaux. Découvrez les 9 raisons pour lesquelles l’énergie éolienne reste l’avenir de l’énergie verte.

1. Rentabilité de l’énergie éolienne.

La source d’énergie renouvelable la plus rentable de la planète est l’énergie issue du vent. L’énergie captée par les éoliennes terrestres est deux fois moins chère que l’énergie éolienne en mer. C’est presque aussi bon marché fiscalement que les combustibles fossiles. Lire aussi : Pourquoi l’éolienne est-elle une énergie renouvelable ?. L’électricité produite par les parcs éoliens est vendue à des prix fixes sur de longues périodes et son « combustible » est gratuit. Cela signifie donc que l’énergie éolienne compense l’incertitude des prix que le coût du combustible ajoute aux sources d’énergie traditionnelles.

éolienne maison font elle du bruit
Sur le même sujet :
L’éolien est une énergie renouvelable intéressante et incontournable dans le cadre de…

2. Les parcs éoliens ont de faibles coûts d’exploitation.

Les éoliennes ont un coût initial élevé en termes d’installation. Cependant, une fois qu’elles sont construites, les coûts d’exploitation sont relativement faibles. Voir l’article : Les meilleures éoliennes domestiques. Il n’y a pas de coût de combustible associé. En effet, elles fonctionnent grâce au vent qui est une ressource naturelle librement accessible. De plus, les turbines nécessitent peu d’entretien pendant leur durée de vie.

entretien éolienne maison
Lire aussi :
L’énergie éolienne est de plus en plus populaire dans les foyers domestiques.…

3. Pas d’utilisation ni de contamination de l’eau.

La plupart des sources d’électricité nécessitent une source d’eau pour leur fonctionnement ou leur refroidissement. Ce n’est pas le cas de l’énergie éolienne. A voir aussi : Tout savoir sur l’installation d’une éolienne pour votre maison. Cela rend également l’énergie éolienne « résistante à la sécheresse ». Compte tenu de la rareté de l’eau, cet aspect est d’une importance vitale. De plus, contrairement aux combustibles fossiles et aux centrales nucléaires, les éoliennes ne dégagent pas d’émissions susceptibles de polluer l’eau ce qui en fait une énergie verte.

A voir aussi :
Les éoliennes domestiques sont de plus en plus présentes dans le paysage…

4. Le vent est une source d’énergie domestique.

Quatrième argument prouvant que l’énergie éolienne est une énergie verte : elle se base sur l’utilisation du vent. A savoir que le vent est abondant dans tous les pays, donc des parcs éoliens peuvent être installés dans le monde entier. Cela se traduit par une réduction des importations d’énergie et des tarifs, ainsi que par la création de richesses et d’emplois locaux. Cette contribution au développement domestique durable en fait une source d’énergie inestimable et verte.

5. Les éoliennes sont peu encombrantes.

Les parcs éoliens sont grands et peuvent prendre beaucoup de place. Cependant, les turbines elles-mêmes ne prennent pas beaucoup de place. Comme les éoliennes doivent être espacées d’une certaine distance, le terrain situé entre elles peut être utilisé à d’autres fins. L’effet contraire est observé pour les parcs solaires par exemple.

6. Durabilité de l’énergie éolienne.

L’énergie éolienne est une forme d’énergie solaire. Les vents sont causés par le réchauffement de l’atmosphère par le soleil, la rotation de la Terre et les irrégularités à la surface de la Terre. Cela signifie que tant que le soleil brillera (environ 5 milliards d’années de plus), nous ne manquerons pas d’énergie éolienne. Cette énergie pourra donc être exploitée pour être envoyée sur le réseau.

7. L’énergie issue du vent est propre.

L’électricité produite à partir de l’énergie éolienne ne pollue pas l’air ou l’eau. Il n’y a donc pas de smog ni de pluies acides. Elle produit également des quantités négligeables d’émissions de gaz à effet de serre. Elle n’émet pas non plus de substances toxiques et de contaminants qui peuvent endommager les espaces de vie et les personnes. Les substances toxiques peuvent causer de graves dommages à l’environnement et même corroder les bâtiments. De plus, elles peuvent provoquer des problèmes cardiaques et respiratoires chez les personnes.

8. Les parcs éoliens peuvent être construits sur des fermes existantes.

Comme les parcs éoliens sont très peu encombrants, les ingénieurs peuvent les installer sur des terres agricoles existantes dans les zones rurales. Les agriculteurs peuvent alors tirer profit de l’achat ou de la location de leurs terres. De ce fait, il existe de nombreuses possibilités d’expansion des parcs éoliens. Il s’agit d’une perspective positive pour l’avenir du secteur des énergies vertes.

9. L’énergie éolienne créer des emplois.

Le secteur de l’énergie éolienne emploie plus de 1,1 million de personnes dans le monde. A savoir que ce chiffre est appelé à augmenter. L’industrie a explosé depuis que les éoliennes sont devenues commercialement viables. La création d’emplois au fil des ans n’a donc cessé d’augmenter régulièrement. Des emplois sont disponibles à chaque étape du processus éolien. Depuis la fabrication et l’installation des turbines jusqu’au conseil en énergie éolienne, ce secteur recrute.

L’avenir des éoliennes maisons.

À l’avenir, l’énergie éolienne couvrira plus d’un tiers des besoins mondiaux en électricité (35 %), devenant ainsi la première source de production d’électricité au monde. Elle pourrait également fournir près d’un quart des réductions annuelles d’émissions de CO2 nécessaires d’ici à 2050. Une nouvelle analyse du Global Wind Energy Council montre que l’énergie éolienne pourrait créer jusqu’à 3,3 millions d’emplois dans le monde au cours des cinq prochaines années.

L’industrie éolienne est en pleine expansion. Cela qui signifie qu’il est important que les gens soient dotés des capacités techniques et des compétences décisionnelles nécessaires à la croissance de l’emploi. Alors que les pays du monde entier s’unissent pour lutter contre le changement climatique, l’énergie éolienne restera un sujet de discussion important. Lors de conférences telles que la COP26, on s’efforcera d’atteindre les objectifs de réduction des émissions et d’accélérer l’élimination progressive de l’utilisation du charbon – des plans dans lesquels l’énergie éolienne jouera un rôle important.

Pour en savoir plus sur les éoliennes, c’est par ici !