Coupure de gaz : y a-t-il de vrais risques pour cet hiver ? Qui serait concerné ?

ARRÊT DU GAZ. Les réserves françaises de gaz seront complètement remplies à l’arrivée de l’hiver et devraient pouvoir résister à l’hiver. Cependant, le risque de stress reste possible à très basse température.

[Mise à jour le 30 septembre 2022 14:37] La ​​France ne devrait pas connaître de coupures de gaz cet hiver, a souligné mercredi 14 septembre le directeur du gestionnaire du réseau de transport GRTgaz Thierry Trouve dans un communiqué. Il évoque notamment un très bon taux de remplissage : « Les entrepôts sont correctement remplis depuis le début du printemps : leur taux de remplissage est déjà de 94 % », contre une moyenne de 84 % en Europe. Par ailleurs, le directeur précise que l’occupation « au début de l’hiver sera proche de 100% ». Malgré cette bonne nouvelle, le discours du gouvernement ne change pas, il faut agir de manière responsable en matière de consommation d’énergie. La sobriété doit primer pour assurer un hiver sans coupures. En ce sens, le gouvernement doit présenter jeudi 6 octobre son plan de sobriété énergétique.

Si des coupures de gaz ne sont pas à craindre dans les mois à venir, GRTgaz met en garde contre « des situations de stress, qui peuvent toutefois se développer en hiver ». Il a notamment évoqué « le risque de réductions de consommation imposées, qui ne s’appliqueraient qu’aux gros consommateurs ». La prudence s’impose donc toujours, comme l’est l’appel du gouvernement à la sobriété énergétique, repris le 14 septembre par la Première ministre Elisabeth Borne lors d’une conférence de presse. Et pour cause, si le réseau gazier français permet une approche sereine de l’hiver, ce n’est pas le réseau électrique, et le gaz pourrait servir de monnaie d’échange avec les autres pays européens producteurs d’électricité. Le directeur du gestionnaire de réseau GRTgaz a également annoncé le lancement « mi-octobre » de nouvelles opportunités d’exportation de gaz de la France vers l’Allemagne. La bonne nouvelle, c’est que face au risque de coupures de gaz précédemment annoncé, mais principalement en raison de la forte hausse des prix du gaz, les Français ont déjà volontairement ou en raison de contraintes financières réduit leur consommation de 4 à 5 % selon les données. .

Les stocks de gaz sont-ils suffisants pour éviter les coupures cet hiver ?

Les stocks de gaz sont-ils suffisants pour éviter les coupures cet hiver ?

Le gouvernement et les gestionnaires de réseaux gaziers mettent en avant le rythme de remplissage des stocks et assurent que cela évitera des coupures cet hiver. Alors que les stocks français étaient pleins à 94% le 13 septembre et seront pleins d’ici le début de l’hiver, ils ne suffiront pas à eux seuls à supporter toute la saison froide. Sur le même sujet : Comment connaître le courant d’une batterie ?. À son apogée, l’entrepôt français a une capacité de 128,5 TWh, ce qui, selon les données de Gas Infrastructure Europe (GIE), correspond à 28,5 % de la consommation annuelle des Français. Le 31 août, un des dirigeants d’Engie nommait cette capacité de stockage « l’équivalent de deux mois de notre consommation domestique » dans les colonnes du « Parisien ». A noter que cela s’applique à deux mois d’usure normale, cette capacité pouvant diminuer en cas de pics de froid importants.

Des stocks de gaz pleins à craquer sont donc encourageants et évitent le scénario du pire, mais pour éviter carrément le risque d’une coupure de gaz, il faut économiser « déjà » l’énergie, selon les mots du directeur de GRTgaz le 14 septembre. Il faudra également compter sur la poursuite de la production et de l’approvisionnement en gaz. C’est là qu’elle serre le sabot, car la Russie a totalement stoppé ses livraisons et la tension sur le marché du gaz touche toute l’Europe. Le fait est que l’Union européenne s’est fixé pour objectif de remplir les « stockages souterrains de gaz à au moins 80% de leur capacité » d’ici novembre et qu’elle a atteint son objectif d’avance et peut compter sur près de 85% de ses stocks aujourd’hui. Là encore, cette sécurité réduit le risque de coupures, mais ne l’exclut pas.

Le stockage d'énergie domestique sera modulaire à Intersolar 2022
Sur le même sujet :
Le marché du stockage de l’électricité est en plein essor en Europe.…

Quels sont les risques de pénuries de gaz en France ?

Quels sont les risques de pénuries de gaz en France ?

Si des coupures de gaz, bien que rares selon les estimations des experts du secteur, sont susceptibles de se produire cet hiver, le risque de pénurie de gaz en France est écarté. Au pire, la France peut connaître des tensions sur le réseau gazier, mais celles-ci et leurs conséquences sont difficiles à quantifier. La météo et les températures minimales durant la saison hivernale détermineront la capacité des troupeaux à répondre aux besoins de chacun. Si l’hiver 2022 s’accompagne de températures saisonnières voire plus douces, le risque de coupures sera minime. Sur le même sujet : Comment savoir quel type de batterie ?. Mais le gouvernement préfère se préparer au scénario du pire avec des vagues de froid sévères et récurrentes où des actions pourraient être prises pour réguler la consommation de gaz. Avant d’envisager des coupes touchant tout le monde, un rationnement pourrait être mis en place pour les professionnels et les entreprises.

Les prévisions de Météo France pour cet hiver sont attendues fin septembre et permettront de mieux prévoir le risque de coupures de gaz si nécessaire. Si la saison s’annonce trop dure, le rationnement et les coupes seront « premiers » pour les entreprises et les usines. Pourtant, tant les professionnels que les particuliers sont désormais appelés à limiter au maximum leur consommation « en raison de leurs moyens ». Seules les personnes en situation de précarité énergétique n’auront pas à faire d’efforts supplémentaires pour s’expliquer Elisabeth Borne le 14 septembre.

Comment calculer l'autonomie d'une batterie ?
A voir aussi :
A la maison, utilisez un chargeur de batterie Le chargeur de batterie…

Des coupures de gaz comme solution ? Pour qui ?

Des coupures de gaz comme solution ? Pour qui ?

L’objectif du gouvernement reste d’éviter les coupures de gaz en anticipant et surtout en limitant la consommation d’énergie. L’objectif d’une baisse de 10% a été fixé par Elisabeth Borne pour les entreprises et les professionnels, mais aussi les particuliers début septembre. Cette réduction doit être possible grâce au plan de sobriété énergétique que chaque entreprise doit élaborer en septembre. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle est la meilleure marque de batterie solaire ?. Les premières pistes pour réfléchir à la réduction des consommations concernent le chauffage – les entreprises pourraient être invitées à baisser la température dans leurs locaux à 19°C cet hiver – et même les publicités lumineuses. Le Conseil d’État réfléchit également à un décret interdisant l’éclairage nocturne des logos et des locaux commerciaux.

La réduction des consommations de chauffage est également une mesure à laquelle les particuliers sont invités. Il s’agirait de baisser la température d’un ou plusieurs degrés pour se rapprocher ou atteindre 19°C. Dans le cas des ménages, la sobriété énergétique doit avant tout passer par des réflexes et des éco-gestes du quotidien. Le gouvernement a annoncé la diffusion prochaine d’une campagne d’information sur les mesures à prendre pour réduire la consommation de gaz.

De plus, des coupures de gaz ponctuelles pourraient être décidées. « Si toutes les hypothèses s’avèrent défavorables, il peut y avoir des limites », prévenait Elisabeth Borne début septembre. Mais ils ne s’appliqueront pas aux maisons. « Il n’y aura pas de coupures de gaz pour les ménages », a-t-elle assuré. Ce sont des entreprises qui peuvent être concernées : « Nous n’allons pas couper les particuliers au gaz. Nous discutons donc avec des entreprises qui consomment beaucoup de gaz pour voir quelles seraient les conséquences si nous coupions le gaz dans l’entreprise. Mais le dispositif n’est qu’en projet, à ce stade.

Comment dimensionner une batterie domestique ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment calculer la capacité d’une batterie en Wh ? Les fabricants ne…

Que faire en cas de coupure de gaz ?

Que faire en cas de coupure de gaz ?

Si votre gaz est coupé, notamment en cas d’indisponibilité générale, vous devez contacter le service spécialisé de GRDF (réseau de distribution de gaz en France) au 0 800 47 33 33. N’oubliez pas que le gestionnaire est tenu de vous prévenir par l’amont. En conséquence, le client doit pouvoir arrêter sa consommation. Normal, si l’on en croit les dernières informations fournies par le directeur du gestionnaire du réseau de transport de GRTgaz Thierry Trouvé mercredi 14 septembre dans un communiqué. GRTgaz a toutefois mis en garde contre « des situations de stress [qui peuvent pourtant survenir en hiver », évoquant notamment « le risque de baisses de consommation imposées, qui ne s’appliqueraient qu’aux gros consommateurs ».

Qui contacter en cas de coupure de gaz ? Si vous constatez une rupture du réseau de gaz naturel de votre logement, contactez immédiatement le service spécialisé de GRDF. Appelez le numéro vert « Urgence Sécurité Gaz » au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Comment faire pour se chauffer gratuitement ?

Comment faire pour se chauffer gratuitement ?

Pour chauffer gratuitement votre logement, il est donc recommandé de :

  • Apportez du soleil en nettoyant les vitres et les baies vitrées ;
  • Laissez la chaleur de la salle de bain se répandre dans toute la maison après une douche ou un lavage ;
  • Cuisinez, mangez chaud et profitez de la chaleur des assiettes et du four ;

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2022 ? Parmi toutes les chaudières du marché, la chaudière biomasse est l’une des plus économiques en fonctionnement. Il fonctionne comme un autre : la chaleur dégagée après la combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Comment faire de la chaleur sans électricité ?

Les solutions les plus connues sont le bois, l’électricité ou le gaz. Une autre alternative économique et pratique, moins connue mais la plus efficace, est une cuisinière à huile mobile. Même s’il n’y a pas de connexion électrique dans la pièce.

Comment savoir quand le courant sera rétabli ?

Pour savoir directement si cette panne est liée au réseau ERDF, il vous suffit de vous rendre sur la page Info Coupure Enedis pour les Particuliers ou via l’outil ci-dessous. Vous devez ensuite entrer votre adresse ou votre code postal dans la barre de recherche puis cliquer sur le bouton bleu « Rechercher ».

Comment vérifier si une coupure est générale ? Pour savoir si la panne de courant est générale ou individuelle, il suffit de regarder la position de l’interrupteur, qu’il soit en position arrêt ou marche. Voir aussi le cas des micro-incisions d’EDF.

Quand l’électricité est coupée ?

Le cas le plus courant de panne de courant est la panne d’électricité, lorsque tous vos voisins s’éteignent également. À la suite d’un vent violent ou d’une tempête, il est possible de casser un fil ou un poteau électrique, provoquant une panne de courant généralisée dans la région où vous habitez.

Comment savoir quand l’électricité va revenir ?

En cas de panne de courant ou de situation dangereuse sur le réseau électrique, composez le 09 72 67 50 XX (XX doit être remplacé par le numéro du département où la panne s’est produite). Enedis est disponible 24h/24 et 7j/7 sur ce numéro pour toutes les urgences liées à l’électricité.

Comment faire revenir le courant ?

Pour redémarrer l’électricité, vérifiez l’état du disjoncteur. Si l’interrupteur s’est déclenché et est en position d’arrêt, rallumez-le simplement. Si le courant n’est pas rétabli, remettez-le en position d’arrêt et débranchez tous les appareils qui utilisent de l’électricité.

Comment chauffer une pièce sans électricité ?

Les solutions les plus connues sont le bois, l’électricité ou le gaz. Une autre alternative économique et pratique, moins connue mais la plus efficace, est une cuisinière à huile mobile. Même s’il n’y a pas de connexion électrique dans la pièce.

Quel type de chauffage de stationnement sans électricité ? En plus des installations de chauffage central (pompe à chaleur, chaudière), vous recherchez un chauffage autonome sans apport électrique ? Deux solutions s’offrent à vous : le chauffage au bois ou le chauffage au fioul/pétrole à l’aide d’appareils dédiés, en remplacement du chauffage électrique.

Comment se chauffer sans électricité ni gaz ?

Le poêle peut, selon le modèle, fonctionner sans électricité en toute autonomie. Ce système de chauffage se décline aujourd’hui en deux versions : Four de masse : dégage de la chaleur par rayonnement. Four à accumulation : dégage de la chaleur par convection puis par rayonnement.

Est-ce que EDF peut couper le courant l’hiver ?

L’alimentation électrique ne peut jamais être interrompue pendant la trêve hivernale, qui s’étend du 1er novembre au 31 mars. Seule une réduction de la production d’énergie est possible et jamais en dessous de 3 kWh, sauf si le consommateur utilise des chèques énergie.

Comment éviter une coupure de courant ? Aussi, évitez de brancher trop d’appareils gourmands en énergie en même temps, car les coupures de courant peuvent être liées à une surcharge électrique. Veillez également à ne jamais approcher la source d’alimentation de l’eau.

Quand l’électricité Est-elle coupée ?

La première étape pour rétablir le courant dans votre maison en cas de panne de courant est de signer un contrat avec votre fournisseur d’électricité choisi. Une fois le contrat activé, le fournisseur en question se chargera de toutes les démarches pour demander à Enedis de démarrer le compteur.

Pourquoi des coupures d’électricité cet hiver ?

Le délestage * est le retrait d’électricité vers des parties du réseau lorsque la demande d’électricité est trop élevée. Ce type de coupe a souvent lieu en hiver lorsque la consommation de chauffage électrique est élevée. RTE* s’engage à ce que ces coupures n’excèdent pas 2 heures.

Est-ce que EDF peut couper le courant en hiver ?

Peut-on couper l’électricité en hiver ? En France, la loi interdit aux fournisseurs d’électricité de couper leur électricité pendant une trêve dite hivernale. Cette période court du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

Comment réarmer une vanne coup de poing de barrage gaz ?

La vanne est ouverte (réinitialisée) avec un code clé spécial P053000 (fourni avec chaque vanne 3815) ou P053100, en insérant son extrémité lisse dans l’un des sièges situés à la base du bouchon et en le faisant levier jusqu’au déclic.

Comment couper le gaz ? Localisez l’emplacement de la vanne d’arrivée de gaz principale dans votre maison. Habituellement, il est situé devant le compteur de gaz. Vous devrez peut-être couper l’alimentation en gaz en cas de panne du système ou d’absence prolongée. Cette vanne doit être accessible pour couper rapidement l’alimentation en gaz.

Comment réarmer électrovanne gaz ?

L’électrovanne à réarmement manuel est automatiquement coupée (électrovanne fermée) en l’absence de tension et son état reste « gelé » jusqu’à ce que l’opérateur « réinitialise » l’électrovanne. Il s’agit généralement d’un bouton ou d’un loquet qui est actionné pour libérer l’électrovanne de la fermeture.

Où placer le robinet de gaz ?

Il doit être facilement accessible et placé entre 10 et 170 centimètres au-dessus du sol. Ce robinet doit être à 2 mètres maximum de l’appareil à gaz.

Comment savoir si le robinet de gaz est ouvert ?

Le bout d’arbre actionné par le bouton de commande est repéré par un trait correspondant au sens d’écoulement du gaz : En position fermée, le trait de repère est perpendiculaire au débit descendant du gaz. En position ouverte, la ligne de marquage est parallèle au sens d’écoulement.