Les éoliennes domestiques autonomes

Vous souhaitez que votre logement soit autonome et non raccordé au réseau public, vous maîtrisez votre impact environnemental et consommez votre propre électricité ?

C’est un rêve pour beaucoup d’entre nous… mais avec la météo changeante, les saisons, le désir de confort, la consommation d’électroménagers, de chauffage, etc., il peut sembler impossible d’être autonome à 100% en électricité.

Mais ne vous inquiétez pas ! L’indépendance de l’électricité est possible ! En choisissant le bon équipement et en modifiant certaines de vos habitudes. Alors comment atteindre une autonomie complète de votre alimentation électrique ? Panneaux solaires, éoliennes domestiques, hydroliennes, quel système de production choisir ? Je vais tout vous expliquer.

les éoliennes domestiques autonomes

Au sommaire dans cet article:

Les conditions pour mettre en place des éoliennes domestiques


Par définition, les éoliennes domestiques fonctionnent grâce au vent. Pas avec une simple brise, non. Lire aussi : Les différents types d’éoliennes pour votre maison. Avec un vent minimum de 14 km/h.
Ils ont donc un rendement plus varié, puisqu’ils dépendent de la force du vent et aussi de la taille des pales.
Les éoliennes domestiques restent un bon moyen de compléter une installation de panneaux photovoltaïques, les 2 systèmes fonctionnant en alternance en fonction des conditions météorologiques.

A voir aussi :
Les éoliennes domestiques sont-elles une solution énergétique durable pour les particuliers ?…

Les rendements de l’installation d’une éolienne domestique

En termes de production d’énergie renouvelable, les éoliennes domestiques (de 8 kw à 30 kw selon le modèle) fournissent entre 10 000 et 50 000 kw/an. A voir aussi : Pourquoi l’éolienne est-elle une énergie renouvelable ?.
Il faut également savoir que l’installation d’une éolienne en dessous de 12 mètres n’est pas soumise à autorisation. Attention à ne pas oublier de consulter le PLU de votre commune (ou tout autre texte y faisant référence) !

éolienne maison, estimation prix pour éolienne maison particulier
A voir aussi :
Prendre la décision de mettre en place une éolienne dans sa maison…

Concernant l’installation

De même, on ne saurait vous conseiller de discuter en amont de cette question avec vos voisins. A voir aussi : Tout savoir sur l’installation d’une éolienne pour votre maison. Pour éviter tout futur conflit de voisinage…

Enfin, il existe bien sûr une multitude de modèles d’éoliennes domestiques disponibles auprès de divers fournisseurs. De capacités, de dimensions et de conception différentes, comme les modèles originaux d’éoliennes. Et leur installation sont à faire par des professionnels.

éolienne maison, rentabilité
Sur le même sujet :
Une énergie renouvelable délicate à appréhender Installer une éolienne à son domicile…