Découverte des bornes de recharge intelligentes

Vous connaissez déjà les bornes de recharges maison, mais connaissez-vous celles dites les bornes de recharge intelligentes ? Elles séduisent de plus en plus de particuliers, et vous allez découvrir pourquoi.

Qu’est ce que sont les bornes de recharge intelligentes ?

Nouveau mode de rechargement, avantageux, optimisation de la recharge et encore d’autres avantages, comment ces nouvelles A voir aussi : Application bornes de recharge maison entre particulier.bornes de recharge vont remplacer les bornes traditionnelles?

voiture hybride pour article sur borne recharge maison
A voir aussi :
Quelle borne de recharge maison pour une voiture hybride ? La question…

Comment fonctionne les bornes de recharge intelligentes ?

Les bornes de recharge intelligentes Sur le même sujet : Où recharger sa voiture électrique ? Borne Recharge Maison. sont une nouvelle façon de recharger votre voiture électrique. En effet, ces appareils récents sont d’excellentes options pour optimiser la recharge des voitures électriques grâce à la connectivité réseau, qui permet une gestion de l’énergie plus facile et plus importante. Le grand avantage d’une borne de recharge intelligente est que son utilisateur peut contrôler l’énergie nécessaire pour recharger son véhicule,  en tenant compte des besoins électriques des autres appareils de la maison ou du bâtiment fonctionnant sur le même réseau. Cette commande simplifiée favorise les économies d’énergie et optimise la recharge de la voiture électrique.

L'augmentation des bornes de recharges
Ceci pourrez vous intéresser :
Que met en place le gouvernement pour l’augmentation des bornes de recharge…

Power Sharing

Le Power Sharing, c’est-à-dire le partage de charge, est le plus courant chez les opérateurs de réseaux et les entreprises équipées de plusieurs Sur le même sujet : Installation borne de recharge maison pour véhicule électrique..bornes de recharge pour voitures électriques. Ce dispositif permet de répartir équitablement la capacité énergétique locale entre les différents terminaux, en maintenant les limites de capacité du réseau. Cela signifie que l’énergie est répartie équitablement entre les différentes bornes de recharge. Par conséquent, si une seule voiture électrique est connectée, elle recevra toute la puissance disponible. Si une autre est ajouté au réseau, l’énergie disponible est répartie également entre les deux véhicules, etc. 

Fonctionnement à faible coût, elle permet aux utilisateurs d’éviter d’investir dans une installation d’infrastructure plus coûteuse lorsque la borne de recharge est ajoutée à un autre véhicule. Les mises à niveau ne sont plus nécessaires, le Power Sharing s’occupe de tout lui-même, car l’énergie disponible est uniformément répartie, ce qui limite les coûts.

Moto électrique
A voir aussi :
Les motos électriques : qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionnent les motos…

Le Power Boost des bornes de recharge intelligentes

Cette autre forme de charge intelligente est recommandée pour une utilisation uniquement dans les maisons avec une ou deux bornes de charges. Ce dispositif a pour fonction d’empêcher le dépassement de la capacité électrique du réseau afin de mieux gérer la consommation d’énergie. 

De ce fait, l’énergie consommée lors de la recharge d’un véhicule électrique est équilibrée en fonction de l’énergie disponible sur le réseau domestique, c’est-à-dire selon les autres appareils électriques utilisés en même temps. De ce fait, la borne de recharge Power Boost charge la voiture avec le maximum d’énergie disponible sans dépasser la capacité du réseau, puis réduit l’énergie allouée au véhicule pendant que d’autres appareils fonctionnent et consomment, voire arrête momentanément la charge lorsque l’énergie est épuisée.

Le Dynamic Power Sharing

Deux autres modes de charge intelligents, Power Boost et Power Sharing, sont intégrés à cet appareil. Cela permet au gestionnaire de mieux estimer la demande électrique de son immeuble en fonction de la capacité énergétique disponible. Cela signifie que si la demande énergétique du bâtiment est inférieure à la capacité énergétique, toute l’énergie restante et disponible est distribuée de manière égale et équilibrée aux bornes de recharge des différents véhicules électriques. 

Si la demande énergétique du bâtiment est égale ou supérieure à la capacité énergétique du bâtiment, les bornes de recharge pour véhicules électriques ne sont pas fournies. Ils doivent attendre que la demande énergétique du bâtiment baisse pour pouvoir s’alimenter et recharger les véhicules. 

Ce mode de facturation évite le dépassement de la capacité énergétique et limite ainsi le risque excessif dans la facture en profitant des besoins énergétiques et des consommations ponctuelles du bâtiment.

Et le prix ?

Vous trouverez une borne de recharge intelligente entre 950 et 1 500€ sans compter le prix d’installation.

Vous voulez en savoir plus sur les voiture électriques et hybrides rechargeables ? Cliquez ici.