Notre sélection des meilleures caméras thermiques pour particuliers

La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Si la caméra thermique était autrefois un appareil réservé aux professionnels, il existe désormais des modèles pour les particuliers. Que vous fassiez des travaux de bricolage dans la maison ou que vous ayez besoin de voir un match, une caméra thermique vous facilitera la vie ! Il existe des modèles très compacts qui se glissent dans la poche tout en enregistrant des images thermiques d’excellente qualité. Quand on n’y connaît rien, il n’est pas toujours facile de choisir la caméra thermique la plus efficace et la plus pratique. C’est pourquoi nous avons écrit ce comparatif dans notre guide d’achat, listant les meilleurs modèles du marché !

Sommaire :

Sommaire :

De la friche commerciale au tiers-lieu
A voir aussi :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en cours » ? « En attente de…

Caméra thermique : quel modèle choisir ?

Caméra thermique : quel modèle choisir ?

La caméra thermique Flir, avec la fonction MSX

Cette caméra thermique vous permet d’évaluer avec précision, rapidité et efficacité les points chauds et froids. Il est capable de mesurer une large gamme de températures, de – 25 °C à 380 °C. De plus, son pointeur laser avec cible est idéal pour identifier une zone précise. Ce n’est pas tout, car la fonction MSX améliore les images, pour visualiser des images thermiques avec beaucoup de détails. Sur le même sujet : Quelle puissance pour autoconsommation ?. Cette caméra thermique dispose d’un boîtier de protection de niveau IP54. Il peut donc supporter une chute de deux mètres. Il comprend également une lampe de poche LED. Enfin, vous pouvez utiliser l’application mobile Flir Tools pour transférer les données directement sur le terrain.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit chez Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

La caméra thermique Seek Thermale, avec un étui étanche 

Cette caméra thermique très compacte est conçue pour être connectée aux smartphones Android via USB-C. Il permet ainsi d’identifier les points chauds dans l’obscurité comme à la lumière du jour, en intérieur comme en extérieur. La caméra peut mesurer la température entre – 40 °C et 330 °C, et offre une résolution de 206 x 156 pixels. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle capacité de batterie pour une maison ?. Son boîtier est en magnésium et il est livré avec un étui de protection étanche. Ainsi, vous pourrez facilement l’emporter partout avec vous ! Pensez à télécharger l’application Seek Thermal pour profiter de toutes les fonctionnalités de cette petite caméra thermique.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit chez Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

La caméra thermique Flir One, 40 minutes de temps de charge 

Vous pourrez détecter les moindres variations de chaleur grâce à cette caméra thermique aussi compacte qu’efficace. Sa batterie offre 1 heure d’autonomie et nécessite environ 40 minutes de temps de charge. Fine et légère, cette caméra thermique reste très résistante. En téléchargeant l’application Flir One, vous pourrez accéder à des trucs et astuces pour exploiter tout le potentiel de la caméra. Sur le même sujet : Est-il nécessaire de débrancher la batterie pour la recharger ?. Il bénéficie de la technologie MSX, qui affiche une image d’excellente qualité, très détaillée. De plus, cette caméra thermique dispose d’un connecteur réglable en hauteur. Il se fixe facilement sur toutes les coques de téléphone.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit chez Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Le monoculaire de vision thermique HIK Vision, avec une portée de 219 mètres

Ce monocle de visée thermique a une autonomie de 10 heures. Idéal pour les chasseurs qui ont besoin de repérer les animaux à distance, il a une portée de détection de 219 mètres. L’appareil dispose d’un capteur infrarouge, avec une résolution de 160 x 120 pixels. Il intègre également plusieurs technologies de traitement thermique de l’image : DNR 3D, CAG adaptatif ou encore DDE. Doté d’une interface de type C, le monocle à vision thermique est livré avec un chiffon anti-poussière, un câble USB, une dragonne, un guide de démarrage rapide et un sac de protection. Enfin, il dispose de 8 Go de stockage et peut enregistrer des photos et des vidéos.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit chez Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

La caméra thermique Bosch Professional, avec une borne Wi-Fi

Cette caméra thermique possède un capteur 160 x 120 pixels et son grand espace de stockage lui permet de stocker 500 images. Facile à manipuler, cet appareil peut être utilisé n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ses différentes fonctionnalités sont accessibles en un clic. Équipée d’une borne Wi-Fi, la caméra thermique peut transmettre des données telles que les mesures effectuées. Pour ce faire, vous devez télécharger l’application Bosch Professional. Cette caméra infrarouge est compatible avec une charge rapide et peut fonctionner sur batterie comme avec des piles AA standard. Enfin, son écran couleur mesure 3,5 pouces.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit chez Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Les voitures électriques sont-elles écologiques ? Poids du matériau
Ceci pourrez vous intéresser :
La question qui titre cet article, malgré son apparente ingénuité, est au…

Pourquoi utiliser une caméra thermique ? 

Pourquoi utiliser une caméra thermique ? 

La caméra thermique peut être utilisée dans de nombreuses situations. Surtout, en milieu industriel, cet appareil compact permet de détecter les problèmes électriques sur les machines, avant qu’ils ne provoquent une panne. Un schéma thermique inhabituel met ainsi la puce à l’oreille des ingénieurs qui peuvent tout réparer avant la catastrophe.

Avec une caméra thermique, vous pouvez également identifier les faiblesses d’un bâtiment. Il permet par exemple de détecter des problèmes d’humidité, des ponts thermiques, ou encore de réparer des défauts de construction. Si vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage, la caméra thermique vous aidera à connaître l’emplacement le plus optimal. Vous pouvez également faire des diagnostics électriques avec ce type d’appareil.

La caméra thermique peut être utilisée dans tous les types de bâtiments, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Envie d’observer la faune sans être vu ? Vous avez un grand terrain et avez parfois du mal à retrouver vos animaux ? Gagnez du temps avec une caméra thermique pour localiser votre chien en quelques secondes. Les chasseurs peuvent également utiliser une caméra thermique pour savoir s’ils ont du gibier blessé à la fin d’une chasse.

Comment Reanimer une batterie de telephone morte ?
A voir aussi :
Comment savoir si c’est la batterie de mon portable qui est morte…

Tout savoir pour bien utiliser sa caméra thermique 

Tout savoir pour bien utiliser sa caméra thermique 

Les particuliers comme les professionnels peuvent utiliser une caméra thermique. C’est un appareil généralement facile à prendre en main. Avant de commencer à l’utiliser, assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée et qu’il y a de la place sur le stockage.

Pour savoir si la caméra fonctionne bien, vous pouvez la pointer vers le visage de quelqu’un tout en réglant l’émissivité sur 1.

Voici les différents réglages à effectuer sur votre caméra thermique, pour l’utiliser de manière optimale :

L’angle de vue ;

· Résolution thermique ;

· L’émissivité des différents matériaux ;

· Résolution thermique ;

· Les éléments de mesure.

Certains modèles de caméras thermiques sont équipés d’un pointeur laser. Vous pouvez donc cibler précisément l’analyse, ce qui vous facilite la tâche. Ainsi, vous obtenez une lecture de température très précise.

A lire aussi : Quelle webcam choisir pour son ordinateur ?

Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Europe 1.

Comment échapper à une caméra thermique ?

Comment échapper à une caméra thermique ?

Camouflage thermique : utilisez des couvertures de premiers secours (celles en papier métallisé très fin), elles peuvent bloquer les rayons infrarouges. Porter une couverture comme un poncho de nuit vous permet de cacher votre signature thermique de la détection infrarouge.

Comment tromper une caméra thermique ? Camouflage argent L’argent est également un élément quasiment indétectable par la caméra thermique. Ainsi, avec un bon camouflage recouvert de ce métal, vous pouvez empêcher le dispositif de détection. Il faudra encore que votre camouflage tienne compte du visage. Sinon, tout l’appareil est biaisé.

Quel type de rayonnement est détecté par la caméra thermique ?

Une caméra thermique capte le rayonnement infrarouge (ondes de chaleur) émis par les corps et qui varie en fonction de leur température. Une caméra thermique ne permet généralement pas de voir derrière un mur ou un obstacle.

Comment bloquer les infrarouges ?

Contrairement aux UV, il n’existe toujours pas de filtres anti-IR pour bloquer ou réfléchir directement ce rayonnement. En revanche, on peut agir en prévenant leurs effets. La stratégie des Laboratoires de Biarritz pour lutter contre cela, la stratégie la plus recommandée par les experts, est l’inclusion d’antioxydants.

Comment fonctionne une caméra infrarouge ?

Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l’énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l’objet inspecté.

Comment détecter un rayonnement infrarouge ?

Un capteur infrarouge est un détecteur qui mesure le rayonnement infrarouge de la zone qu’il couvre. Si ce rayonnement varie comme sous l’effet d’un corps humain en mouvement, le capteur infrarouge réagit immédiatement, ce qui permet de détecter la présence d’un intrus même dans l’obscurité.

Comment détecter un rayon infrarouge ? Une télécommande infrarouge émet un signal à l’aide d’une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec vos yeux, mais vous pouvez voir le signal avec un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.

Comment bloquer les infrarouges ?

Contrairement aux UV, il n’existe toujours pas de filtres anti-IR pour bloquer ou réfléchir directement ce rayonnement. En revanche, on peut agir en prévenant leurs effets. La stratégie des Laboratoires de Biarritz pour lutter contre cela, la stratégie la plus recommandée par les experts, est l’inclusion d’antioxydants.

Comment fonctionne détecteur infrarouge ?

Capteur infrarouge : qu’est-ce que c’est ? A l’intérieur d’un détecteur de mouvement, le capteur infrarouge mesure le rayonnement ambiant de la zone qu’il couvre. Chaque corps humain en mouvement qui entre dans le champ de vision provoque une variation de ce rayonnement, qui à son tour déclenche le système d’alarme.

Comment mesurer l’infrarouge ?

Le système optique d’un thermomètre infrarouge capte l’énergie émise par une zone de mesure circulaire (spot) et la concentre sur un détecteur. Un matériau à taux de transmission élevé est utilisé pour la lentille.

Qu’est-ce que l’imagerie thermique ?

En bref, l’imagerie thermique est le processus d’utilisation de la température d’un objet pour produire une image. L’imagerie thermique fonctionne en détectant et en mesurant la quantité de rayonnement infrarouge émis et réfléchi par des objets ou des personnes pour rendre visuellement la température.

Quel est le rôle de la thermographie ? La thermographie est une technique permettant d’obtenir l’image d’une scène, d’un objet ou d’une personne par rapport à la chaleur dégagée. Cette technique utilise une caméra infrarouge pour révéler en couleur les zones froides et chaudes.

Pourquoi utiliser une caméra thermique ?

Une caméra thermique est principalement utilisée dans l’industrie pour détecter des fuites de gaz, vérifier la température de canalisations ou encore l’échauffement de composants électriques (transformateurs, etc.) ou mécaniques (paliers, roulements, etc.). C’est aussi l’outil idéal pour identifier les ponts thermiques.

Comment fonctionne une caméra thermique ?

Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l’énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l’objet inspecté.

C’est quoi l’imagerie thermique ?

La caméra thermique L’imagerie thermique consiste à transformer des mesures de rayonnement infrarouge en une image radiométrique permettant de lire les valeurs de température. Ainsi, chaque pixel de l’image radiométrique est une mesure de température.

Quels sont les différents types de capteurs ?

Liste des principaux collecteurs de capteurs et actionneurs

  • Accéléromètre (détecter la rotation et l’accélération)
  • Capteur à effet Hall (détecte le champ magnétique)
  • Capteur à effet Neel (courant de mesure)
  • Capteur capacitif (détecter le toucher d’un objet)
  • Capteur d’angle.
  • Capteur de distance (ultrasons)
  • Détecteur de flamme

Qu’est-ce qu’un exemple de capteur ? Un capteur est un appareil qui transforme l’état d’une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, par exemple : tension électrique, hauteur de mercure, intensité, déviation d’une aiguille….

Quels sont les capteurs actifs ?

définition de capteur actif et passif Capteur actif : Capteurs actifs qui transforment directement la grandeur physique en grandeur électrique (Ex. : un thermocouple transforme directement la « température » en tension électrique).

Quels sont les 3 types de capteurs ?

Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : capteurs mécaniques, électriques et pneumatiques.

Quelle est le rôle des capteurs ?

Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

Le meilleur moyen de savoir si votre maison est bien isolée est de réaliser un bilan thermique, qui sera réalisé par un professionnel d’un bureau d’études. Son rôle est d’analyser chaque pièce de la maison et de détecter les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue à cause d’une mauvaise isolation.

Comment calculer le bilan thermique d’une maison ? Le bilan thermique de votre logement se déroulera en 3 étapes : Collecte des informations sur votre logement : ancienneté, matériaux, équipements. Étude thermique infrarouge pour détecter les moisissures, les fuites de tuyaux et les mauvaises isolations. Vérification des zones les plus énergivores comme la toiture.

Comment savoir si mon logement est bien isolé ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire depuis le 1er juillet 2007 en cas d’achat ou de vente d’un logement, permet de s’informer sur la qualité de son isolation.