Voiture électrique : démarrage difficile de la borne IECcharge
Barbara Pompili, Jean-Louis Borloo et Bertrand Piccard sont venus assister à l’ouverture du centre de promotion NW Groupe à Vezin-le-Coquet, près de Rennes (35) fin octobre dernier. Testé les soirs de vacances, le lieu est loin de convaincre les électromobilistes.
Si le ministre de l’Environnement, l’ancien ministre de l’Ecologie devenu président de la Fondation Energie du Monde, et le président de la fondation Solar Impulse se sont rendus en Bretagne pour soutenir cette première base d’une revitalisation d’un nouveau genre. il doit être fonctionnel. Jean-Louis Borloo a même confirmé sur BFM TV : « Nous ne divulguons rien qui ne soit totalement incertain ».
Non, bien sûr, il n’y a aucune fiabilité, même après 2 mois ! C’est pourquoi plusieurs lecteurs nous ont fait savoir qu’ils suspectaient la société NW Groupe à l’origine de ce site de faire souvent la course aux dons, quitte à introduire une coquille vide.
Livrer du grain pour semer le doute, politique de communication consistant en de grands avertissements médiatiques, mais pas ceux qui s’adressent directement aux conducteurs électriques depuis plus de 10 ans. Nous avons également demandé un entretien avec NW Groupe, sans retour.
Des commentaires édifiants
Déjà 4 pages de commentaires sur Chargemap concernant la base ICharge de Vhargein-le-Coquet, majoritairement négatifs. Quelque chose de dégoûtant pour les électromobilistes. Comme ceci : « Panique, borne en réparation. Lire aussi : Projets structurants soutenus par le FIC. Pluie avec aide téléphonique. Bien. On leur a dit qu’ils fonctionnaient, mais mon collègue était bien informé de la panne. nouvelle voiture. «
Un autre souligne que son Model Tesla 3 est tombé en panne : « La seule borne CCS qui fonctionne se déconnecte après 1 minute. La borne AC n’est pas en mesure de recharger Tesla, car la tension est comprise entre 230 V et 280 V. Sur la ligne, « Personne est sur les deux numéros, fixe et mobile. C’est inadmissible, surtout après s’être vanté que des ministres et des personnalités soient invités à l’inauguration ! »
Certains peuvent légalement le tolérer : « Essayé deux semaines après l’installation du service, un seul Combo peut être utilisé. Les deux autres Combos, il était écrit qu’il fonctionnera à cette date et à la date d’expiration. après bug, personne ne répond au téléphone. »
Constater sur place
Automobile Propre s’est donc déplacé sur le site pour réaliser un produit, société Gautier Rouleau, ingénieur logiciel à la DGA-MI (répertoire général des armes, gestion de l’information). Celui qui est aussi référent de l’IRVE (Promotion des Infrastructures du Véhicule Electrique), en province du Grand Ouest, au sein de l’association e-France Café, visite régulièrement le site. A voir aussi : Chauffage : son poêle à granulés fume sa maison, les factures d’électricité explosent. Depuis le lendemain de son ouverture, il a vu la radio évoluée.
Volontairement, il guide les électromobilistes qui ne peuvent pas recharger leur voiture vers d’autres bornes de recharge. « Encore récemment, j’ai conseillé à une femme en Mini Electric de se rendre à la station Power Dot, près du marché principal de Cora de Pacé. La seule borne en état de marche à DC a accepté la Peugeot e-208 ce jour-là, mais pas cette voiture », a-t-il ajouté. dit, dit.
Une situation courante dans laquelle ceux-ci ré-accusent les négatifs ? « Absolument. Quelqu’un est dans NW Groupe pendant la semaine. Il pointe vers les voitures électriques acceptables, et celles, au contraire, que le système rejette. L’entreprise loue même des VE de test. Cependant, j’ai parfois vu le rapatriement qui est la première priorité de l’intérim », a-t-il déclaré.
Une station mal étudiée
A première vue quand on arrive sur les lieux, la station est très pauvre. Il y a d’abord le type de barrière qu’il est très difficile de séparer de la route. Sur le même sujet : Une borne de recharge peut-elle être couplée à des panneaux solaires ?. Du coup, les électromobilistes, surpris, ont grimpé. Les marques noires en témoignent.
La base se compose, de gauche à droite : d’un chargeur ultra-rapide Nidec avec 2 câbles équipés tous deux d’un connecteur Combo CCS ; Chargeur e-Totem AC 22 kW avec prise boîtier et connecteur T2 ; et le deuxième pilier de Nidec, cette fois Combo / CHAdeMO. Quand c’est possible, si on compte bien : 6 points.
« Non, en fait, aujourd’hui c’est 3 points d’argent. Car si la borne était déjà attachée à une voiture, il n’est pas possible de revenir sur la liste qui permet à un deuxième utilisateur de s’identifier », a précisé Gautier Rouleau. « Pourtant, le courtier de gauche, par exemple, peut gérer 300 à 350 kW de capacité de levage ; à l’exception de 2 voitures ; à ce moment-là, la puissance tombera à 150 kW par unité », a-t-il déclaré.
Autres anomalies
Au sol, devant 3 bornes, 4 stations de ravitaillement ont été aménagées dont une à droite pour les personnes à mobilité réduite. Dans ce cas, et en raison des câbles plus courts, l’électricien handicapé ne recevra généralement qu’une prise CHAdeMO. Par exemple s’il conduit une Peugeot e-208.
De plus, si à l’avenir 2 chargeurs Nidec peuvent recharger 2 voitures électriques en même temps, alors il est possible que les 4 chargeurs soient tous assis. Ensuite, la borne AC 22 kW ne sera pas disponible, sauf si vous disposez de câbles suffisamment longs. Mais si le conducteur est en fauteuil roulant, il n’aura pas de siège avant pour marquer et attacher le câble. A noter que cet outil est particulièrement adapté aux utilisateurs de Renault Zoé. Il n’est pas nécessaire de rappeler cette dernière proportion de navires existants.
Enfin, à l’exception de celui pour les personnes à mobilité réduite, les surfaces sont très réduites. Ainsi, entre la Kia e-Soul et la Peugeot e-208 sur nos photos, vous pourrez peut-être garer une autre voiture électrique, mais les passagers ne pourront pas en sortir. Sans compter que la frontière ne facilitera pas les déplacements. Bref, cette installation n’a pas été clairement étudiée pour faciliter l’utilisation du terminal.
Lorsque nous sommes arrivés fin décembre pour tester l’installation, le vent gauche n’était pas disponible. « C’est normal, l’électronique a été détruite et nous avons été envoyés au Nidec pour la réparer fin novembre. Il a été question d’une remise en service le 20 décembre. Je pense que ce délai peut être tenu », précise-t-il. Rouleau.
La borne de 22 kW était fonctionnelle et disponible gratuitement pour tout signal RFID. L’E-Soul a pu recharger sa batterie à 7,4 kW, soit la taille maximale de la voiture. Pendant ce temps, l’e-208 n’a pas été en mesure d’éliminer les nombres au-delà de 4 kW. « Les ascenseurs à courant alternatif fonctionnent généralement bien pour les véhicules électriques monophasés, mais pas lorsqu’ils sont en triphasé », a-t-il ajouté.
Enfin, le bon magazine était également dans un état d’échec apparent. Mais…
Alors que Gautier Rouleau tentait quelques minutes de démarrer la recharge en courant continu de sa voiture, on a vu apparaître à l’écran la fameuse petite flèche de Windows, trompant qu’un mécanicien travaillait à distance. Le reporter du e-France Café est alors parvenu à identifier chaque logo RFID, ouvrant ainsi la porte à un service gratuit.
« Utiliser Windows dans les centres de promotion ne sert à rien. C’est déjà dû à l’instabilité du système. Mais aussi à cause des options de piratage avec les chemins tactiles disponibles. C’est ouvert au Wi-Fi et au Bluetooth. Ce serait plus facile, par exemple, pour quelqu’un qui aurait pas été mal avisé de casser la promotion », a déclaré Gautier Rouleau.
« Globalement, utiliser une tablette pour communiquer dans les magasins n’est pas une bonne idée. Outre les risques d’échec personnel, l’écran n’est pas facilement lisible au soleil », a-t-il déclaré.
0,30 €/kWh
Peugeot e-208, la puissance nominale atteint 60 kW. Ce qui accompagne alors la courbe de ce modèle et l’énergie restante dans la batterie. En attendant, il ne dépassait pas les 40 kW de l’e-Soul, alors qu’on s’attendait à un prix plus élevé d’environ 20 kW. Il faisait froid, bien sûr, avec une température de 5-6°C. Mais les Coréens ne sont pas venus avec une batterie froide sur cette plaque.
Il a été chargé dans le capot pendant 2 heures, puis a roulé sur 4 voies 65 km, et a ravivé 7,4 kW de la borne AC ICharge de 22 kW en 45 minutes. Cependant, il n’est pas possible de déterminer avec certitude si l’alimentation Nidec est la cause de la panne de courant.
A noter, dans notre tour, l’identification de tout signal RFID ne fonctionne plus. Vous auriez dû utiliser une carte de crédit Pour le moment, le tarif, pas le dernier, est fixé à 0,30 euros le kilowattheure. Il n’y a pas de totem pointant à l’intérieur de la base. Il faut aller chercher l’écran tactile.
Espérons que l’erreur rencontrée par un utilisateur, dont le compte a été supprimé deux fois pour 50 euros, ne se reproduise plus. NW Groupe a bien sûr relancé l’électronique. De notre côté, on nous a effectivement facturé pour l’utiliser seul, environ 5 euros.
Coquille vide ?
La borne ICharge de Vezin-le-Coquet est-elle une coquille vide ? « Non, ce n’est pas mon avis. C’est toujours difficile bien sûr de juger du premier coup. Mais j’ai vu le site se développer et des gens travaillent à l’améliorer. C’est donc l’antenne 4G qui permet la communication à distance, et la maintenance notamment.
« Dommage, je n’ai pas utilisé de terminal certifié qui fonctionne depuis des années. » Mais NW Groupe voulait travailler avec son fournisseur historique Nidec, et il éliminait des correctifs pour quelque chose qui pouvait être attrayant, mais qui ne fonctionnait pas. J’espère que NW Groupe pourra aller chez un autre constructeur si Nidec ralentit son éolienne et fait les efforts d’ergonomie nécessaires », explique-t-il.
« Il y a beaucoup de bornes et de bornes non organisées. Il faut que les démonstrations fonctionnent. NW Groupe a développé un programme de développement ambitieux pour ses bases en France. Ce serait bien que les affaires aillent jusqu’au bout », pense-t-il.
Le réseau IECharge devrait compter 600 points de promotion d’ici 2023, répartis sur 150 centres : 75 d’ici fin 2022 + 75 d’ici fin 2023. Soit 4 points à promouvoir par établissement. Il ne fait aucun doute que NW Groupe n’inclut pas les numéros de borne 22 kW AC. Dans ce cas, on a tendance à payer rapidement 2 points par chargeur.
Une station bien située ?
« NW Groupe voudrait nous faire croire que la station de Vezin-le-Coquet est bien située. Cela dépend certes de la N12. Mais il faut parcourir 3 ou 4 kilomètres pour rejoindre cette route. Surtout, elle est au milieu, précise Gautier Rouleau. Au total, il aide RTE à équilibrer le réseau électrique. Donc les subventions importantes ont été reçues », poursuit-il.
L’origine des stations IECharge se trouve dans leur réseau JBox unifié. C’est un système de stockage d’énergie basé sur des batteries de seconde vie. Son rôle : améliorer l’efficacité énergétique du réseau national par l’équilibrage. Les boîtiers au lithium sont rechargés lorsque la production dépasse la demande. L’électricité est rechargée pendant l’utilisation maximale. Cette unité de stockage fournit également la base ICharge la plus proche.
« Que Vezin-le-Coquet a une capacité de puissance de 1 MWh », explique notre interlocuteur. Sur son site internet, NW Groupe annonce la puissance installée de ses JBox : 180 MW d’ici 2021, et 340 MW. A noter que 150 de ces unités de stockage étaient déjà opérationnelles fin octobre. Seul ce Vezin-le-Coquet possède à ce jour une borne ICharge.
Automobile Propre et moi tenons à remercier chaleureusement Gautier Rouleau pour son dévouement et le temps passé à répondre à nos questions.
Souvent, la priorité va à plusieurs personnes plutôt qu’à une seule. L’écossais Robert Anderson a inventé la voiture électrique dans les années 1830. Vers 1835, Thomas Davenport le remplace par la création d’un petit moteur électrique.
Quelle est la marque de la première voiture au monde ?
En 1886, l’Allemand Karl Benz équipe un vélo à trois roues d’un moteur à combustion interne fonctionnant à l’essence. Trois vélos, avec des boîtes de vitesses, atteignent 15 km/h, et sont considérés comme la première voiture.
Quelle est la première voiture de luxe ? Rolls-Royce, une voiture de luxe chère C’est en 1907 que la marque devient une référence pour les voitures de luxe Silver Ghost. D’autres marques similaires et plus prestigieuses ont suivi, comme Phantom, qui a été commercialisée de 1925 à 1931.
Quelle est la plus ancienne marque automobile du monde ?
Et cette entreprise … est Peugeot. En conséquence, la plus ancienne marque automobile du monde se taillera alors la part du lion.
Quel est le premier constructeur automobile au monde ?
Toyota est toujours en avance sur ses concurrents. Le constructeur japonais a maintenu sa couronne de première voiture au monde d’ici 2021, en vendant 10,5 millions de voitures un an plus tôt (10,1 %), selon les données publiées par le groupe vendredi 28 janvier.
Quelle est la toute première voiture au monde ?
A l’intérieur du Garage du cÅ’eur, la section auto du « M », un revers vieux de 130 ans pour une femme : une voiture en feu inventée par Karl Benz. 5 minutes de lecture
Où acheter une voiture Tesla en France ?
Pour acheter une Tesla neuve ou d’occasion en France, vous pouvez vous rendre dans la boutique de la marque ou vous pouvez vous rendre dans la boutique Tesla…. Tesla Store
- Aix et la Provence ;
- Chambéry;
- Lille;
- Lyon;
- Mérignac;
- Montpellier;
- Mulhouse;
- Nantes;
Quel est le prix de la nouvelle Tesla ?
Comment acheter une voiture Tesla ?
Pour faire une demande de Tesla auprès d’un concessionnaire automobile ou d’un vendeur Tesla agréé, il vous suffit de soumettre une demande à un service en ligne, en précisant les conditions d’achat de la voiture : achat au comptant, location de voiture ou prêt automobile.
Est-ce une bonne idée d’acheter une Tesla ?
L’avantage d’acheter une Tesla d’occasion est que le coût de fonctionnement d’une voiture électrique est bien inférieur à celui d’une voiture à moteur à combustion interne. Premièrement, la batterie conçue par Tesla est capable de fonctionner jusqu’à un million de kilomètres.
Quels sont les inconvénients de la voiture ?
La voiture est le moyen de transport privé le plus pollué et provoque une grande partie des émissions de Co2 dans l’air. Les voitures dans la ville sont parfois lentes en raison des embouteillages. Cet embouteillage est source de frustration et de stress pour le conducteur.
Quels sont les avantages d’une voiture ? Les avantages d’une voiture sont qu’elle se déplace facilement avec peu d’effort. Nous adaptons notre voiture, ce qui en fait un endroit douillet et confortable où nous nous sentons bien et en sécurité. Les titulaires d’un permis de conduire ont une excellente occasion d’obtenir un emploi.
Pourquoi il ne faut pas utiliser la voiture ?
Conduite : Outre le temps passé dans votre voiture, la conduite en période d’urgence et d’embouteillages peut être stressante. Ils sont également appelés klaxons, feux de route, comportement des autres conducteurs, météo, sonnerie de votre téléphone.
Quelle a été la première voiture électrique ?
C’est en 1834 que les premières voitures électriques voient le jour. Histoire de la première voiture électrique, un petit train, construit par l’Américain Thomas Davenport.
Qui est le premier vendeur de voitures électriques au monde ? Par rapport à l’année dernière, les ventes mondiales de voitures particulières 100 % électriques ont plus que doublé pour atteindre 4,4 millions d’unités selon le rapport annuel publié par PwC. La Chine est de loin le plus grand marché en termes de volume, le pays vendant à lui seul 2,9 millions d’unités.
Quelle est la première voiture électrique française ?
La première voiture électrique française a été construite en 1881 par trois Français nommés Camille Faure, Charles Jeantaud et Nicolas Raffard. Elle s’appelle Tilbury et est considérée comme la première voiture avec des batteries rechargeables
Quelle a été la première voiture électrique tout public en France quand ?
Au cours de la première moitié des années 1990, les constructeurs ont produit une grande variété de voitures locales. PSA a produit une série de véhicules électriques (Peugeot 205 prototype en 1984, Peugeot J5 véhicule utilitaire en 1989, Peugeot 106 en 1995, Citroën AX en 1993 Corrigé en 1997).
Quelle est la voiture électrique avec la plus grande autonomie sur autoroute ?
Modèle Tesla 3 : La variante la plus longue sur l’autoroute.
Quelle voiture électrique a le numéro le plus long en 2022 ? Tesla Model S Long Range – 652 kilomètres Tesla Model S Long Range est le grand gagnant avec une distance possible de 652 kilomètres.
Quelle voiture électrique à la plus grande autonomie sur autoroute ?
Mentionnons également les modèles suivants, qui offrent une autonomie de 400 à 450 km : Porsche Taycan Turbo et Tesla Model S Standard (450 km), Hyundai Kona Electric 64 SUV (449 km), Audi e-tron 55 quattro (437) . km), et Volvo XC40 P8 Recharge (425 km), berline Volkswagen ID3 Pro (420 km), SUV …
Quelle voiture électrique à la plus grande autonomie 2021 ?
Le record imbattable de Tesla Model S Plaid A est le même que 149 000 ‚¬. La deuxième étape de l’étape comprend la Tesla Model X « longue indépendante », qui est très loin derrière avec 580 km d’autonomie. Jaguar complète sa cote i-Pace, qui offre jusqu’à 470 km d’autonomie.