Où recharger sa voiture électrique ? Borne Recharge Maison

Plus de 80% des propriétaires de voitures électriques rechargent leurs batteries à domicile grâce à la borne de recharge maison. Le véhicule a besoin de charger pendant plusieurs heures voire durant toute une nuit. La première question à se poser lors de l’achat d’une voiture électrique est donc : où allez-vous la recharger ?

Les différents moyens de charger sa voiture électrique  

Tout comme une voiture à essence, le véhicule électrique a besoin d’une ressource en énergie suffisante pour fonctionner. Voir l’article : Borne recharge maison pour les voitures hybrides. La batterie d’une voiture électrique nécessite environ entre 20 kWh et 100 kWh mais le besoin de recharge peut varier selon la marque, le modèle et l’utilisation quotidienne de votre véhicule. Borne Stockage Maison fait pour vous le point sur l’ensemble des solutions existantes pour recharger son véhicule électrique.

  • Sur un parking privé

Pas toujours facile de trouver une borne de recharge proche de chez soi et disponible lorsque l’on le souhaite. Et quoi dire de la borne de recharge maison si l’on ne vit pas dans une maison ou que nous ne possédons pas de garage personnel ? Pas de panique : certains y ont déjà pensé bien avant vous. De plus en plus de propriétaires de parking privé (avec une place ou un garage en location) propose désormais des bornes de recharge. Si vous habitez en copropriété, la demande peut se faire auprès du syndicat de copropriété ou du bailleur. Si la démarche peut être longue, la demande est généralement acceptée avec la popularisation des véhicules électriques et hybrides. Pour faciliter la relation facture-utilisateur, des systèmes d’abonnements ou « packs » existent avec des formules et des tarifs variant selon le besoin en électricité de chaque utilisateur.

  • Sur une aire dédiée

Vous en avez sûrement déjà croisé, les bornes publiques ne cessent d’occuper l’espace publique, les parkings proches des gares ou aires d’autoroutes pour le plus grand bonheur des propriétaires de voitures électriques. Les bornes de recharge sont à la disposition des utilisateurs comme pour faire le plein à une station essence, avec un paiement facile (et une facturation instantanée) et des lieux désormais répertoriés sur Google Maps ou sur des applications. Seuls bémols : le temps de recharge (qui peut parfois paraître très long) et la disponibilité car même si les aires dédiées se développent, le nombre de bornes disponibles n’est lui pas exponentiel. Vous devrez attendre qu’une place se libère puis à nouveau attendre de faire le plein de votre véhicule électrique.

  • À domicile

La solution la plus alléchante et la plus pratique : la bonne de recharge à la maison ! Le rêve de tous les propriétaires de véhicules électriques. Mais si cette proposition semble idéale, la facture en électricité de votre habitation peut grimper selon votre méthode de chargement, le choix de votre borne de recharge et son installation. Malgré certains inconvénients, charger sa voiture électrique avec une borne de recharge à la maison semble être la solution la plus avantageuse.

    

Pourquoi recharger sa voiture électrique à la maison ?  

Il existe différentes façons de brancher sa voiture à domicile et de recharger sa batterie plus ou moins rapidement et surtout, économiser sur sa facture d’électricité. Faire le choix de faire le plein à domicile et d’installer une borne de recharge maison est une méthode très appréciée de la majorité car simple, pratique et économique. La première démarche à entreprendre lorsque l’on choisit de recharger sa voiture électrique à domicile est de faire vérifier la configuration de son réseau électrique. Votre installation électrique doit permettre une recharge pratique, plus rapide et surtout sécurisée. Nous vous conseillons donc de faire appel à un électricien pour vérifier votre réseau électrique et pour l’installation de votre borne de recharge afin d’assurer le bon fonctionnement de la borne et sa capacité en énergie. En ce qui concerne le prix, votre facture électrique peut vite s’envoler. La solution la moins coûteuse reste de brancher votre voiture électrique sur une prise classique mais la puissance ne dépassera pas 2,3 kW et certaines ne supporteront la charge énergétique pendant autant d’heures. La recharge de la batterie en une nuit est suffisante pour l’utilisation de votre véhicule lors de votre trajet quotidien.  L’idéal est donc d’investir dans une borne de recharge domestique ou « wallbox », coûtant entre 500 et 1500 euros. Directement branchée à votre réseau électrique et installée avec soin par des professionnels, cette solution vous permettra de recharger de 7 à 22 kW la batterie de votre véhicule électrique, à condition que l’installation électrique soit dimensionnée et sécurisée.

Vous voulez en savoir plus sur les impacts sur l’environnement des bornes de recharge maison ? Cliquez ici pour découvrir notre article.