Investir dans une batterie domestique est-il rentable ?

 investir dans une batterie domestique est-il rentable
Batteries domestiques – réseau électrique

Dans cet article nous allons voir si investir dans une batterie domestique est-il rentable. A voir aussi : Quels sont les principaux avantages du stockage d’énergie ?

Sommaire :

  • Est-il rentable d’invéstir dans une batterie doméstique? 
  • Une baisse du prix des batteries domestiques dans les années à venir est-il conforme aux attentes?
  • Vendre l’énergie produite par vos batteries domestique pour en améliorer la rentabilité ?

Dans cet article, nous allons voir si investir dans une batterie domestique est-il rentable. Les détails sont donnés ci-dessous.

Nous allons voir si investir dans des batteries domestiques améliore la rentabilité sur vos factures d’énergies.

Batterie domestique :Est-il rentable d’investir ?

Depuis quelques années, nous pouvons constater une augmentation de l’utilisation de batterie domestique chez les particuliers. Néanmoins, nous pouvons nous questionner sur la rentabilité de ces dernières. En effet, selon l’organisation des consommateurs Test Aankoop, plusieurs experts s’accordent à dire que l’installation de batterie domestique n’est financièrement pas très rentable. Cependant, l’intérêt pour les batteries domestiques augmente d’année en année. Il en va de même pour l’utilisation des panneaux solaires. De cette façon, vous pouvez générer et utiliser votre propre source d’électricité. Ceci n’est pas sans importance lorsque l’avantage du compteur inversé diminue voire disparaît complètement. Grâce aux batteries domestiques comme celle de TESLA, vous pouvez temporairement stocker chez vous l’énergie générée par vos batteries. Ainsi, l’utilisation de cette énergie pourra être utilisée dans les jours suivants.

batterie domestique
Voir l’article :
Le stockage de batteries à domicile devient une option de plus en…

Une baisse du prix des batteries domestiques dans les années à venir est-il conforme aux attentes?

Néanmoins, investir dans une batterie domestique sera rarement rentable. Sur le même sujet : Coût d’une borne de recharge voiture pour sa maison ?. Après tout, il vous faudra plus de 10 ans pour amortir leurs rentabilités. Dans un échantillon aléatoire, le prix s’est avéré augmenter en moyenne jusqu’à 850 € par kWh pour une installation existante, et même jusqu’à 1 000 € pour une nouvelle installation. Cependant, une baisse des prix dans les années à venir est conforme aux attentes du marché. L’utilisation de matières premiers rares est nécessaires pour la production d’une batterie domestique. Il existe néanmoins des alternatives moins chères avec des systèmes de stockage alternatifs pour booster votre autoconsommation.

Temps de recharge batterie domestique
Sur le même sujet :
Les batteries domestiques sont devenues de plus en plus populaires ces dernières…

Vendre l’énergie produite par vos batteries domestique pour en améliorer la rentabilité ?

En Belgique, un arrêt de la Cour constitutionnelle a mis fin au compteur inversé pour ceux qui disposent de batteries domestiques dans leurs maison. En effet, les Belges ont désormais la possibilité d’injecter l’électricité produite dans le réseau électrique belge. Ainsi, les personnes qui recourent à ce système recevront une compensation de rachat de l’électricité produite par leurs fournisseurs d’énergie. Cependant, le tarif de rachat de cette énergie sera inférieur au tarif du marché.

Toutefois, il n’est pas possible de stocker les excès d’énergies Ceci pourrez vous intéresser : Entretenir batterie domestique. en été pour une utilisation en hiver. En effet à ce jour, les capacités de stockage d’une batterie domestique sont seulement limitées à quelques jours au maximum. 

Batterie domestique économie
A voir aussi :
Combien d’économie avec les batteries domestiques solaires ? Les prix de l’électricité…