Le développement des batteries domestiques en Europe

développe le marché des batteries domestiques en Europe.
l’Alliance européenne des batteries domestiques

Quel développement pour les batteries domestiques en Europe?

Dans cet article nous allons voir comment se développe le marché des batteries domestiques en Europe. A voir aussi : Quels sont les principaux avantages du stockage d’énergie ?.

Sommaire :

  • Pourquoi developper les batteries domestiques ? 
  • Les batteries domestiques en Europe, quels objectifs ? 
  • Quel impact des batteries domestiques pour le secteur automobile européen ?

Dans cet article, nous allons voir comment se développe le marché des batteries domestiques en Europe. Les détails sont donnés ci-dessous.

Nous allons voir que le développement de batteries domestiques en Europe est un enjeu majeur vers une transition entre les énergies fossiles et les énergies électriques

Batterie domestique prix comparatif
Ceci pourrez vous intéresser :
Introduction Lorsqu’il s’agit de choisir une source d’énergie pour alimenter sa maison,…

Pourquoi developper les batteries domestiques ? 

Pour l’Europe, la mise en place d’une chaîne de batteries domestiques complète et performante est impérative pour une transition énergétique propre et une industrie compétitive. C’est donc pour cela que la Commission européenne a lancé l’Alliance européenne pour les batteries en octobre 2017. D’ailleurs, en quelques années seulement, des avancées importantes dans la mise en place et le développement d’une industrie de fabrication de batteries domestiques en Europe ont été crée pour relever ce défi industriel. 

D’un autre côté, il est important de developper des avantages de stockage d’énergie efficaces. En effet, il est important d’accompagner les foyers européens dans cette mouvance des énergies propres.

Pour cela, la croissance du marché des batteries domestiques en Europe s’explique par la volonté des européens à moins utilisé des énergies fossiles et à désormais amorcer une transitions vers des énergies vertes en Europe. Sur le même sujet : Les batteries domestiques TESLA sont elles l’avenir ?

Par ailleurs, la valeur annuelle prévisionnelle du marché des batteries domestique est estimée à plus de 250 milliards d’euros à partir de 2025.

Entretenir sa batterie domestique peu avoir un impact non négligeable pour rendre votre maison autonome en électricité.
Ceci pourrez vous intéresser :
Entretenir sa batterie domestique peu varier selon le modèle. Certaines batteries nécessitent…

Les batteries domestiques en Europe, quels objectifs ? 

L’objectif européen est de construire une industrie des batteries domestique européenne forte pour conquérir un nouveau marché. Pour cela, Il faut accélérer la transition énergétique des foyers domestiques européen. A voir aussi : Coût d’une borne de recharge voiture pour sa maison ?. Pour cela, l’Europe souhaite se positionner en leader dans le secteur de l’innovation et la fabrication de batteries domestiques.

Ainsi, le programme de développement industriel de l’Alliance européenne des batteries domestiques, EBA250, est géré par EIT InnoEnergy. 

Aujourd’hui, EBA250 est une communauté axée sur les projets qui rassemble plus de 750 acteurs de l’industrie et de l’innovation. De l’exploitation minière au recyclage, avec l’objectif commun de construire et d’accroitre rapidement la compétitivité de l’industrie européenne des batteries domestiques.

Par ailleurs, pour l’Europe, la production de batteries domestiques constitue un objectif impératif stratégique

borne domestique
Lire aussi :
EcoFlow vend désormais des solutions de batteries domestiques de secours pour toute…

Quel impact des batteries domestiques pour le secteur automobile européen ?

Les batteries domestiques vont être aussi essentielles à l’industrie automobile du 21eme siècle. Afin de conserver sa position de leader dans le secteur automobile mais aussi dans celui des systèmes d’énergie propre, l’Union Européenne doit se doter d’une capacité indépendante de développement et de production de batteries.

Pour cela, l’impact environnemental et sociétal des batteries de véhicules électriques va grandement s’améliorer.

Grâce à une loi approuvé pour l’Union Européenne, un nouveau règlement a été mis en place pour l’approvisionnement et le recyclage des batteries. En effet, les fabricants de batteries devront partir de juillet 2024 renseigner l’empreinte carbone totale de leurs produits.

Cette décision va permettre de réaliser des contrôles sur les entreprises fabricants de batterie.