Utiliser sa voiture comme batterie électrique domestique.

Utiliser sa voiture comme batterie électrique domestique a l’heure du réchauffement climatique et dans le contexte actuel de crise énergétique, des solutions existent pour prendre soin de la planète tout en faisant des économies d’énergie.

Dans ce guide, je vous propose de vous pencher sur l’utilisation d’une batterie de véhicule électrique pour votre habitation. En effet, cela est possible avec la voiture V2G.

On découvre ensemble :

  • les technologies V2G et V2H,
  • le fonctionnement de la charge bidirectionnelle et ses avantages,
  • avant de faire le point sur l’avenir de cette technologie en France.

Je commence par un petit rappel sur les technologies V2G et V2H.

Utiliser sa voiture comme batterie domestique, V2G et V2H, quelles différences ?

‍Les technologies V2G et V2H ont un point commun, elles considèrent toutes les deux votre voiture électrique comme une batterie mobile. Lire aussi : Et si nous misions sur la batterie domestique ?.

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‍La technologie V2G

‍V2G ou Vehicle-To-Grid se traduit par « de la voiture au réseau ».  Lire aussi : Les batteries hydrogène.

L’idée est que l’énergie qui se trouve dans votre batterie de voiture soit renvoyée dans le réseau, grâce à une borne bidirectionnelle.

Pour cela, le gestionnaire de réseau doit pouvoir solliciter un parc de voitures électriques pour réinjecter dans le réseau, à la demande, de l’électricité stockée. 

À l’inverse, les voitures peuvent se recharger si besoin lors de pics de production. Cette méthode garantit la stabilité du réseau électrique. 

Le V2G se développera pour les particuliers sans aucun doute dans les prochaines années.

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La technologie V2H

V2H signifie Vehicle-To-Home. A voir aussi : La sécurité des batteries électriques domestiques.

Cette technologie fonctionne sur le même principe que le V2G, mais à l’échelle d’une habitation et non pas d’un quartier ou d’une ville. 

Dans ce cas, votre véhicule réinjecte une partie de l’électricité qu’il a produite dans le réseau électrique de votre maison.

Pour que cela soit possible, comme pour le V2G, vous devez installer une borne de recharge bidirectionnelle. 

Cette borne est le lien entre la voiture et le réseau de votre maison.

La charge bidirectionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Cette innovation récupère l’énergie payée et stockée sur les voitures électriques et l’utilise pour alimenter une maison.

Vous êtes sûr de réaliser des économies d’énergie, surtout si vous chargez votre voiture la nuit, lorsque les tarifs sont bas.

Économique et respectueux de l’environnement, ce procédé peut réduire la demande électrique au niveau national.

Le fonctionnement de la charge bidirectionnelle

‍Son fonctionnement est simple : il s’agit tout simplement d’une circulation de l’électricité dans deux directions. En clair, votre batterie peut recevoir et renvoyer l’électricité au réseau de votre logement.

Bien sûr, cela n’est possible qu’en appliquant des normes de sécurité strictes, au niveau des onduleurs des voitures et des générateurs des maisons.

Quand vous chargez votre voiture, le courant alternatif de votre réseau est converti en courant continu grâce à l’onduleur de la batterie ou par un chargeur externe qui sert de convertisseur.

Pour utiliser l’énergie stockée par votre batterie dans votre maison ou la renvoyer dans votre réseau, il faut reconvertir le courant continu en courant alternatif.

A titre d’exemple, la puissance de charge et de décharge de la wallbox Quasar, est de 7.4 kW.

Son installation ne pourra se faire qu’en fonction du type de véhicule, équipé d’une prise de charge CHAdeMO, et du fournisseur d’énergie.

Ce fonctionnement intelligent a de multiples avantages, on fait le point ensemble sur les enjeux d’un tel équipement.

‍Les avantages de la charge bidirectionnelle

On retient trois principaux avantages de la charge bidirectionnelle.

L’autosuffisance

‍Combiné à d’autres sources d’énergies renouvelables, comme le solaire par exemple, ce système vous permet d’être autosuffisant en consommation électrique.

Vous installez des panneaux photovoltaïques sur votre toit pour votre électricité la journée, et vous produisez trop : cette énergie inutilisée peut être stockée dans votre batterie de voiture la nuit et utilisée le lendemain chez vous, ou en voiture.

L’autosuffisance sera également possible en immeubles collectifs, pas seulement en maison individuelle.

L’autosuffisance est le principal avantage de l’installation d’un chargeur bidirectionnel.

La revente

Un propriétaire de voiture électrique équipée d’une charge bidirectionnelle pourra restituer l’énergie stockée en excès en la revendant au réseau.

Que cette électricité stockée provienne de votre installation photovoltaïque ou de votre batterie de voiture, peu importe, sa revente vous fera gagner de l’argent.

La Nissan Leaf, par exemple, est une voiture électrique vendue en nombre important en Europe. Elle permet de revendre l’énergie à EDF. 

Le village du Cailar, dans le Gard, a mis en place une communauté énergétique avec l’aide de la start-up Beoga.

Elle est composée de six voisins et d’une installation sportive qui ont installé des panneaux photovoltaïques, des batteries stationnaires et deux voitures électriques V2G. En plus d’alimenter le quartier, la revente à Enedis est possible.

Vos économies d’énergie

Par rapport aux véhicules qui fonctionnent aux énergies fossiles, un véhicule électrique peut vous faire réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Ces économies se vérifient encore plus si vous chargez votre voiture en heures creuses pour utiliser ou revendre l’énergie stockée quand son tarif augmente.

Même si la France est un pays où le coût de l’électricité est lissé sur 24 h, vos économies, à terme, peuvent être très importantes.

D’après une étude canadienne, elles peuvent être d’environ 5.000 euros sur toute la durée de vie de la voiture.

Un moyen de consommer écologique

En minimisant et même en évitant le recours aux centrales thermiques qui émettent beaucoup trop de CO², la charge bidirectionnelle participe à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Cette solution est d’autant plus intéressante pour la planète quand on voit l’augmentation des ventes de voitures électriques.

L’électricité est la source d’énergie des voitures de demain, et les constructeurs se préparent à des évolutions comme la charge bidirectionnelle.

Les atouts environnementaux des véhicules électriques sont nombreux, et seront accentués grâce aux chargeurs bidirectionnels.

D’autant plus que les capacités de stockage des batteries de ces véhicules vont fortement évoluer.

Le V2G est un outil essentiel de la transition énergétique.

‍Contrairement au Japon où utiliser l’électricité produite par sa voiture dans son habitation est courant, notamment grâce à Mitsubishi, Nissan ou Toyota, ce n’est pas encore le cas en France.

Pourtant, l’Allemagne et d’autres pays d’Europe utilisent déjà ce type de technologie.

‍L’utilisation de la charge bidirectionnelle en France est à l’étude mais est sans aucun doute le futur des voitures électriques.

Une technique testée par les entreprises sur le sol français

‍La V2G Entreprise est un système utilisé en France.

Les entreprises peuvent stocker de l’électricité provenant de leur voiture et la réinjecter sur le réseau en cas de besoin.

La charge bidirectionnelle en entreprise n’est pas un mythe.

En France, ce type de technologie est mis en place par DREEV, fondée par EDF et NUVVE, une start-up leader du V2G au niveau mondial.

‍La flotte de véhicules d’une entreprise peut être importante, et le V2G Entreprise permet de rentabiliser les voitures à l’arrêt.

‍Hotravail, une société qui emploie des travailleurs handicapés depuis plus de vingt-cinq ans, a fait le choix de véhicules V2G. 

Soucieux de l’environnement, les utilisateurs sont les précurseurs de cette technologie.

C’est également le cas du groupe AMSOM Habitat basé en région lyonnaise. Ce groupe a fait le choix de vingt-cinq véhicules V2G pour appuyer ses convictions écologiques.

Un chargeur bidirectionnel domestique bientôt disponible pour les particuliers

‍La charge bidirectionnelle pour les maisons est le futur des utilisateurs de voitures électriques.

De nouvelles technologies sont à l’essai et seront bientôt disponibles.

Grâce à ces chargeurs bidirectionnels bientôt sur le marché, recharger et décharger sa voiture sera un jeu d’enfant.

Pour l’instant, cela a un coût et les voitures ne sont pas encore équipées de cette technologie, mais ce n’est qu’une question de temps.

Ce concept intéresse de plus en plus les ingénieurs et constructeurs automobiles, et bientôt votre voiture se transformera en générateur tout terrain.

‍Le fabricant américain Ford présentera prochainement son Vehicle-To–Home charging pour sa Ford F-150 Lightning. Ce pick-up électrique à recharge bidirectionnelle serait capable d’alimenter une maison pendant trois jours.

‍En France, Renault va commercialiser une flotte de 15 ZOE équipées du système V2G et effectue des tests à grande échelle avec ses partenaires.

A suivre donc, mais une chose est sûre, votre voiture électrique peut être la solution de demain aux problèmes d’énergie.

Utiliser l’électricité produite par sa voiture pour alimenter sa maison, ce qu’on retient 

  • Les technologies V2G et V2H sont en train de se développer et sont respectueuses de l’environnement.
  • Ces installations utilisent des chargeurs bidirectionnels.
  • Les propriétaires de voitures électriques, de plus en plus nombreux, peuvent stocker l’énergie de leur batterie pour la restituer au réseau ou pour l’utiliser chez eux.
  • Encore à l’essai en France et uniquement disponible pour les entreprises, le Japon et des pays européens utilisent déjà la charge bidirectionnelle.
  • En France comme partout ailleurs, les voitures électriques équipées d’une charge bidirectionnelle sont les automobiles de demain.

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