Socomec, entreprise familiale alsacienne, s’engage dans le stockage de l’électricité

Socomec est connu pour la coupure d’arc, la mesure et la conversion de courant. L’entreprise complète de plus en plus le stockage de l’électricité dans des batteries.

Socomec est né en 2022 et depuis, son évolution suit celle de l’électricité. La transition énergétique qui nous conduit vers une économie plus électrique lui offre de nouvelles opportunités.

Basée à Benfeld près de Strasbourg, Socomec fait partie d’une très petite famille d’entreprises françaises, presque un club : c’est une entreprise familiale avec plus de 100 ans d’histoire et un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.

Socomec est en quelque sorte une ETI familiale d’envergure internationale. Socomec emploie 3 900 personnes dans le monde : 300 aux États-Unis et au Canada, 650 en Asie, 1 000 en Europe hors France et environ un millier en France. Son conseil d’administration ne compte pour l’instant qu’une seule femme : Judith Maiffret, la responsable des ressources humaines du groupe. ©PP

L’entreprise a embauché 60 salariés entre le 1er janvier 2022 et fin juin. Un tiers de l’effectif mondial est employé en production et 2/3 dans les fonctions support au sens large.

Environ 300 employés travaillent dans la recherche & Développement dans lequel l’entreprise investit chaque année 10% de son chiffre d’affaires.

A la mi-juin, Socomec comptait 150 postes à pourvoir hors production, dont 80 en France, dans toutes sortes de secteurs et de fonctions : commercial, recherche, supply chain, etc.

Trois domaines de compétence et six segments de marché

Trois domaines d’expertise et six segments de marché

Trois domaines d’expertise et six segments de marché

Socomec conçoit, fabrique et commercialise des équipements électriques avec un savoir-faire reconnu dans trois domaines spécifiques : coupure d’arc, mesure d’énergie, conversion d’énergie. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle batterie pour alimenter une maison ?. ©PP

Ses six principaux marchés sont les centres de données, les hôpitaux et les établissements de santé, la distribution d’énergie, l’industrie, la construction et les transports.

Il en va de même pour de nombreuses industries où la fiabilité de l’alimentation est essentielle. Socomec a récemment ajouté la numérisation des processus liés à l’électricité et au stockage de l’énergie à ses trois domaines d’expertise.

Les centres de données et les énergies renouvelables (ENR) sont les moteurs du changement technologique. L’économie d’électricité est une priorité dans les centres de données. Il est donc nécessaire de mesurer et d’analyser en détail les processus techniques afin de pouvoir agir et économiser de l’électricité en ne consommant que ce dont on a besoin et quand on en a besoin.

L’essor des énergies renouvelables pose la question de la répartition du courant continu aussi bien dans le réseau que dans les bâtiments et même sur les navires.

Socomec participe à la sécurisation de la distribution DC. L’entreprise a notamment développé des interrupteurs à chambres magnétiques pour assurer la coupure du courant continu.

Déjà 10 stockage d’énergie

Comment calculer le prix d'une recharge de voiture électrique ?
A voir aussi :
Le chargeur lui-même ne consomme rien… Que se passe-t-il lorsque vous connectez…

Déjà 10 de stockage d’électricité

Déjà 10 de stockage d’électricité

Il y a dix ans, Socomec s’est lancé dans le stockage d’électricité à la demande de certains clients. Voir l’article : Comment calculer la puissance en watt d’une batterie ?. ©Socomec

Aux États-Unis en particulier, Socomec a participé au développement du stockage d’électricité indoor sur compteur. En effet, les réseaux de distribution d’électricité nord-américains sont souvent défaillants et de mauvaise qualité, et de nombreux consommateurs d’électricité ont cherché à fiabiliser leur approvisionnement en électricité en développant des batteries de stockage.

Depuis l’an dernier, Socomec développe ainsi la deuxième génération de sa gamme de stockage à base de batteries lithium-ion fournies par Samsung, Saft ou CATL, le plus grand constructeur chinois.

En France, le modèle économique du stockage de l’électricité n’est pas très clair jusqu’à présent. Mais deux emplois sont créés. D’une part, Socomec participe aux côtés d’Enedis à l’expérimentation NICE Grid, qui vise à intégrer un maximum d’EnR productrices d’électricité dans le réseau public de distribution.

Les solutions de gestion intelligente du stockage d’énergie de Socomec occupent une place centrale dans le dispositif innovant mis en œuvre dans le cadre du projet NICE GRID. Pendant la journée, la production excédentaire est stockée dans des batteries. L’énergie disponible augmente la flexibilité du réseau et compense toute panne d’alimentation. A l’échelle du quartier, le convertisseur de stockage de Socomec permet l’îlotage voire la création d’un microgrid.

Deuxièmement, Socomec a trouvé un marché pour stocker l’électricité en secours, alimenter des sites isolés, alimenter des événements temporaires à la place ou en complément des groupes électrogènes diesel traditionnels.

Socomec peut assurer le stockage de 500kWh et 250kW d’électricité pour 250 000€ HT hors installation. L’entreprise estime le coût du stockage par batterie à environ 200 €/kWh de capacité.

Le DIRIS B-10L est une centrale de mesure au format modulaire embarquant une communication sans fil LoRaWAN®. Ses quatre entrées de puissance RJ12 indépendantes permettent de gérer plusieurs types de départs : par exemple 4 charges monophasées ou 1 charge triphasée + 1 charge monophasée. Le DIRIS B-10L se raccorde à des capteurs de courant (connecteur RJ12) adaptés à tout type d’installation : capteurs de courant TE fermés, capteurs de courant ouvrant TR/iTR et souples TF. ©PP

Ces armoires électriques sont équipées de commutateurs de transfert ATyS motorisés ou automatiques pour assurer l’alimentation des applications critiques. Les boîtiers de commutation motorisés peuvent être commandés à distance (par exemple via un automatisme externe ou des boutons poussoirs) via des contacts secs. Les tableaux de distribution automatiques surveillent l’état des sources d’alimentation basse tension et assurent de manière autonome une gestion complète de la disponibilité de l’alimentation. ©PP

Source : batirama.com / Pascal Poggi

Comment se recharge la batterie ?
A voir aussi :
Comment savoir si on à une masse qui vide la batterie ?…

Quelle est l’origine de l’énergie ?

Quelle est l'origine de l'énergie ?

Le soleil, le vent, la géothermie, le mouvement de l’eau, les marées ou la croissance des plantes sont des sources d’énergie qui peuvent être converties en électricité. Sur le même sujet : Quelle est la consommation d’un chargeur de batterie ?.

Comment l’énergie est-elle créée ? L’électricité peut être produite dans des centrales thermiques. La combustion de matières fossiles telles que le charbon, le pétrole ou le gaz (ou l’uranium pour les centrales nucléaires) dégage de la chaleur. Les centrales thermiques sont équipées de chaudières dans lesquelles l’eau froide est chauffée.

Quelle est la source de l’énergie ?

En plus d’être naturelles ou transformées, les sources d’énergie sont soit des ressources renouvelables, soit des ressources fossiles. Les énergies dites fossiles sont : Pétrole. Gaz naturel.

Quelle est l’origine du mot énergie ?

Du latin energia, lui-même dérivé du grec ancien á¼Î½ÎÏγεια, enérgeia (« force active ») par opposition à δÏναμιÏ, dýnamis (« force dans la force ») (â voir dynamique).

Quelle est la première source d énergie ?

La source d’énergie la plus couramment utilisée est le pétrole. Selon l’Agence internationale de l’énergie, elle représentait en 2016 42 % de la consommation mondiale d’énergie. Mais le gaz et le charbon ne peuvent pas non plus être dépassés, avec une part de consommation de 15 % et 12 % respectivement la même année.

Comment recharger batterie voiture à l'arrêt ?
A voir aussi :
Comment bien recharger la batterie de la voiture ? Pour recharger une…

Quels sont les 3 types d’énergie ?

Quels sont les 3 types d'énergie ?

En général, on peut entendre parler de 3 sources d’énergie différentes : Combustibles fossiles. énergie nucléaire. Énergie renouvelable.

Quelles sont les 4 formes d’énergie ? énergie rayonnante ou lumineuse; énergie chimique; Puissance électrique; énergie nucléaire.

Quelles sont les 3 formes d’énergie ?

  • L’énérgie thermique. …
  • énergie chimique. …
  • Energie radiante. …
  • énergie nucléaire.

Quelles sont les différents types d’énergie ?

Quelles sont les différentes formes d’énergie ? L’énergie peut prendre de nombreuses formes différentes : â Chaleur ou énergie calorique ; â l’énergie chimique ; â rayonnement ou énergie lumineuse ; â l’énergie nucléaire ; · électricité ; â l’énergie mécanique.

Quels sont les 5 types d’énergie ?

Ainsi, il existe cinq grands types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.

Quelles sont les 3 énergies les plus utilisées dans le monde ?

Quelles sont les 3 énergies les plus utilisées dans le monde ?

Le mix énergétique mondial 2019 : Les 3 sources d’énergie les plus importantes au monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Quels sont les trois principaux usages de l’énergie ? L’humanité a toujours utilisé l’énergie pour mieux vivre. Aujourd’hui, notre confort et nos besoins ont considérablement augmenté. Mais les trois principales utilisations de l’énergie restent les mêmes : chauffage, déplacement et fonctionnement des outils.

Quelles sont les énergies les plus utilisées dans le monde ?

Combustibles fossiles La source d’énergie la plus courante est le pétrole. Selon l’Agence internationale de l’énergie, elle représentait en 2016 42 % de la consommation mondiale d’énergie. Mais le gaz et le charbon ne peuvent pas non plus être dépassés, avec une part de consommation de 15 % et 12 % respectivement la même année.

Quelle est la première source d’énergie utilisée dans le monde ?

Le pétrole est le principal combustible fossile partout. Le charbon est largement utilisé en Asie (19%), tandis que d’autres continents utilisent davantage le gaz naturel (21% en Amérique, 26% en Europe).

Où est stocké l’électricité ?

Il existe deux types de stockage d’électricité : le stockage d’électricité fixe et donc installé en permanence et le stockage embarqué dans des véhicules électriques ou des appareils portables.

Quel est le meilleur stockage d’énergie ? Le stockage de l’hydrogène est une combinaison de technologies plutôt qu’une technologie autonome. La génération d’énergie lors d’une phase de production d’hydrogène : lorsque l’électricité du réseau est abondante, elle est utilisée pour permettre l’électrolyse de l’eau.

Comment stocker sa production d’électricité ?

Foire aux questions en bref

  • La meilleure façon de stocker l’électricité est de la convertir en chaleur via un système thermochimique. …
  • Il existe différents types de batteries pour économiser l’énergie solaire, batterie au lithium, batterie GEL, batterie AGM ou batterie au plomb ouverte.

Pourquoi stocke T-ON l’énergie électrique ?

Le défi croissant du stockage électrique Le stockage permet de retenir une quantité produite lorsque la production est supérieure à la demande, et de la restituer à un autre moment lorsque la production est inférieure à la demande.

Comment stocker de l’électricité sans batterie ?

Levisys industrialise le stockage d’électricité par volants d’inertie près de Troyes (Aube). Ses systèmes de rotor stockent et restituent l’énergie générée pour réguler le réseau électrique sans utiliser de batteries.

Comment définir l’énergie électrique ?

L’énergie électrique est une énergie disponible sous la forme d’un flux d’électrons (électricité). Cette énergie est utilisée directement pour produire de la lumière ou de la chaleur.

Quels sont les avantages de l’énergie électrique ? L’électricité est une énergie modulaire et malléable A la différence du charbon, l’électricité est relativement facile à transporter puisqu’elle est acheminée principalement des centres de production vers les points de consommation grâce à un réseau de lignes à haute tension qui sillonnent le territoire.

Comment définir l énergie ?

Aujourd’hui, l’énergie désigne « la capacité à opérer des transformations ». Par exemple, c’est l’énergie qui permet de faire un travail, de générer un mouvement, de changer de température ou de changer l’état de la matière.

Quel est le rôle de l’énergie électrique ?

Il est devenu indispensable à tout ce qui compose notre quotidien : manger, se chauffer, s’éclairer, se laver, soigner, communiquer, se déplacer, fabriquer…