Trail – Zéro Motorcycles veut sillonner les maxitrails avec la DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur autoroute et environ 3h de recharge, le DSR-X est loin d’être un grand tourer. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles ne pouvait que donner le fil – électrique ! – pour riposter contre leurs rivaux thermiques. Présentation et vidéo.

Le Journal moto du Net est prêt à l’offrir à Zero Motorcycles : sa nouvelle moto DSR/X est « la moto de trail électrique la plus puissante au monde » et sans doute la plus intrigante pour les possesseurs actuels de maxitrails. Elle est capable de rivaliser avec les Multistrada V4, Africa Twin et R1250GS… Cela dépend.

« Nos propriétaires et supporters réclament depuis des années un vélo de trail pleine grandeur de Zero », explique Abe Azkenazi, directeur technique de l’entreprise de Santa Cruz (Californie, USA) dont l’équipe a travaillé « plus de 100 000 heures ». pour désigner cette importante nouveauté.

Pour l’actualité, la marque américaine qui a démarré en 2006 avec une moto tout-terrain fragile puis déclinée en supermotard, s’est lancée en 2019 en grosse cylindrée haute cylindrée avec un roadster puis un roadster. En 2023, Zero arrive – enfin ? – sur le segment des « vraies grosses pistes »…

Pour Umberto Uccelli, vice-président et directeur général de Zero Motorcycles Europe, Moyen-Orient et Afrique, la demande pour une telle machine vient principalement du vieux continent : cette « moto bi-sport (…) répond aux besoins du motard » . dans le plus grand segment de motos d’Europe. » Ou une réponse partielle, n’est-ce pas ?

Les motards qui aiment les longs trajets passent vite : avec une autonomie limitée à 137 km tout en roulant à 113 km/h (70 mph sur « autoroute » alors qu’il peut aller jusqu’à 180 km/h amxi), le DSR-X impressionne presque grand patin à roulettes. Même en alternance avec des vitesses plus modérées (en ville), les 185 km d’autonomie ne peuvent rivaliser avec les 630 km théoriquement abattus par une GS Adventure, référence en la matière.

Idem pour le ravitaillement de la batterie qui nécessite un arrêt d’au moins une heure pour profiter de 95% du potentiel de la machine… à condition d’avoir une partie du « Rapid Charger 6kW » qui assiste le chargeur avec 6,6 kW installé d’origine, et d’autre part d’une source d’énergie qui « watts » !

« Avec un réseau français en pleine expansion de près de 70 000 bornes publiques, recharger sa Moto Zero n’a jamais été aussi simple », précise Zero Motorcycles France sur les réseaux sociaux. « On peut même recharger le DSR/X sur une prise 110V domestique dans le garage en 10h environ », concède la marque sur son site officiel français, dont les serveurs ne tournent pas à 220 ?!

Autonomie et recharge toujours prises de tête

Autonomie et recharge toujours prises de tête

En tout cas, la DSR/X est encore très loin des 5 minutes de pause suffisantes pour arroser le réservoir d’une moto classique. En ces termes, alors, la chenille électrique Zero Motorcycle retient un gros fil électrique au niveau de la jambe. Voir l’article : Quelle batterie pour panneau solaire 60W ?. Mais faut-il reconnaître qu’en parallèle – en série, en by-pass ? -, la DSR/X oppose les arguments pertinents contre les machines « thermiques »…

C’est d’actualité et la marque américaine a su parfaitement en jouer : ses motos à batterie bénéficient toujours du stationnement gratuit à Paris et devraient conserver cet avantage encore longtemps, dans toutes les grandes villes françaises. De même, ils ne sont pas – pour le moment – concernés par l’interdiction de circuler entre certaines heures, certains jours, etc.

Mais une frange non négligeable d’utilisateurs de maxitrails – ces redoutables motos capables de tout faire à la perfection, selon leurs constructeurs ! – il sera certainement judicieux de conserver cette liberté de rouler tous les jours, d’aller au travail, d’aller au sport, au musée ou au restaurant, de faire une petite course, etc.

Silencieux, sans vibrations et sans émanations au nez des piétons – MNC n’a pas dit qu’il était non polluant, attention ! -, le DSR-X semble encore mieux équipé pour le moto-boulot-dodo que les maxitrails classiques, avec des moteurs souvent bruyants, voire parfois gonflés chèrement…

Et même pour une conduite tranquille, le DSR/X joue contre les références du marché grâce à des périphériques solides : suspension à grand débattement Showa, freins J-Juan – la marque espagnole rachetée en 2021 par Brembo, SVP – et pneus Pirelli Scorpion Trail. II armor la fiche technique de cette nouvelle moto (voir en fin d’article).

Le DSR/X bénéficie également d’une électronique de pointe, indispensable notamment pour mettre en valeur les 225 newtons mètres de couple (puissance maximale de 100 chevaux) fournis par la dernière version du moteur maison, le Z-Force . 75-10X. Ce dernier n’aura aucun mal à catapulter la charge de 247kg et 252kg de la machine à travers la courroie de transmission finale sans entretien, à la manière d’un cardan !

Pour rappel et à titre de comparaison, la « Fleet-Twin » BMW offre à son conducteur 143 Nm et 136 CV, pour un poids plein plein estimé à 268 kg par rapport à la prestigieuse et appréciée GS Adventure qui s’engage à supporter 217 kg. de charge utile. Sur ces points donc, le DSR/X se défend très bien.

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Un maxitrail taillé pour la ville et les courtes sorties ?

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En termes de taille, la nouvelle Zero en impose plus que ses sœurs DS, DSR ou FX. A voir aussi : Le stockage d’énergie domestique sera modulaire à Intersolar 2022. Reprenant le cadre tubulaire des SR et son double disque avant, il se pare d’une haute et volumineuse couronne de fourches contenant de petits phares carrés à LED – à la Ioniq 5 ou mieux, à la Delorean ! -, une selle double plateau affichée à 828 mm pour le cavalier (options haute ou basse), etc.

La nouveauté 2023 de Zero Motorcycles bénéficie naturellement des « 16 ans et 265 millions de kilomètres d’expérience » de la marque, compilés « au cœur du système d’exploitation Cypher III+ ». Profitez par exemple d’un « Park Mode, une fonction de marche arrière et de fluage à basse vitesse, utile pour manœuvrer dans des espaces étroits ou escarpés ».

Comme les maxitrails maxi-sophistiqués, le DSR / X propose «des modes de conduite préprogrammés, y compris les modes Sport, Street, Eco, Rain et Canyon, accessibles en temps réel via l’interface du tableau de bord du Zero et personnalisables à travers la prochaine génération application disponible pour iOS et Android. On n’en attendrait pas moins de sa part !

« Chaque mode présente un profil de performances différent dans des domaines clés tels que la vitesse de pointe, le couple, le freinage et la régénération de la batterie, ainsi que des contrôles de traction ainsi que des changements de couleur et de graphisme », s’enthousiasme le constructeur de vélos électriques ! Le pilote peut certainement créer ses propres voies.

Le DSR/X intègre également le Bosch Stability Control System (MSC) et son Inertia Unit (IMU) qui « assiste le conducteur en l’aidant lors des accélérations, freinages, virages ou en ligne droite, quels que soient le terrain et les conditions ».

« Le système Bosch Off-road comprend le système de freinage intégré (Linked Braking) pour une meilleure modulation des freins et le système d’entretien du véhicule (Vehicle Hold) qui apporte confiance et stabilité même sur les pentes les plus raides », assure-t-il. Zero hassle, zero talk Motorcycles.

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De sérieux atouts qui ont un coût

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Cependant, certaines impasses sont faites, pour l’instant ? Les suspensions sont donc classiques : la précontrainte n’est pas automatique, l’hydraulique n’est pas régulée électroniquement. Lire aussi : Quelle capacité batterie domestique ?. MNC note également l’absence de radar, dernier argument « choc » et anti-choc concernant la sécurité à bord.

Les dirigeants de la marque ont ainsi évité que la facture ne devienne trop lourde : désormais disponible en concession en deux coloris Vert ou Gris, le DSR/X s’affiche à 26 775 euros, auxquels il faut ajouter un câble pour la prise 230 V à 525 euros et/ou un autre type EVSE à 300 euros. Ou le prix d’une R1250 GS Adventure contrôlera la plupart des options BMW.

Zero Motorcycles a bien sûr développé tout un arsenal d’accessoires pour parfaire « sa » montagne : « parmi les accessoires optionnels de type aventure, on trouve des sacoches, des plaques de protection, des pare-brise, des housses, des top cases et des flancs, et bien plus encore », séduit Zero, qui fournit sa moto avec des poignées chauffantes et des protège-mains de série.

DSR/X peut-il – devrait ? – sacrifier une partie de ses ingénieux compartiments de stockage pour accueillir le module de charge supplémentaire ou un « Power Tank » (disponible en quantité limitée, à partir de début 2023) qui augmentera la capacité de la batterie à près de 21 kWh et améliorera légèrement l’autonomie… Pas encore suffisant pour – vraiment – partir à l’aventure.

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Zero DSR/X 2023 : la vidéo officielle

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Zero DSR/X 2023 : fiche technique et commerciale

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Autonomie

Moteur

Système d’alimentation

Partie cylce

Dimensions

Infos commerciales

Tout d’abord, la KTM 790 Adventure R est beaucoup plus légère que sa concurrente Africa Twin. Ses 189 kilos en font un vélo pratique et agréable à conduire. La KTM a cette caractéristique d’être adaptée aussi bien au trail tout-terrain qu’au trail traditionnel.

Quelle moto pour balade en forêt ?

Je pense qu’un vélo de trail léger dans le style de Suzuki DR 350, Yam et Kawa 250 convient. L’important c’est le poids pas la puissance. Des machines très robustes sans gros entretien et à l’aise en TT. Ensuite si vous avez le budget il y a plus récent et plus puissant.

Quelle moto pour le voyage ? La Sport GT : Assurément le compromis idéal pour des trajets sportifs. Si vous avez un budget entre 13000⬠et 15000â¬, vous trouverez sans problème ce que vous cherchez â¦

Quelle moto pour faire 100 km par jour ?

Le choix est très limité pour un trajet aussi quotidien ! Fini les déménagements moyens, trop limités et avec des délais de maintenance trop proches. Seul BMW propose des chenilles fiables, adaptées et confortables pour ce type d’utilisation : la BMW 1200 GS est la référence.

Quel moto pour tout faire ?

Les meilleures motos pour Duo

  • Honda Crosstourer. Le Honda Crosstourer disponible en transmission automatique et DCT vous permet de choisir le style de conduite que vous souhaitez adopter dès le départ. …
  • BMW F800GS et BMW F700GS. …
  • Honda Crossrunner 2011 et Honda Crossrunner 2016. …
  • Suzuki V-Strom. …
  • Traceur Yamaha. …
  • Kawasaki Versys.

Quelle est la meilleure moto aventure ?

1ère place – KTM 1290 Adventure R 2019 Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R, véritable vitrine de la technologie conçue pour rouler n’importe où, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.

Quel est le meilleur parcours 2022 ? C’est le comparatif routier des grands trails 2022. Ils sont bien présents : la reine BMW R1250GS toujours accrochée à son trône, mais elle commence à vaciller face à la Ducati Multistrada V4 et la Triumph Tiger 1200 GT.

Quelle moto pour baroudeur ?

La Honda NC700X et la Yamaha TDM 850 Développant 52 chevaux, elle se caractérise par son côté aventurier, avec carénage et plus haut sur les pattes. Il a l’avantage d’être assez économique et ne se négocie qu’entre 3000 et 4000 ⬠environ avec moins de 30 000 kilomètres.

Quel est la meilleur moto pour partir à l’aventure ?

La BMW R1200GS Adventure La R1200 GS Adventure est l’une des motos les plus intéressantes pour partir à l’aventure. De plus, il est livré avec de nombreuses fonctionnalités qui le justifient.

Quel est le meilleur super trail ?

1ère ex aequo : BMW R 1200 GS « La BMW reste la référence sur la route, mais à quel prix.

Quel est le trail le plus bas ?

La KTM 790 Adventure, qui est la plus basse de la famille, vous place à 830 mm avec la selle en position basse. Et enfin chez Kawasaki, les Versys 1000 4 cylindres et 650 bicylindre font 820 mm avec l’option selle basse.

Quel petit indice ? Dominator, Ténéré, DR 800⦠: 12 pistes à -2500 euros pour s’évader ! S’ABONNER

  • Kawasaki 650 KLX/R : L’avantage du terrain. …
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  • Honda 600 Transalp : taillée pour le tourisme.

Quelle moto pour une personne de 1m60 ?

Idéales pour la hauteur, les motos incluses en 650 et 800 mm sont idéales pour les petits gabarits. Concernant la largeur de la selle, on se dit qu’entre 200 et 300 mm c’est bien. Cela reste une selle confortable, ce qui est toujours très important.

Quelle hauteur de selle pour 1m60 ?

Choisir la bonne hauteur de selle pour un petit gabarit Idéalement, il faut se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.

Quel trail moyenne cylindrée choisir ?

Le 890 Adventure R, la petite sœur furieuse du 1290 Adventure R, qui a remplacé le 790 Adventure en 2021, est le vélo de trail à cylindrée moyenne ultime pour ceux qui recherchent les performances KTM à un prix inférieur.

Quel est le chemin le plus fiable ? Top 1 : La Honda CRF 1000 L Africa Twin la plus aboutie De plus, cette moto est une vraie moto de trail. Comportement moteur, position de conduite, freins, suspension, roues de 21 pouces, etc., Honda propose ici un cheminement efficace et simple.

Quelle moto moyenne cylindrée ?

Yamaha MT-07 â 7 099 ⬠/ 689 cc / 74,8 ch / 182 kg entièrement alimenté. Yamaha Tracer 900 â 10 599 ⬠/ 847 cc / 115 ch / 214 kg entièrement alimenté. Honda CMX 500 Rebel â 6 399 ⬠/ 471 cc / 47,5 ch / 190 kg tout plein. Kawasaki H2R â 53 000 ⬠/ 998 cc / 326 ch / 238 kg plein plein.

Comment commencer l’enduro ?

La condition indispensable pour débuter : avoir un permis moto (permis A ou A2 pour les 125 cc) ! Pour commencer, je vous conseille de ne pas pratiquer seul. Nous avons un besoin urgent d’aide pour soulever le vélo, le sortir d’un buisson ou d’un mauvais coffre ! Trouvez des amis motivés avec qui sortir.

Qu’est-ce que j’endure pour commencer ? L’AJP 125 est le meilleur pour les débutants : il est petit, facile, léger et a des performances décentes.

Pourquoi 2 temps en enduro ?

Car dans l’Enduro, un 2T est bien plus adapté au cross car léger, maniable, gniak pour se sortir d’une mauvaise passe. Le 4t est trop linéaire, trop « maladroit », trop d’inertie.

Quelle est la meilleure moto pour faire de l’enduro ?

Beta RR 300, le vélo d’enduro à puissance brute Le vélo d’enduro Beta RR 300 figure sur notre liste des meilleurs vélos d’enduro en 2022 en raison de son adéquation aux petits cyclistes. Avec un réservoir de 9,7 L, un cadre léger et un contrepoids, ce vélo d’enduro est de grande qualité.