Chimiste Jean-Marie Tarascon, expert en stockage d’énergie, médaillé d’or au CNRS

La médaille d’or du CNRS 2022, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, a été décernée jeudi 7 juillet au chimiste Jean-Marie Tarascon, spécialiste des batteries et « pionnier du stockage électrochimique de l’énergie ». Ses recherches, reconnues mondialement, « sont au cœur des enjeux scientifiques et des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain : permettre le stockage de l’énergie dans le respect des principes d’éco-conception, de sécurité et de recyclage », a déclaré le patron du CNRS Antoine Petit dans un communiqué. .

A 68 ans, Jean-Marie Tarascon a travaillé pendant plus de 25 ans dans des laboratoires associés au CNRS et est aujourd’hui professeur au Collège de France. Il anime également le réseau français de l’énergie RS2E, qui réunit des acteurs industriels et académiques.

Stockage de l’énergie

Stockage de l’énergie

Le chercheur a commencé sa carrière aux États-Unis au début des années 1980. Ceci pourrez vous intéresser : Comment calculer le courant de charge d’une batterie ?. En 1989, le tremblement de terre de Loma Prieta en Californie relance la recherche sur les batteries lorsque, face à l’urgence de la situation, l’autonomie des batteries au plomb s’avère insuffisante.

Voitures électriques, la chasse aux métaux des constructeurs automobiles

Jean-Marie Tarascon prend alors la tête du groupe de recherche sur le stockage de l’énergie et se reconvertit dans l’électrochimie. Avec son équipe, il a exploré la voie « encore balbutiante » des batteries au lithium et mis au point les premières batteries extra-plates, plus souples et plus sûres, qui alimentent aujourd’hui certaines voitures électriques.

Depuis son retour en France en 1995, il dirige le laboratoire de réactivité et de chimie du solide à Amiens, et initie la création du réseau RS2E. C’est sous son impulsion que ce réseau a développé la batterie sodium-ion, utilisée pour le stockage des énergies renouvelables.

Depuis 1954, la médaille d’or du CNRS récompense chaque année « l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique qui a apporté une contribution exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française ». L’année dernière, le prix a couronné les travaux du physicien Jean Dalibard.

n.m. énergie provenant de sources qui se renouvellent naturelles … n.

Essai BMW i4 eDrive 40 : autonomie d'une Tesla, conduite et finition BMW !
Sur le même sujet :
Il a fallu attendre 2022 pour que BMW sorte enfin une berline…

Quel pays a le plus de gaz ?

Quel pays a le plus de gaz ?
RangPays/RégionRéserves prouvées de gaz naturel (m³)
1Russie47 800 000 000 000
2L’Iran33 500 000 000 000
3Qatar24 300 000 000 000
4États-Unis8 714 000 000 000

A qui appartient le gaz dans le monde ? Le gaz naturel est une ressource extraite directement du sol. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle surface pour 1 kWc ?. Il provient donc de gisements souterrains ̶ gisements qu’on ne trouve pas partout sur la planète ! Les États-Unis, la Russie, le Canada, l’Iran, le Qatar et la Norvège sont les plus grands producteurs de gaz naturel au monde.

Quels sont les pays qui possèdent du gaz ?

Le pays avec le plus grand volume de gaz naturel est la Russie, avec près de 34 milliards de mètres cubes. Lire aussi : Comment recharger sa batterie sans rouler ?. Viennent ensuite l’Iran, avec 32,3 milliards de mètres cubes, et le Qatar avec 25,9 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

Quel pays a du gaz en Europe ?

En 2021, l’UE a consommé 400 milliards de mètres cubes de gaz. Environ 45 % des importations de gaz naturel proviennent de Russie, soit 155 milliards de m3. L’invasion de l’Ukraine par la Russie menace la sécurité de l’approvisionnement en gaz et pousse les prix de l’énergie à des niveaux sans précédent.

Quel est le plus grand gisement de gaz au monde ?

North Dome, North Field ou South Pars est un gisement de gaz naturel offshore situé entre les eaux territoriales de l’Iran et du Qatar dans le golfe Persique. Découvert en 1971 par Shell, c’est le plus grand gisement de gaz naturel au monde.

Qu'est-ce qui vide une batterie de voiture ?
Sur le même sujet :
Comment hiverner une batterie ? Pour l’hiver sur le bateau, ne laissez…

Quelles sont les 9 sources d’énergie ?

Quelles sont les 9 sources d'énergie ?

Parmi les sources d’énergie pour le chauffage, on peut citer :

  • Bois ou biomasse.
  • Le soleil, grâce aux panneaux photovoltaïques.
  • l’énergie géothermique.
  • Le vent.
  • Pétrole.
  • Le charbon.
  • Gaz naturel.

Comment relancer une batterie de voiture morte ?
Sur le même sujet :
Comment savoir si on doit changer la batterie d’une voiture ? Phares…

Quelles sont les principales énergies ?

Quelles sont les principales énergies ?

L’énergie est produite par la fission des noyaux atomiques dans les centrales nucléaires pour produire de l’électricité. le soleil pour créer de l’énergie solaire; le vent pour créer de l’énergie éolienne. l’eau pour créer de l’hydroélectricité.

Quelles sont les 3 énergies les plus utilisées dans le monde ? Le mix énergétique mondial en 2019 : Les 3 principales sources d’énergie utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Quelle énergie n’est pas renouvelable ?

Quelle énergie n'est pas renouvelable ?

L’énergie non renouvelable est générée par la combustion de combustibles fossiles tels que le gaz naturel, le mazout et le charbon. L’énergie nucléaire est également considérée comme une forme d’énergie non renouvelable.

Quelles sont les 4 énergies non renouvelables ? Le charbon, le gaz, le pétrole et le nucléaire sont des énergies non renouvelables, également appelées énergies fossiles.

Pourquoi l’uranium n’est pas renouvelable ?

Bien que l’uranium soit une ressource présente en abondance sur la planète, elle n’est pas inépuisable. Il ne se reconstitue pas dans les mines. C’est pourquoi on parle d’énergie de stock car une fois le stock épuisé il n’y a plus d’énergie disponible.

C’est quoi l énergie dans notre vie ?

Par exemple, l’énergie est ce qui permet de fournir du travail, de produire du mouvement, de modifier la température ou de changer l’état de la matière. Toute action humaine nécessite de l’énergie : se déplacer, se chauffer, fabriquer des objets et même vivre.

Quel est le rôle de l’énergie ? L’utilisation de l’énergie permet de satisfaire des besoins humains qui appartiennent finalement à trois grandes catégories : la production de chaleur ou de froid (également appelée « usage stationnaire »), la mobilité et les usages couverts spécifiquement par l’électricité.

Pourquoi l’énergie est importante dans notre vie ?

Sans électricité, les écoles et les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner correctement. De toute façon, sans moyen de transport efficace, les enfants et les malades ne peuvent pas quitter leur village pour s’y rendre.

Qu’est-ce que l’énergie définition simple ?

1. La puissance physique de quelqu’un, qui lui permet d’agir et de réagir : Être sans énergie à la fin de la journée. 2. Volonté tendue vers une action déterminée ; puissance, vigueur, force morale : L’énergie du désespoir.